Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, a séjourné au Mali du 18 au 21 février 2024. Il s’agissait pour lui de consolider le partenariat entre le Mali et l’Institution financière de Bretton Woods. Pendant son séjour, M. Diagana a ainsi rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la Transition, pour échanger sur les questions de développement du Mali.
Le vice-président de la Banque mondiale a également échangé avec le secteur privé, la société civile. Il a aussi visité des projets financés par son institution. Ces diverses rencontres et réunions lui ont permis de faire l’état des lieux des défis auxquels notre pays fait face et de mieux identifier les appuis que la Banque mondiale peut lui apporter pour les relever.
Il faut noter que le Groupe Banque mondiale reste un partenaire de premier plan dans le soutien au développement du Mali, notamment dans la réduction de la fragilité, des conflits et de la violence ; le développement du capital humain et le changement climatique. Au Mali, le groupe gère aujourd’hui un portefeuille comprenant 24 opérations pour un engagement total de 1,8 milliard de dollars, soit près de 1 088 milliards de F CFA. Les principaux secteurs couverts sont l’énergie (27,5 %), l’agriculture (23,7 %) et l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets (11,7 %)…