Fonds Monétaire International (FMI) : Les vraies raisons de la visite de Christine Lagarde au Mali

2
Le FMI reconnait que la croissance est robuste et l’inflation faible : Revers politique pour l’opposition
IBK et Christine Lagarde

Une délégation du Fonds monétaire international (Fmi), conduite par sa Directrice générale Christine Lagarde, est annoncée au Mali en décembre prochain. Contrairement à la communication qu’en fait le gouvernement, cette visite n’est pas le signe d’une bonne santé économique du Mali. Du moins, si l’on en croit une source bien introduite.

Christine Lagarde Directrice, générale du Fonds monétaire international, arrive au Mali. En décembre 2017, la patronne de la plus grande institution financière du monde sera l’hôte du Mali.

Contrairement aux spéculations sur la stabilité économique du Mali, cette venue de madame Lagarde vise plutôt à constater tout ce qui se dit contre le régime du Mali d’abord. En effet, l’institution a été saisie par des Organisations de la société civile ainsi que des organisations politiques qui ont dénoncé un certain nombre d’actes de mauvaise gouvernance, dont les contrats léonins qui plongent le Mali dans une difficulté financière. C’est-à-dire qu’ils ont porté à l’attention de la Directrice générale du Fmi, la manière insidieuse dans la gestion qui consiste à un recours systématique aux marchés de gré à gré, et dont les conséquences se font ressentir sur tous les citoyens. Le Mali vit une situation de morosité économique.

C’est ce qui explique l’arrivée de madame Lagarde, car le Fmi ne visite que les pays en difficultés économiques, afin de leur accorder des crédits. Loin d’être un exploit diplomatique, cette visite ponctuelle devrait servir à une régulation de la gestion des finances publiques au Mali.

Cyrille Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte pour c politiciens et la societe civil qui croule aller invite des etrangers a intervenir dan leur affaires internes.
    Vous n as pas d’autre silution que aller solicites des aides de votre propre enemies?
    Quelle honte!!!!!

    • L’histoire moderne de l’Afrique: est centrée malheureusement, autour des mêmes dirigeants africains qui ne veulent pas regarder en dehors de ce pacte colonial français.
      À lire l’article: on est même surpris des portfolios que la France s’est arrogée pour elle-même; comme les affaires étrangères, les économies de ces pays-là, leurs armées et surtout leurs réserves financières.

      “Aliénations” qui devraient être volontaires et non pas imposées (avec les abus que l’on connait).

      Contrairement la France fait de la politique d’ingérence dans nos pays, qui continue de s’accaparer de nos réserves financières, qui dicte la politique nationale de ces pays-là… Même sans l’autorisation de l’ONU.
      C’est devenu carrément intenable d’évoluer comme des esclaves de la France, pour le cas de ces pays-là.

      Je m’attendais à une telle réplique. C’est comme ça que la France traite les pays africains depuis ce fameux pacte colonial: par du délit, et du fuck news

      Pourquoi croyez vous que les médias français dépensent beaucoup d’énergie à tenter de discréditer

      Ceux en france qui mettent en lumiere ces verites et tentent d’alerter leur compatriotes : ils sont blackliste par les medias et tourner en ridicule !! Et bien en Afrique le phenomene est le meme seul l’ampleur change : les richesses sont detournes vers des empires coloniaux tels la france ou des organismes tels le FMI ou la banque mondiale;et en afrique ce n’est pas son job ou son passage dans les medias qui est en jeu mais sa vie : voyez ce qu’il advient de thomas sankara !!!

      Le déferlement des Portugais en Angola, ce n’est qu’un signe avant-coureur du nouveau monde qui se profile, avec son inversion en U! Tout comme le journaliste Kashoggi, Le CFA (de plus en plus démasquées par la masse) finira par être démembrer et renvoyer à son patron!

      À entendre la politique étrangère du Quai d’Orsay, vous ne serez pas sans savoir: combien la France s’appuie toujours sur les richesses des autres nations, africaines en général; soit pour se faire un nom, à l’international; soit pour se taper un statut de puissance majeure, dans le monde.
      Elle (la France) ne fait rien, pour justifier que la place qui lui a été dévolue par l’ONU: qu’elle le mérite!
      Elle (la France) se fait appelée une puissance dans le monde: c’est parce qu’elle tient de faire perdurer un pareil pacte, colonial. C’est tout.

      La France est une plaie plus le monde. elle crée le désordre, assassine tous les présidents qui défendent les intérêts africains puis se plaint des migrants, du terrorisme et de la pauvreté en Afrique. Mais la vérité est que vous ne savez rien de nous. On y vit mieux qu’en Europe bien-sûr quand vos mercenaires n’organisent pas de génocide.

      Ce FMi en est malheureusement partie émergée de l’iceberg!

Comments are closed.