Koulouba : Échanges fructueux entre le chef de l’Etat et le directeur du département Afrique du FMI

5
IBK reçoit le Directeur Département Afrique du FMI
IBK reçoit le Directeur Département Afrique du FMI

En visite dans notre pays, le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) a été reçu, hier, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Abebe Aemro Sélassié était, à cette occasion, accompagné par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et Mme Boriana Yontcheva qui est au Mali, depuis le 24 octobre dernier. Elle est à la tête d’une mission du FMI dans le cadre de la 10è et dernière revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) avec le gouvernement. Mission d’évaluation et de prospection dont les conclusions seront rendues publiques samedi à la faveur d’une conférence de presse.

Interrogé à sa sortie d’audience, Abebe Aemro Sélassié n’a pas manqué de saluer la bonne coopération entre son institution et notre pays, et les échanges fructueux qu’il venait d’avoir avec le chef de l’Etat.

Il a aussi profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de son institution à «appuyer le Mali dans les secteurs clés» pour son développement durable en vue d’une croissance inclusive pour tous. «Pour ce faire, nous devons prendre de nouveaux engagements afin de pouvoir apporter ce soutien au Mali pour la poursuite du programme», a déclaré M. Sélassié.

En attendant le renouvellement des engagements, notre pays «a déjà identifié trois à quatre objectifs de développement», selon le directeur du département Afrique du FMI. Il pourrait, par exemple, s’agir des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, les infrastructures et le développement du capital humain.

Un soutien qui peut être considéré comme presque acquis eu égard aux progrès et résultats encourageants obtenus par notre pays dans le cadre du FEC. A ce propos, la cheffe de mission en cours du FMI a révélé qu’en regardant le parcours durant les cinq dernières années, «on se rend compte à quel point les réformes ont avancé au Mali». Aussi, «la situation macro-économique est restée stable en dépit des difficultés réelles», a apprécié Mme Boriana Yontcheva.

Cheick M. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le FMI n’intervient que dans des pays de fougari denw……… C’est une honte d’avoir notre économie sous tutelle du FMI depuis plus de 40 ans…..

    • Les nègres francofous sont des dangadens, qui ne comprennent et qui aiment l’esclavage!!!

      Le fmi, est une coalition de banque oxydentales, dont le but est de maintenir des système de prédations blanches dans les pays faibles avec des dirigeants minables et faibles qui refusent de prendre en mains!

      Ce que les francofous font avec le fmi, c’est ceci:
      “C’est comme si tu allais voir ton voisin et tu lui demande de te donner à manger, de te donner du travail, de faire travailler ta famille et aussi de te donner l’argent pour que toi tu développes des entreprises qui seront plus puissantes que lui…”
      Vous voyez l’absurdité de la chose????
      C’est pour ça que nous parlons de l’afrique francofolle!

      le fmi est une farce, un système d’esclavage… c’est une honte plus de 50 ans après…

      PS:
      Le fmi n’a développé ni aidé à développer un seul pays au monde!

        • Alors que Radio FranceTVinfo rabache que le ski hors-saison en Autriche est une aberration… selon eux.

          Pendant ce temps le Qatar climatise ses trottoirs…

          lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/pour-faire-face-a-la-chaleur-des-climatiseurs-installes-sur-les-trottoirs-au-qatar_2104494.html

          https://dailygeekshow.com/desastre-ecologique-qatar-decide-climatiser-en-masse-ses-rues/

          Une aberration le Qatar fait déjà partie des pays les plus gourmands en climatisation. 60% de son électricité est consacrée à la climatisation. Une consommation qui, selon certains scientifiques, risque de doubler d’ici 2030!

          Pas très écologique, mais ça n’a pas l’air de retenir l’attention de GREENPEACE, de Radio FranceTVinfo ou les écologistes…

          Pourtant ils auraient pu le faire en créant des Îlots (espaces verts , verdures vu que c’est à la mode… portes comme ça se fait dans les supérettes, abris bus cloisonné ect!) de fraicheurs…

          lesinrocks.com/2019/10/21/actualite/actualite/chaleur-etouffante-climatisation-des-rues-et-rechauffement-climatique-le-cercle-vicieux-du-qatar/

Comments are closed.