La Banque mondiale effectue une mission d’évaluation au Mali

4

BAMAKO, 11 juin (Xinhua) — La Banque mondiale a entamé lundi à Bamako une mission pour évaluer les avancées dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.

 

A l’issue de cette mission, l’institution bancaire va “décider si elle doit rétablir ou pas ses opérations au Mali”, a indiqué M. Ousmane Diagana, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

Les membres de cette mission de “haut niveau” ont été reçus en audience lundi par le Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra.

Ils vont également rencontrer tous les acteurs politiques et ceux de la société civile ainsi que les institutions constitutionnelles.

La Banque mondiale avait suspendu sa coopération au développement avec le Mali suite au coup d’Etat du 22 mars dernier.

“La coopération reste suspendue. C’est à l’issue de cette mission d’évaluation que la Banque mondiale va décider si elle doit rétablir ou pas ses opérations au Mali”, a indiqué M. Diagana.

L’impact de cette suspension a causé une perte de “plus 600 milliards de francs CFA” à l’économie malienne, selon le ministre malien de l’Economie et des Finances, Tiénan Coulibaly.

Celui-ci a souhaité qu’à l’issue de cette mission, la Banque mondiale puisse continuer ses opérations dans son pays.

“Le fait qu’elle a décidé de venir nous rencontrer est plutôt bon signe. Cette visite est de bon augure et je suis tout fait convaincu qu’à la suite de cette mission d’évaluation, la Banque va reprendre son programme”, a affirmé M. Coulibaly. Fin Par ailleurs, une mission d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI) est aussi attendue dans les prochains jours en vue d’une ”reprise de la coopération économique” avec le Mali, a- t-on appris de sources proches de la primature.

 

Publié le 2012-06-12 10:26:48 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sans confondre la pertinence du soutien de la banque Mondiale et la suspension actuelle avec le Mali
    Pour reprendre il faut poser des conditions et des delais au gouvernement et reprendre par etape
    1. mettre en place un gouvernement d’union
    2. une feuille de route claire pour le gouvernement et un code de conuite
    3. retrait des militaires à travers des actes concrets
    4. un conseil de haut niveau de suivi du processus

  2. Surtout pas rétablir quoi que ce soit alors que le pitre sanogo tire toujours les ficelles, que la junte n’est pas toujours dissoute, et que des prisonniers illégalement arrêtés sont toujours illégalement détenus dans la prison illégale de Kati!

    Que la banque mondiale mondiale maintienne surtout sa suspension! Quand le manque de fric va se faire senti de nous tous, le peuple se chargera lui-même de dégager les bidasses à coups de botte, et on pourra enfin espérer redevenor un pays normal! ETRANGLEZ-NOUS SVP, c’est le seul moyen de nous sortir de là!

  3. attention la banque mondiale et le FMI ne font qu’appauvrir les pays sous développés. Leurs prêts sont payés à des taux exorbitants. On a pas besoin de leurs sous.
    ATT nous a légué une ardoise sombre de centaines de milliards de dette que même nos arrières arrières petits fils ne pourront pas payés pourtant il n’a réalisé que des bitumes qui s’en vont à la première pluie et des poulaillers en lieu et place des logements sociaux.
    Une bonne partie de cette dette est partie à Monaco où il a logé ses biens

  4. il ne faut rien reprendre tant que la junte ne retourne pas effectivement les casernes, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui. cette junte et son bras politique (le gouvernement fantoche de CMD) jouent à des diversions dilatoires pour espérer tromper la vigilance collective…

Comments are closed.