Le Président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a séjourné au Mali du 18 au 19 décembre. Entouré de la vice-présidente pour l’Afrique, Mme Obiageli K. Ezekwesili, du ministre de l’Economie et des finances Sanoussi Touré et son homologue de l’Agriculture, Agatam Ag Alassane, Il s’est entretenu avec la presse sur l’objet de sa visite dans notre pays, notamment l’état du partenariat entre la Banque et le Mali.
Pour le ministre Sanoussi Traoré, la rencontre de M. Zoellick avec le Premier ministre a répondu à toutes les attentes du gouvernement. En effet, elle a permis de faire le point de leur partenariat, notamment les réformes concernant l’agriculture. Le président Zoellick s’est dit heureux que malgré la crise, le Mali a enregistré une croissance. Notre pays dépend pratiquement de l’or. A cet effet, le Mali doit améliorer sa production agricole. Ainsi, pour stimuler le développement économique, la Banque mondiale s’est engagée à aider le gouvernement à mettre en place les infrastructures dont il a besoin dans le domaine de l’énergie, des transports et de l’irrigation pour améliorer sa productivité agricole, accroître ses échanges commerciaux, et promouvoir l’intégration régionale, a t-il affirmé.
Il a ensuite rappelé que l’Association Internationale de Développement (IDA) a engagé 140 millions de dollars durant l’année écoulée pour appuyer le Mali dans divers programmes de développement et fournir un appui budgétaire pour faire face à ces défis. L’entretien avec le gouvernement et les représentants de la société civile a permis à M. Zoellick d’apprécier les efforts déployés par le Mali pour passer d’une économie axée sur l’agriculture de subsistance et les industries extractives à une économie privilégiant davantage l’accroissement de la production agricole, l’industrie manufacturière et les services. Selon lui, notre pays est sur la bonne voie.
Car le Mali, constate-t-il, a jeté les bases de son développement "L’amélioration de la productivité agricole, la réduction des coûts énergétiques et des coûts de transport, et la diversification de l’activité au-delà de l’extraction de l’or permettront de poser des bases plus solides pour créer des emplois et promouvoir une croissance économique partagée", a indiqué M. Zoellick.
Investir dans l’agriculture, c’est investir dans l’avenir.
Par ailleurs, M. Zoellick a visité le Groupe industriel Madiou Simpara S.A. (Société de boissons et de conditionnement) à titre d’exemple d’entreprise prospère appartenant à des intérêts locaux et bénéficiant de l’appui du Groupe de la Banque mondiale à hauteur de 14 millions d’euros. Pour l’illustre hôte, cette usine est un exemple de l’ingéniosité de l’entreprenariat malien qui emploie plus de 200 personnes. Il a été impressionné du travail et initiative du groupe Madiou. La banque est fière d’appuyer, cette unité a t-il affirmé.
Il a également visité le Centre de recherche agronomique de Sotuba où il a discuté de la question de l’accroissement de la productivité agricole avec les agriculteurs et les chercheurs. Il a indiqué qu’investir dans l’agriculture pour un pays agropastoral, c’est investir dans l’avenir.
Ousmane Coulibaly