IBK de retour d’un voyage fructueux en Chine : Un accueil exceptionnel pour un séjour exceptionnel

4
Mali: IBK revient de Chine les bras chargés de cadeaux
Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier rministre chinois Li Keqiang (d), lors du Forum économique de Tianjin, le 10 septembre 2014.
REUTERS/Wang Zhao/Pool

Sans doute, le voyage effectué par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en Chine, fera date dans les annales de la coopération entre notre pays celui Mao. Avec des résultats exceptionnels pour une coopération exemplaire, IBK a bénéficié de la part des partis politiques de la majorité présidentielle d’un accueil exceptionnel à la dimension de l’évènement. Si ordinairement, le Président de la République, de retour de voyages, est accueilli par le Premier ministre, les membres du Gouvernement et les corps constitués, cette fois-ci, il a bénéficié d’un accueil exceptionnel.

En effet, les responsables et les députés des partis membres de la majorité présidentielle étaient présents à l’accueil du Président IBK pour son retour d’un séjour très prolifique de la Chine. Du président intérimaire de l’ADEMA/PASJ, en passant par celui du RDS, de la CODEM, d’APM-Equité, au secrétaire général d’ASMA-CFP et d’autres responsables politiques, ils étaient tous présents pour manifester leur soutien et témoigner leur accompagnement à IBK pour le résultat qu’il a engrangé lors de son voyage en Chine. En outre, les militants de ces partis n’étaient pas restés en marge de l’accueil. Depuis aux environs de 16 heures 30, jusqu’à l’atterrissage du Boeing présidentiel à 20 heures 34,  les klaxons de motos et sotramas n’ont pas cessé résonner sur la route et aux alentours de l’aéroport. Habillés aux couleurs des différents partis politiques, ils ont bordé les alentours  de l’aéroport Bamako-Senou et resté mobiliser pour la bonne cause. Les clubs des amis de l’Honorable Yacouba Traoré étaient aussi de la fête. Ce chaleureux comité d’accueil était initié par les partis de la majorité présidentielle pour dire merci à la République Populaire de Chine pour  les nombreux appuis qu’elle a accordés à notre pays, à travers les signatures de conventions pour la réalisation d’importantes infrastructures pour le devenir du Mali. On pouvait lire sur les banderoles confectionnées: «la coopération sino-malienne, merci IBK pour la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry», «vive la coopération sino-malienne, merci IBK pour la réalisation de 7 ports-secs à Bamako, Kayes, Sikasso, Gao, Nara, Narena et Kati» et «la coopération sino-malienne, merci pour la réalisation de 24 000 logements sociaux» entre autres.

Des ministres avertis           

Non pas pour une visite d’Etat, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, effectuait à l’occasion du Forum Economique Mondial d’été 2014 sa première visite en République Populaire de Chine depuis son élection à la magistrature suprême du Mali. Au retour à Bamako, après sa descente d’avion et les salutations de la file de ministres, de responsables politiques et de corps constitués massés sur le tarmac, IBK s’est prêté aux questions des journalistes. Au cours de cet échange avec la presse, le Président a d’abord rendu grâce à Dieu pour l’avoir permis d’effectuer ce voyage sain et sauf. Avant de saluer l’accueil qui lui a été réservé lors de son séjour en Chine. Selon lui, comme d’habitude, cet accueil a été à la hauteur. A en croire IBK, cette amitié du peuple chinois s’est illustrée à travers la signature de différents accords. A ses dires ses conventions vont changer beaucoup de choses au Mali, avec cerise sur le gâteau un don de 25 milliards CFA. C’est pourquoi, il s’est engagé personnellement à veiller sur le suivi et la bonne exécution de ces accords. «Au bout d’un certain temps, j’évaluerai moi-même leur mise en œuvre. Si je constate qu’un ministre n’exécute pas bien ce qu’il aurait dû faire, on va se séparer. Il est temps que les choses aillent mieux», a-t-il averti. Avant d’ajouter que ces accords et conventions doivent profiter au peuple et se faire sentir sur la vie des Maliens. A cette occasion, IBK a eu une pensée envers les pères fondateurs de l’indépendance, notamment le Président Modibo Kéita, qui a posé les jalons de cette coopération avec la Chine de Mao. Selon IBK, dès le départ, le Président Modibo a été clair: «la Chine est l’ami du Mali». C’est la raison pour laquelle, il a accueilli la signature de ces accords avec beaucoup d’humilité. Il a estimé que ces conventions et accords  ont été signés grâce aux bénédictions du peuple malien.

Le Chef de l’Etat, qui entretient des relations exceptionnelles avec les autorités chinoises, a mis à profit cette rencontre pour donner un cachet économique à sa visite à Tianjin.

Des investissements énormes en vue

Au regard des résultats obtenus lors de son séjour, on peut dire que le Forum Economique Mondial 2014 restera désormais marqué avec l’encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne. En effet, on retiendra que le voyage à Tianjin a offert l’opportunité au Président Kéïta de donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne déjà veille de plus d’un demi siècle, conformément aux aspirations des peuples chinois et maliens.

A Tianjin, en marge du Forum Economique Mondial, le Chef de l’Etat a eu deux entretiens avec le Premier ministre chinois, LI Keqiang. Ces entretiens ont été des opportunités pour consolider les relations bilatérales sino-maliennes, déjà bâties sur un socle solide.

En premier agent économique du Mali, le Président IBK a réaffirmé à ses interlocuteurs l’exemplarité de la coopération sino-malienne qui, désormais, va se structurer autour de la solidarité et le renouveau à travers le commerce.

En guise de pré-bilan,  outre les 18 milliards de FCFA de don sans conditions, le prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA, la Chine offre gracieusement 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de FCFA.

En marge du Forum, le Président IBK a également rencontré plusieurs Consortium d’entreprises chinoises pour booster le chantier du renouveau et de la renaissance du Mali dont il s’est fait le chantre dans son projet «Le Mali d’abord».

Dans ce cadre, et sous son impulsion, plusieurs accords et conventions ont été signés dans les domaines aussi variés que les infrastructures, les transports, le logement, l’énergie, le numérique, l’industrie et les mines. Jugez-en plutôt:

Dans le domaine de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, on retient: la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry, la réalisation d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou, la réalisation de 07 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao, le dragage du fleuve Niger; l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako, la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont sur le Kayo, l’obtention d’un crédit fournisseur de 21 millions USD pour l’équipement du Cetrud, la réalisation des routes:  Kwala-Goumbou-Nara, Ansongo-Ménaka – Anderamboucane, Douentza-Tombouctou (études de faisabilité). La réalisation de 04 barrages (Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou), la réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala, la réalisation d’un complexe immobilier pour le Sommet Afrique-France, la réalisation de 24.000 logements sociaux, la réalisation d’une ville nouvelle.

Dans le domaine de l’Energie, la main généreuse de la Chine permettra: la réalisation d’une centrale solaire à Kati, la réalisation d’une centrale solaire à Koulouba, la réalisation d’un transformateur à Sanankoroba, qui permettra la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako.

Dans le domaine de l’Industrie et de la Promotion des investissements, la Chine a promis au Mali: la création d’une usine pharmaceutique, la relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso), la création et l’aménagement de zones industrielles, le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI par ICBC et SINOSURE.

Ces résultats, que l’on peut qualifier d’exceptionnels, traduisent l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne. Mais ils traduisent aussi et surtout la volonté du Président IBK de réaliser sa promesse de campagne de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali du futur, d’espérance et d’excellence.

 

Le club des amis de l’Honorable Yacouba Traoré n’est pas resté en marge

En effet, les supporteurs du député élu à Ségou, l’Honorable Yacouba Traoré, qui s’est toujours battu pour IBK, notamment durant la campagne, s’étaient également mobilisés pour accueillir IBK. Pour ce faire, ils sont sortis massivement avec tambours et trompettes pour dire merci à la Chine pour son soutien à notre pays. «Je pense que c’est une visite historique avec les accords que le Mali vient de signer avec la Chine. Donc, nous, en tant que supporteurs du Président IBK, on ne pouvait rester en marge de cette mobilisation. Nous sommes sortis pour exprimer notre fierté et notre soutien à IBK. Nous sommes venus de toutes les communes pour accueillir IBK. Ce qu’il vient de faire, il l’a fait pour le Mali et le bonheur des Maliens.  Donc, vraiment, on ne peut que lui saluer», a déclaré Sory Sarré, un des grands lieutenants de l’Honorable Traoré. Les supporteurs de l’Honorable Yacouba Traoré s’étaient mobilisés près du monument marquant la porte d’entrée de Bamako, en venant de l’aéroport. On pouvait apercevoir sur leurs banderoles: «la méthode d’IBK, c’est aussi la diplomatie du développement». De son côté, le député élu à Ségou, a tenu, aussi à être présent aux côtés de ses collègues pour l’accueil de la délégation présidentielle. Par cette mobilisation, le club des amis de l’Honorable Yacouba Traoré exprime sa constance dans son soutien, jamais démenti, à IBK depuis les précampagnes jusqu’à son élection à la présidence de la République.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. «la coopération sino-malienne, merci IBK pour la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry», «vive la coopération sino-malienne, merci IBK pour la réalisation de 7 ports-secs à Bamako, Kayes, Sikasso, Gao, Nara, Narena et Kati» et «la coopération sino-malienne, merci pour la réalisation de 24 000 logements sociaux» entre autres.”
    Merci IBK pour la realisation….REALISATION??? c’est bien d’etre emerveille (surtout par le montant de 55000 milliard , meme en Cfa), ne pensez-vous pas que vous allez un peu vite en besogne?

  2. l’espoir est toujours là au niveau des bon citoyen,ceux qui veulent coute que coute la réussite de leur pays. un petit pas en avant nous donne encore le courage de nous tenir debout pour notre patrie et le bonheur nous sourit déjà par la grâce de DIEU

  3. Les gens du RPM avec à leur tête IBK et leurs alliés croient que c’est avec le folklore que l’on peut construire un pays.
    La coopération du Mali avec la Chine ne date pas aujourd’hui et elle a été toujours fructueuse en tenant compte des nombreuses réalisations chinoises chez nous ici.
    Comment un président responsable peut accepter ou même vouloir qu’on lui chante parce qu’il revient d’une invitation?
    Vraiment nous les maliens nous avons fait un mauvais choix en votant IBK à la tête du pays.
    A quoi servent ces démonstrations folkloriques pour quelqu’un qui a été mis à la tête pour servir et qui a obligation de résultats?
    Les gens du RPM et leurs valets doivent cesser d’infantiliser le peuple.

  4. Retour triomphal du mendiant national. Maintenant le Mande Massa peut sortir la Rolls Royce et s’acheter une fusée cette fois. Les griots de la république seront là pour les louanges.

Comments are closed.