FMI-Mali : Les pendules de nouveau à l’heure. Vers une saga politico-judiciaire ?

7
Mali-FMI : Les enjeux de la deuxième revue 2014
La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde avec Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances (photo archives)

Après deux semaines chrono, la mission d’évaluation du FMI a pris fin ce jeudi 25 septembre. Échanges avec les autorités et les acteurs de la vie publique ont émaillé ce séjour jugé satisfaisant.

Les Experts du Fonds Monétaire International ont bouclé leur mission d’évaluation au Mali. Cette visite a permis de se pencher spécifiquement sur les cas de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’équipement de l’Armée qui ont, à en croire l’Institution internationale, manqué de transparence. Leur gestion par l’Etat malien a en tout cas eu pour conséquence la suspension par l’institution financière du versement de ses crédits au Mali.

Pendant le séjour de la mission, elle s’est penchée sur l’analyse des conclusions du Bureau du Vérificateur Général et de la Cour Suprême, qui avaient été chargés de mener des audits. Concernant le contrat de fournitures militaires, les conclusions de l’audit ont révélé que l’intermédiaire, Guo-Star, n’avait pas de raison d’être utilisé sinon pour opérer des fraudes qui ont conduit à une surfacturation de 29 milliards, et à des transactions illégales effectuées par l’Etat malien. En conséquence, l’annulation de certains marchés et le non-paiement des montants surfacturés sont des exigences que le FMI pose à l’Etat malien. « Il y avait la dérogation au niveau de l’article 8 des marchés publics qui parlait, en fait, de secrets défense et de besoins essentiels pour l’Etat. Il y a eu une utilisation extensive de ce concept-là. », a avoué à RFI Madame Bouaré Fily Sissoko, la ministre malienne de l’économie, non sans assurer que ceux qui se sont rendus coupables de tels actes seront sanctionnés.
Les contentieux ont été vidés…

Il y a également eu des rapports d’audit concernant l’achat de l’avion présidentiel. On se souvient du tollé général que cette affaire a provoqué dans l’opinion nationale. Les mises au point multiples du Premier ministre Moussa Mara n’y ont rien fait. Des critiques avaient plu en provenance de Washington, où se trouve le siège du FMI, pour dénoncer l’achat de ce jet présidentiel. Interrogé par l’hebdomadaire « Jeune Afrique », Christian Josz, expert en charge de l’évaluation des performances économiques, qui conduisait également la délégation, a confié que « les chiffres sont légèrement différents mais très proches du montant de 20 milliards de F CFA déclaré par l’État. Selon les intermédiaires spécialisés cités par le Bureau du Vérificateur Général, le prix d’un avion de cette nature varie de 30 et 40 millions de dollars.

Le prix que l’État malien a payé est proche du montant supérieur de cette fourchette. » C’est donc dire que la gestion de ces affaires a été émaillée d’erreurs et de fraudes qui, pour l’Institution, méritaient d’être soulignées pour régler un souci de transparence. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures qui consisteront à informer l’opinion publique nationale, et à sanctionner les agents de l’État qui ont violé la loi, a déclaré M. Josz. La délégation du FMI a rencontré le Premier ministre Moussa Mara à qui elle a livré les conclusions de sa mission. Tout un travail d’investigations qui aura été un succès pour le chef de la délégation, car ayant permis de vider le contentieux entre les deux parties. De quoi rassurer sur le dégel des relations entre le gouvernement malien et son partenaire incontournable de Bretton Woods.

Et si cette mission a le mérite de remettre les pendules à l’heure entre le Mali et le FMI ; elle n’en demeure pas moins une nouvelle boite de pandore qui vient d’être ouverte. Laquelle ouvre le débat sur le sort judiciaire de l’ancien ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maiga et plusieurs cadres impliqués dans cette affaire. Ou du moins, la capacité de l’Etat à répondre aux exigences du FMI. Entre les sous du FMI et les affinités politiques, le Président IBK devra choisir. Un choix fort bien indispensable, dont les rebondissements nous promettent un véritable film hollywoodien. Affaire à suivre !

Boubacar Sangaré

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’Honneur,la Dignité,la Patrie c’est des mots et il est très facile avec un petit larousse d’en connaitre le sens et d’en faire un slogan jusqu’à ce qu’on croit qu’on les a en soi.Je dirai que c’est des sentiments aussi il faut les resentir dans ton coeur,couler dans tes veines et vivre avec.Même savoir qu’on est pas animé de ces sentiments n’est pas donner à tout le monde,là au moins on saura qu’on est malhonnête et cela peut être le debut d’une remise en cause.Quand on est en manque de ces sentiments on gère par un pilotage à vue,ou le système SEL-DEFENSE,c’est à dire se proteger tout en cherchant le “SOUTRA”pour cacher ses basses besognes.quand un homme atteind ce niveau il n’y a aucune difference entre toi et un animal.c’est une erreur que de croire qu’il te faut des milliards pour être heureux et surtout de depouiller le peuple.n’oublie pas que ta subconscience est là et te fera toujours souffrir sans que tu ne le remarques.

  2. Vous comprendrez pourquoi peu de militaires osent se sacrifier pour ce pays devenu sanctuaire de voleurs même au sommet de l’Etat.

  3. Kassin, tu traite ce régime de voleurs , de menteurs quand n’est il de toi réellement? Qu’à tu fais pour ton pays ! rien à part du mépris à l’ égard de ton pays , de ta soif de vengeance envers nos dirigeants et on ne sait quoi d’autre encore etc.
    Bravo à madame la ministre Bouaré Fily Sissoko car vous faites honneur à la nation malienne ; étant une femme, le défis qu’on vous à confier , vous le relever haut la main . Merci pour la FMI et pour bien d’autre encore…………….

    • Kassin, traite ce régime de voleurs et de menteurs, eh oui il a raison moins que tu nous apporte d’autres preuves. quand n’est il de toi réellement? non il s’agit ici de nos dirigeants et nos de Kassin.Qu’à tu fais pour ton pays !Et toi?. rien à part du mépris à l’ égard de nos dirigeants véreux ,eh oui kassin a encore raison.
      Bravo à madame la ministre Bouaré Fily Sissoko, pour votre information elle ne maîtrise aucun dossier et pour ton information elle est le bras droit de madame la vraie presidente du Mali. Ma famille d’Abord.
      Si vous avez une bonne mémoire durant le premier discours du president IBK, il disait ceci “Le Mali ne sera pas un gâteau à partager” mais un an après. c’est tout le contraire. Chef de l’Etat,Chef suprême de l’arme, il a trahi ses confreres d’arme apres le 21 mai en disant ceci “Je n’ai jamais donné l’ordre d’attaquer KIDAL SURTOUT APRES MON DISCOURS DE LA VEILLE. C’est tout simplement écœurant de la part de notre KANKELETIGUI. A VOUS DE JUGER

    • Maguie mint le dechet du gros voleur ventru ivrogne de Sébenicoro.
      Sa.le misérable. 😈

      Vive le Ganjisme, vive las cience universelle.

  4. «Le Mali ne sera plus gouverné comme avant (…) Pour le bonheur des Maliens, je lutterai farouchement contre toutes formes de délinquance financière. Sans pitié ! ». Patati, patata. A filè dè!

  5. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

Comments are closed.