Le FMI demande aux pays africains d’être “financièrement disciplinés”

16
Le FMI met en garde les pays africains sur les risques de la dette souveraine
La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a exhorté vendredi les gouvernements africains à dépenser de manière responsable alors qu’elle visitait le Liberia, dont l’économie a été fortement affectée par le virus Ebola.

Mme Lagarde, mettant fin à une visite de deux jours au Liberia où elle a rencontré la présidente Ellen Johnson Sirleaf et des leaders du monde économique, a exposé les mesures nécessaires selon elle “pour que les gouvernements africains soient financièrement disciplinés”, évoquant notamment la nécessité pour eux d’établir des données économiques “solides et fiables”.

Dans un communiqué publié avant sa visite, elle avait félicité le Liberia pour son “effort coordonné et son engagement extraordinaire” pour combattre le virus Ebola. Elle ajoutait que cette visite lui permettrait de voir par elle-même les plans mis en place pour soutenir l’économie libérienne après Ebola.

Mais vendredi, elle a confié aux journalistes qu’elle visitait le Liberia moins au sujet d’Ebola que pour apporter aux Libériens le soutien du FMI “afin de répondre à l’ambition du gouvernement d’accéder à la catégorie des pays à revenus moyens d’ici à 2030”.

“Pour y parvenir, il faut de la croissance, et il faut qu’il y ait une bonne création de revenus et nous pouvons, outre le financement du programme, fournir beaucoup d’assistance technique”.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la semaine dernière la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia, où l’épidémie a fait près de 4.800 morts sur un peu plus de 10.600 cas.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest – la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976 – est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée. Elle a fait depuis plus de 11.300 morts pour 28.000 cas, un bilan sous-évalué de l’aveu même de l’OMS.

Le Liberia a été le pays le plus touché, enregistrant près de 4.800 morts et plus de 10.500 infections.

Son économie a été sérieusement affectée, avec des récoltes qui ont pourri dans les champs, les mines qui ont été abandonnées et les marchés n’étant plus approvisionnés en marchandises.

D’après la Banque mondiale, avant l’apparition d’Ebola, le pays avait enregistré un taux de croissance économique de plus de 9% par an depuis 2005, avec un sommet à 15,7% en 2007.

Pour 2015, le taux de croissance prévu est de 3%, moins de la moitié des projections pré-Ebola.

 

Source: Libération.fr

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Excellent article de Kassin. Bravo, que Dieu te soutienne pour la qualité de tes interventions les unes plus pertinentes que les autres.

  2. Moi, à chaque fois que je vois la patronne Française du F.M.I, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un jour ou l’autre, elle risque de violer un employé Guinéen dans un palace! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est plus fort que moi! :mrgreen: :mrgreen:

    “D’après que” tous les patrons Français du F.M.I font ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “D’après que” ça serait GENETIQUE chez eux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • “Moi, à chaque fois que je vois la patronne Française du F.M.I, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un jour ou l’autre, elle risque de violer un employé Guinéen dans un palace! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ”

      i fougariden lachiden!!!

      ca metone pas vu ton espri tordu de cheinden… ❗

      nfp=1ere negre idiot de maliweb, tu ne sais as ce que wsr signifie… 😈

      indice: c’est le 1er prophete de l’humanite…, d’otan plus que les soits-disants prophetes des religions semites, okelles bokou de negres sont soumis, n’ont jamais existes!!!
      blanche neige=la merrde blanche sans vie
      coco la blankouille = le webmasteux de mes 2
      kassin le 1er negre savant

      nfp=le 1er negre idiot, specialite fougaridenya 😀

  3. Intelence
    “Il impose à coups de “plans d’ajustement” et de crédits sélectifs, l’ouverture des marchés(publics) à la concurrence -particulièrement en Afrique-et non les marchés de gré à gré qu’il déteste car constuant des écrans de fumée encourageant la corruption”

    Exact mon frère.
    Mais tantie Lagarde exagère quand même avec sa phobie des marchés de gré à gré!
    Elle déteste ça même quand il s’agit de marchés secret-défense d’une part et “d’urgence vitale” d’autre part, comme notre marché de chaussettes et d’imperméables! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Merci pour ton excellent commentaire 😉 😉

  4. La patronne du FMI est une française à la main dure comme fut son compatriote Michel Camdessus à la différence du play boy DSK.Elle préside à ses destinées et devient de facto la reine de la pensée monétaire mondiale unique.Cette Institution de Bretton Woods-un conseil de régence et d’experts-a un pouvoir d’autant plus en matière monétaire et financière internationale-qu’elle acte comme une sorte de “nouveau gouvernement” du monde.Son arme absolue: les prêts qu’il(FMI) accorde aux pays en situation désespérée avec des conditions strictes.Il impose à coups de “plans d’ajustement” et de crédits sélectifs, l’ouverture des marchés(publics) à la concurrence -particulièrement en Afrique-et non les marchés de gré à gré qu’il déteste car constuant des écrans de fumée encourageant la corruption. 🙄

  5. Promotion des investissements au Mali: le ministre Mamadou Gaoussou Diarra étale sa médiocrité et son inaction sur l’ORTM

    Invité de la deuxième édition de l’émission “libre expression” sur l’ortm, le ministre Diarra est apparu sans vision pour l’investissement au Mali et a eu toutes les peines du monde à convaincre les quelques chefs d’entreprises maliennes qui s’étaient déplacés à l’occasion.

    A la question du journaliste de l’Ortm, Ibrahima Diombelé, de savoir si l’horizon des investissements au Mali, s’éclaircit ou s’assombrit, le ministre Diarra estime qu’il y a un “soleil” qui se lève parce que pour lui il y a eu une signature d’un “accord de paix” au Mali sans pouvoir dire aux chefs d’entreprise présents comment ce prétendu soleil se lèvera t-il car les entrepreneurs maliens racontent plein de difficultés pour investir (accès au crédit, fiscalité contraignante, coût élevé de l’électricité, manquante de mesures d’accompagnement pour les secteurs d’activité frappés par la crise sécuritaire et politique notamment le secteur touristique, manque de ressources humaines de qualité, lenteur dans les paiements des créances détenues sur l’état, etc).

    A ces préoccupations concrètes des chefs d’entreprise, le ministre Diarra miroite le premier rang du Mali dans l’espace UEMOA dans le classement de la banque mondiale pour le climat des affaires “Doing Business”!

    Le ministre oublie certainement que le climat des affaires selon les critères de la banque mondiale ne s’intéresse qu’aux mesures institutionnelles, législatives et réglementaires pouvant faciliter la conduite des affaires dans un pays (comme les réformes et les structures mises en place pour ouvrir rapidement une affaire, avoir une fiscalité avantageuse, le cadre juridique, la facilité de rapatriement des bénéfices pour un investisseur étranger, etc).

    Mais pour faire des bénéfices il faut produire et vendre à moindre coût et dans ce domaine il y a beaucoup à faire pour qu’un investisseur industriel s’en sorte au Mali (coût élevé du transport, état défectueux des routes, coût élevé de l’électricité et des ressources énergétiques, corruption élevé des agents publics, main d’œuvre moins qualifiée, accès difficile au crédit bancaire, culture boursière embryonnaire pour avoir une alternative au financement bancaire, concurrence déloyale, exonération fiscale et douanière sauvage qui fait que très souvent le commerce des importateurs tue la production industrielle nationale, absence de comptabilité régulière et de contrôle de gestion stricte, etc).

    A tous ces maux des industriels et des entreprises privées aux Mali le ministre Diarra n’a aucune solution concrète ni un plan de réforme d’envergure pour soulager les promoteurs nationaux et faciliter les retours de leurs investissements.

    A la question concrète d’une femme d’affaires pour la création d’un code pays pour promouvoir le “Made in Mali”, le ministre Diarra répond qu’il a donné une carte de visite d’une sud africaine à la femme d’affaires malienne.

    Dans la logique du ministre Diarra c’est à la femme d’affaires de faire les démarches nécessaires pour doter le Mali d’un code pays, or c’est lui le ministre Diarra et son département ministériel qui disposent du budget d’état pour promouvoir les investissements et le secteur privés au Mali.

    Chercher l’erreur!

    La même femme d’affaires a évoqué le problème des femmes entrepreneurs au Mali qui évoluent dans le secteur informel et qui souhaitent être immatriculées auprès des organismes sociaux comme l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et reconnues comme femmes d’affaires officiellement avec des références fiscales claires.

    Le ministre n’a même pas compris la question soulevée par la femme d’affaires et le journalisme de l’ORTM ne lui a pas expliqué le fond de la pensée de la dame.
    Et le ministre s’est mis à développer des thèses savantes de l’égalité femme et homme devant l’impôt et commencer à s’en prendre aux femmes milliardaires qui doivent payés de l’impôt aux mêmes titre que des hommes sans répondre à la question posée par la femme d’affaires.

    Cherchez encore l’erreur!

    Je ne sais pas s’il y’a beaucoup de femmes milliardaires au Mali mais l’informel au Mali semble être le berceau des femmes et le ministre Diarra a intérêt à regarder comment son département doit faire pour accompagner le secteur informel à être plus formel pour accéder au crédit bancaire et autres financements ainsi qu’un accès large aux organismes sociaux (INPS, AMO) et fiscaux du pays.

    Le ministre sans solution de l’investissement au Mali demande au secteur privé malien d’être “jaloux positivement” mais il oublie qu’il ne suffit pas d’être jaloux pour être entrepreneur et réussir en affaires.

    C’est son département qui doit recenser les goulots d’étranglement du secteur privé et de l’investissement au Mali afin d’y apporter des solutions concrètes aux problèmes réels du secteur privé et des freins à l’investissement au Mali.

    Mais visiblement non seulement il n’a pas de solution mais encore plus grave il semble ne rien comprendre que faire pour booster l’investissement au Mali et accompagner les promoteurs privés du Mali.

    C’est en juin 2016 seulement, qu’il prévoit le premier forum d’investissement au Mali organisé par son département.

    C’est à dire près de trois ans après la prise de fonction d’IBK pour essayer de convaincre les investisseurs étrangers de venir investir au Mali.

    Ce sont des forums, des conférences des rencontres entre investisseurs pendant lesquels le gouvernement et les entrepreneurs privés nationaux doivent convaincre les investisseurs de venir au Mali avec des projets solides et des arguments qui tiennent la route.

    Mais le ministre Diarra s’accroche au 7,2 % de croissance économique du Mali en 2014 et oublie que ce sont les investissements qui peuvent soutenir durablement ce taux de croissance élevé dû en grande partie à une bonne pluviométrie et qui reste à être consolidée par une politique sectorielle volontariste et ambitieuse de la part de son gouvernement pour conduire le Mali sur les sentiers du développement durable et de la réduction véritable de la pauvreté.

    Donc monsieur le ministre Diarra, au lieu de vous endormir sur le classement “doing business” qui ne crée aucun investissement pour aucun pays, faites plutôt plus de forums et de conférences à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali et préparer des documents précis, clairs et nets mettant en avant les avantages concurrentiels du Mali pour attirer les capitaux étrangers avec des projets rentables et précis et une visibilité fiscale et sociale claire et nette pour les investisseurs étrangers.

    C’est la seule manière d’avoir plus d’entreprises étrangères au Mali et plus d’investissements productifs dans le cadre de partenariat public privé pour booster le secteur privé, l’emploi salarial et la croissance économique au Mali.

    Salute.

  6. “elle avait félicité le Liberia pour son “effort coordonné et son engagement extraordinaire” pour combattre le virus Ebola.”

    Pffff! 🙄 🙄 🙄

    Elle aurait mieux fait de féliciter Zonkeba! Lui au moins, il a lutté contre Ebola en allant faire le con en Guinée pendant l’épidémie, PAR SOLIDARITE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est quand même autrement efficace! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. “Le FMI demande aux pays africains d’être “financièrement disciplinés””

    Je demande aux pays africains, ou pas d’ailleurs, d’arreter le gariboudeya et le dangadeyan, et de degager les institutions de destruction oxydentales de lerus affaires…

    Les pays qui avancent: chine, inde, iran, bresil, argentine… ne laissent pas ces diables de front de la misere international et autres malheures oxydenataux se meler de leur economie!

    Il est temps devenir des etres humains libres… cE qui est loin du cas pour surtout les pays francofous comme le mali, le Senegal… la cote d’ivoire (un pays africain qui s’appelle comme ca, quelle tristesse!!!)

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu sais ….les mots de passe ….il les note , il les oublie , les retrouve ….
        Voila une des raisons pour lesquelles est “beaucoup”…..
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • En tout cas ….il nous donne beaucoup ‘”réfléchi”” ,ce coup ci ! ….
          Meme si l’on admet ( à force ) que ses pseudos ont toujours eu des relents sexuels ou scatologiques …..
          W S R , pour moi , cépafacile ….
          C’est peut etre White Shit Républicain ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “C’est peut etre White Shit Républicain ?”

            Surement céssa! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Ou alors, c’est peut-être “Wallaye Sa me Révolte”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Toujours le FMI donneur de leçons et de façons méprisantes.
    Est ce que le FMI peut il dire que la France est disciplinée? Si oui, pourquoi est elle déficitaire?

    • Ntjo
      “Est ce que le FMI peut il dire que la France est disciplinée? Si oui, pourquoi est elle déficitaire?”

      Bonne question! 😆

      Et est ce que la France touche des aides au développement du FMI? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 , Ntjo redis le encore pas seulement la France mais Je regardons dans l’UE les pays en difficultés a cause de la mauvaise gestion 🙄 . Bon on dira que c’est l’UE mais Nous l’UA :mrgreen: .
      Bref notre solution depend de nos propres peuples si au moins ils bottaient le C… a nos dirigeants a chaque fois. Ca serait reglé prontooo.
      😉 .

Comments are closed.