MALI – BANQUE MONDIALE : Financement supplémentaire de 15 millions de dollars E.U pour l’Education malienne

0

            Le Gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement (IDA) ont négocié, du 11 au 12 avril 2007 à Bamako,  un financement additionnel de 10 millions de Droits de Tirage Spéciaux (15 millions de dollars E.U) pour le Second Programme d’investissement dans le secteur de l’Education (PISE II).rn

            Cette allocation additionnelle servira à réduire le gap de financement du PISE II et aidera à assurer la réalisation des indicateurs de résultats définis dans le Cadre de résultats du programme.

rn

            Elle aidera à financer les coûts relatifs à la construction et l’équipement de nouvelles classes du primaire, la construction de lycées et d’un Institut de formation de maîtres (IFM), l’approvisionnement d’écoles primaires en manuels,  la création de coins de lecture dans les classes du primaire et  l’amélioration de la gestion à travers le développement de cartes scolaires, une initiative pilote d’amélioration de la gestion dans une faculté de l’Université de Bamako et la formation du personnel aux niveaux central et décentralisé.

rn

             L’objectif de la seconde phase du PISE est « d’assurer un accès universel et équitable à une éducation de meilleure qualité. L’appui de la Banque mondiale à cette approche sectorielle, en collaboration avec quatorze partenaires techniques et financiers, se focalise sur l’augmentation du nombre d’enfants maliens achevant le cycle d’une éducation de base de qualité et sur l’amélioration de l’efficacité globale de l’utilisation des ressources dans le secteur de l’éducation », a expliqué Atou Seck, le chargé du Projet à la Banque mondiale.

rn

            Le projet s’exécute suivant les mêmes dispositions de mise en œuvre et de partenariat qui ont été utilisées avec succès sous le PISE I.

rn

            Les deux parties, lors de ces négociations qui se sont tenues dans les bureaux de la Banque mondiale à Bamako et par vidéoconférence entre la capitale malienne et Washington, ont convenu d’un calendrier prévisionnel et la date d’entrée en vigueur est prévue le 24 août 2007.

rn

            Les discussions techniques ont bénéficié de la présence du Chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l‘Education au Mali, en l’occurrence l’Agence française de développement (AFD). Elles ont permis de poursuivre l’effort d’harmonisation notamment en ce qui concerne les indicateurs communs et les mécanismes de suivi conformément aux dispositions du PISE II.

rn

            La supervision du projet est placée sous la responsabilité du Ministère de l’Education nationale.

rn


Commentaires via Facebook :