Le Président du Groupe de
Pour le ministre Sanoussi Traoré, la rencontre de M. Zoellick avec le Premier ministre a répondu à toutes les attentes du gouvernement. En effet, elle a permis de faire le point de leur partenariat, notamment les réformes concernant l’agriculture. Le président Zoellick s’est dit heureux que malgré la crise, le Mali a enregistré une croissance. Notre pays dépend pratiquement de l’or. A cet effet, le Mali doit améliorer sa production agricole. Ainsi, pour stimuler le développement économique,
Il a ensuite rappelé que l’Association Internationale de Développement (IDA) a engagé 140 millions de dollars durant l’année écoulée pour appuyer le Mali dans divers programmes de développement et fournir un appui budgétaire pour faire face à ces défis. L’entretien avec le gouvernement et les représentants de la société civile a permis à M. Zoellick d’apprécier les efforts déployés par le Mali pour passer d’une économie axée sur l’agriculture de subsistance et les industries extractives à une économie privilégiant davantage l’accroissement de la production agricole, l’industrie manufacturière et les services. Selon lui, notre pays est sur la bonne voie.
Car le Mali, constate-t-il, a jeté les bases de son développement "L’amélioration de la productivité agricole, la réduction des coûts énergétiques et des coûts de transport, et la diversification de l’activité au-delà de l’extraction de l’or permettront de poser des bases plus solides pour créer des emplois et promouvoir une croissance économique partagée", a indiqué M. Zoellick.
Investir dans l’agriculture, c’est investir dans l’avenir.
Par ailleurs, M. Zoellick a visité le Groupe industriel Madiou Simpara S.A. (Société de boissons et de conditionnement) à titre d’exemple d’entreprise prospère appartenant à des intérêts locaux et bénéficiant de l’appui du Groupe de
Il a également visité le Centre de recherche agronomique de Sotuba où il a discuté de la question de l’accroissement de la productivité agricole avec les agriculteurs et les chercheurs. Il a indiqué qu’investir dans l’agriculture pour un pays agropastoral, c’est investir dans l’avenir.
Ousmane Coulibaly