FMI: L’économie malienne se redresse

30
Le siège du FMI à Washington  © AFP
Le siège du FMI à Washington
© AFP

Avec le retour progressif de l’aide internationale et de la confiance des investisseurs, l’économie malienne se redresse. Le constat est dressé par un bulletin du FMI (Fonds monétaire international) dédié à la région. Les perspectives se sont améliorées après l’intervention militaire dirigée par la France au début de 2013 (Voir encadré).

 

«Le bon déroulement de l’élection présidentielle, la formation du nouveau gouvernement et les élections législatives ont démontré le ferme attachement du Mali à sa tradition démocratique», indique Milan Cuc, du département Afrique du FMI. Dans l’immédiat, le Mali a une double priorité: «gérer les conséquences de la crise de 2012 et renouer avec le programme de réformes structurelles». Pour atteindre le premier objectif, «il faudra avancer dans la réconciliation entre le nord et le sud, améliorer la gouvernance et consolider la reprise», est-il souligné.

 

Depuis l’amélioration de la situation sécuritaire, le Fonds a intensifié son assistance technique dans les domaines des finances publiques et de la gestion de la dette. Ainsi, les aides octroyées au pays lui ont permis de remonter la pente.

 

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé, le 18 décembre dernier, un nouvel accord en faveur du Mali au titre de la facilité élargie de crédit pour un montant de 46,2 millions de dollars. Cette décision a ouvert la voie à un décaissement immédiat de 9,2 millions de dollars. «Le vaste soutien que devraient apporter les bailleurs de fonds est appelé à atténuer les tensions budgétaires à court terme», explique Milan Cuc. Le programme budgétaire 2014 contribue à la stabilité macroéconomique en continuant à aligner les dépenses sur les recettes. La composition des dépenses publiques traduit trois grandes priorités: «réconciliation nationale, reprise économique et réduction de la pauvreté».

 

Pour accélérer le rythme des investissements publics dont le pays a grand besoin, le gouvernement «dégagera dans le budget une plus grande marge de manoeuvre en matière de dépenses».

 

Le pays qui pouvait s’enorgueillir d’un robuste taux de croissance moyen d’environ 5,5% entre 2001 et 2011 (bien supérieur aux 3,9% de moyenne de l’Union économique et monétaire ouest-africaine-UEMOA) peut bénéficier d’une conjoncture extérieure relativement stable. C’est le cas de l’Afrique subsaharienne qui devrait continuer d’afficher une croissance robuste grâce à de solides investissements dans l’infrastructure et la capacité de production et par un volume grandissant d’investissements directs étrangers.

 

. D’autre part, le Mali profite directement de l’amélioration de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, car une très grande part de ses échanges transite par Abidjan.

 

L’opération Serval après un an

 

JEAN-YVES le Drian, ministre français de la Défense, est arrivé le 31 décembre à Gao (nord du Mali), première étape d’un voyage en Afrique qui le conduira ensuite au Niger et au Tchad. Cette visite intervient à quelques jours du premier anniversaire ( 11 janvier) de l’intervention de l’armée française (opération Serval) pour chasser les islamistes armés qui contrôlaient le nord du Mali et menaçaient de descendre vers le Sud et Bamako. Le redéploiement du dispositif militaire français dans les pays du Sahel et la situation en Centrafrique sont au coeur de cette visite.

 

 

Fatim-Zahra TOHRY

Source: leconomiste.com

 

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Kinguiiranke et mousow Je suis totalement d’accord avec vos positions respectives cependant il faut souligner le manque d’indépendance de nos gouvernement. I est regrettable que nos dirigeants n’articulent pas des plans d’industrialisation de notre economie qui utiliserait nos ressources en les transformant sur place (ajouter une certaine valeur ajoutée ).
    Depuis les années 90, la commission économique africaine a de nombreuses études par des experts africains qui poussent dans la direction de l’intégration régionale de nos marches parallèlement malheureusement les institutions tels que la BM FMI ne vont qu’a l’encontre de nos priorités en forcant nos gouvernement a une politique de courte vision et ANTI DEVELOPPEMENT et BLOQUE SYSTEMATIQUEMENT tout financement a l’industrialisation ou a la transformation de nos produits sur place
    Un outil de development essentiel nous manque les banques investissements FMI BM et les arabes OUT

  2. C’est pas tout…L’Arabie Saoudite a promis 100 millions de dolards et l’EU 3 milliards si la stabilité revient et les institutions fonctionnent..C’est suffusant pour allumer la mèche de la fusée de lancement de l économie .Il faudrait commencer par gerer toutes les terres arables .

    • Gros mandient, il faut continuer a tendre la main aux Saoudiens et aux Europeens, ou est ta dignite?

      • Kinguiiranke

        “Gros mandient, il faut continuer a tendre la main aux Saoudiens et aux Europeens, ou est ta dignite?”

        Gros con! Au jour d’aujourd’hui (pour ton information 🙄 ) on n’a pas de quoi assurer quoi que ce soit de nos investissements les plus élementaires, et on ne survit pour l’instant QUE grace à l’aide internationale;
        Tu n’étais pas au courant?…
        Non??…
        On t’avait pas dit??…
        T’as pas su??…

        Quand j’entends des cerveaux atrophiés dans ton genre qui disent TRIOMPHALEMENT “ne mendions plus!!!” sans expliquer ni OU ni COMMENT trouver l’argent pour “ne plus mendier”, je me dis que la plus grande pauvreté de notre Maliba, C’EST LA PAUVRETE INTELLECTUELLE!!! 👿 👿 👿

        Libre à toi de me supposer mendiant, pour ma part, je te CONSTATE déficient mental et plus con qu’une chèvre!

        Par ailleurs, je m’étonne qu’un héros NATIONALISTE comme toi ait quitté le Mali pour “mendier” son pain ailleurs!

        • Suite pour l’autre connard de King machin:

          “Ou est ta dignité?”

          Ma DIGNITE, comme tu dis, elle consiste d’abord à ne pas tenir pour l’instant de propos aussi primaires que les tiens…

          Peut-être que l’age venant, quand je serais sénile, je me mettrais à brailler avec toi et avec tous nos cons “Ne mendions plus, question de dignité!”… Mais pas avant!

          Pour l’instant, j’ai encore toutes mes facultés intellectuelles (moi), et je te laisse … brailler tout seul!

  3. ” IBK a intérêt de chercher de la vraie matière grise africaine voire internationale pour se doter d’UN VRAI PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT POUR LE MALI.” (Kassin)

    1000 fois exact! Malheureusement, il ne l’a pas fait pour l’instant et ne semble pas l’envisager non plus… Le “programme économique” d’IBK brille surtout par son absence!… Et de ce fait, le développement réel du Mali aussi.

    Du reste, il est facile (et dramatique!) de voir qu’on parle de REDRESSEMENT L’ECONOMIE MALIENNE, quand on parle du….. RETOUR DE L’AIDE INTERNATIONALE! 😥 😥 😥

    Quelle “économie Malienne”? Notre budget national dépend à 45% de l’aide extérieure!… C’est pour ça que nos nationalistes bas de plafond qui parlent en permanence de notre SOUVERAINETE et qui crachent sur l’occident me font tristement rigoler…

  4. Ils sont quand même marrant ces gens du FMI et de la BM. Ceux-là même qui ont pour rôle de maintenir le reste du monde à la merci des puissants. Comme aurait dit Coluche, encore qu’ils ne nous ferons jamais autant rire qu’ils nous ont fait “chier”.
    Allez demander à la Grèce, à la Pologne à l’Argentine, au Chili (et la liste peut s’étendre à bien d’autres pays encore).
    Définissons nos critères et surtout nos objectifs. Et n’oublions jamais, que des experts ne DOIVENT PAS NOUS DIRE CE QUE NOUS DEVONS FAIRE, mais c’est au pays et aux peuples de dire ce qu’ils veulent et accessoirement les experts seront mis à contribution pour dire comment techniquement aller vers l’objectif ainsi défini

    • Mousow

      “Ceux-là même qui ont pour rôle de maintenir le reste du monde à la merci des puissants”

      Mon frère, je suis loin d’idéaliser ces institutions! Pour autant, il faut être lucide et “appeler un chat un chat!”

      Avant de cracher sur le fmi ou la bm, regardons OBJECTIVEMENT ce que nous faisons de l’aide extérieure; Tu dis “mais c’est au pays et aux peuples de dire ce qu’ils veulent”… Bien! Entièrement d’accord avec toi!… Sur le principe en tout cas!…

      Parce que tu ne peux pas ignorer que la première chose qu’on fait de l’argent qu’on injecte chez nous, c’est de le transformer en Porsche Cayenne ou en splendides villas avec piscines! 👿

      Moi, je veux bien qu’on attaque les grandes institutions, mais UNIQUEMENT quand nous serons nous-mêmes irréprochables, et NOUS EN SOMMES TRES LOIN.

      • PS: Dans le même ordre d’idée: On passe notre temps à hurler que l’occident pille honteusement nos propres ressources! Il y a à peine 4 mois de ça, la 1ère chose qu’on tentés de faire Dionkiss et son gouvernement de transition, C’EST DE PASSER DES CONTRATS PETROLIERS AVEC UNE SOCIETE FICTIVE SOI-DISANT ENREGISTREE AUX ILES CAIMANS! 👿 👿 👿

        Nous sommes les champions pour SYSTEMATIQUEMENT accuser les organisations occidentales de tous les maux, mais JAMAIS nous remettre en cause nous-mêmes!

  5. Le FMI est une autre coquile vide qui ne sert absolument a rien, que du blablablabla, le Mali est un pays en guerre et ce n’est pas en mettant des bulletins dans une urne que l’economie se redresse, quel mensonge, quel manque de respect a nos consciences. Madani Tall peu en temoigner qu’avant la crise le Mali n’avait pas une economie et le Mali se trouve toujours dans la crise et le FMI vient nous donner du valium pour nous endormir en nous disant que l’economie se redresse, quel manquement de respect au peuple malien tout entier. Il faut la fermer Christine et al.

  6. L’aide extérieure ne développera pas ce pays. L’aide profite à qui? En grande partie elle profite à une élite corrompue. Elle touche très peu la population réelle. C’est cela la réalité. Ce sont les efforts que nous ferons nous même dans le secteur primaire qui nous permettrons de sortir la tête de l’eau. Une agriculture bien équipée et bénéficiant d’une bonne maîtrise de l’eau, un élevage modernisé et des pêcheurs sachant élever du poisson portera plus haut l’économie malienne qu’une bonne santé budgétaire basée sur l’aide.

  7. Cher Kassin ,lorsqu’on parle de stratégie de développement cest sur du long terme ne fait pas le bilan d’un quinquennat après 4mois d’exercice. Tu prends l’exemple du du Sénégal dont l’économie reste tributaire à celle du mali.bien avant l’occupation, le mali avait le meilleur taux de croissance 5.5 et le taux prévisionnel de 5.5 cette année. La croissance ne vient pas comme ça du but en blanc ,il faut s’appuyer sur un certain nombre de leviers pour stimuler une croissance pour le moment le est bien parti

    • Tu nous as toujours pas expliquer comment tu te retrouves avec plus de 50% de maliens dans l’extrême pauvreté et plus 60% des jeunes au chômage avec ta croissance Record et ta stratégie à LT

    • Taux de croissance ne veut pas dire developpement mon cher, oui des taux de croissance qui ne profitent que 5% de la population c’est pas du developpement et kassin a raison dans son raisonnement et tu sais que les chiffres sont tetus et ce que dit kassin la-dessus c’est clair. 75% des jeunes en chomage selon ATT lui-meme dans un pays de 5.5% de croissance comme vous le dites, c’est simplement absurde comme mesure, d’ailleurs les economistes n’ont jamais invente une grossierte plus que le PNB ou le taux de croissance, ces marqueurs macro-economiques sont ridicules et ne correspondent a rien du tout.

    • regarder ce menteur de kolok,en quoi l’économie sénégalaise est tributaire de l’économie malienne.Le mali est encore loin dérriére le senegal.

    • C’est du valium du FMI une institution du capitalisme globalise et je te dirai: aides-toi et Allah t’aidera

  8. “…croissance robuste entre 2001 et 2011….” moi je n’ai pas senti une amélioration des conditions de vie des maliens pendant ces 10 ans…….

  9. Alhamdulillah , et pourtant les choses serieuses n’ont meme pas commencer d’abord. Dans deux ans ,les Europeens & les Americains & les Asiatiques viendront chercher du travail au Mali inchaallah.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KORO DOUDOUBA …

      OH KUMAH CAPI YE TCHAPALLO NI DOH CHI EY MAH WAH …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… soit CAPI a envoyé une bouteille de sa potion magique à mon grand frère … ou ils ont fait ensemble un tour au Colorado….

  10. Kassin le mali dispose déjà d’une bonne stratégie bde développement sans précédent, il ya de la matière grise en place (les meilleurs économistes )de la sous region voire du continent.merci de t’inquièter pour le mali mais le train maliba est sur les rails

    • Ha le malien est fort lorsqu’il s’agit de se bercer d’illusion et de se berner dans le mensonge effronté…. ça me rappelle quand les americains disaient qu’on avait pas d’armée et qu’on vociferait au Mali pour dire qu’on a la meilleure armée de la terre…hahaha…. ce pays ne cessera jamais de m’etonner…mais bon, à votre decharge Kolok, il est bien plus facile de rever que de regarder la verité en face…

      • Mon frère bon sens ce pays est foutu !

        Je sens qu’il sera très très difficile de le relever.

        Les gens sont trop faux et ça personne ne peut rien contre.

        Peut être que c’est la poussière de bamako qui altère les cerveaux et ferme les yeux sinon je n’ai pas d’autres explications pour un peuple qui régresse dangereusement et qui continue de faire la gueule.

      • C’est tout a fait cela, vivre dans le mensonge conçu par les gouvernants et entretenu par les institutions internationales comme le FMI et la BM. Le plus aberrant est que le bas-peuple est content d’attendre des informations de sans se poser la question de la redistribution des fruits de la croissance et des impacts économiques sur ces conditions de vie.

    • Ah oui c’est ça mon frère!

      Une bonne stratégie de développement avec 50% de la population dans l’extrême pauvreté et 60% des jeunes au chômage.

      Franchement ce sont des meilleurs économistes de la planète qui travaillent au Mali. Que des Prix Nobel d’économie. On est vraiment gâté mon frère.

      Agriculture intensive, industrie florissante, plein emploi des facteurs de production, croissance économique record de 20% annuelle, hôpitaux partout avec une qualité de soin inégalée, 100% de taux de scolarisation et meilleures universités du monde, centres d’affaires flambant neufs, autoroutes et usines partout, trains à grande vitesse, belles maisons de banlieues et grattes ciel gothiques, électricité disponible et bon marché, revenu par habitant qui crève le plafond.

      Que demande le peuple?

      Bravo au Mali.

    • kolok, c’est pourquoi tu t’es exile dans la douce France, un autre grand blablateur. Je pense que kassin a le droit de s’inquieter surtout avec des gens comme toi parmi nous.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TCHIEH … FMI …mollo mollo avec le gros vocabulaire … le mot “REDRESSEMENT”… nous fait peur deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VOUS VOULEZ QUE NOTRE KANKELENTIGUI AUSSI DESCENDE LA COLLINE AU DOS DE BOUBEYE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ces gens la … doivent avoir un barème spécial pour les pays médiocre … mais c’est encourageant ….

  12. Comme l’a fait le président Macky Sall en s’adjugeant les services de 200 éminents sénégalais pour préparer un programme économique digne de ce nom d’un “Sénégal émergent”, IBK a intérêt de chercher de la vraie matière grise africaine voire internationale pour se doter d’UN VRAI PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT POUR LE MALI.

    Son Gouvernement Tatam 34 est un gouvernement au pluriel mais c’est un gouvernement minuscule.

    Donc nul n’est besoin de boussole pour savoir que l’équipe gouvernementale qui est sur place n’est pas capable d’insuffler une croissance économique suffisante à deux chiffres (c’est à dire au minimum égale à 10%) pour que le Mali puisse espérer être émergent dans les décennies qui viennent comme c’est l’objectif de tous nos voisins en Afrique de l’ouest.

    La justice c’est bien et c’est même très bien.

    La sécurité c’est bien et c’est même parfait pour les affaires

    L’autorité de l’Etat c’est très bien.

    Mais sans économie forte qui crée et distribue durablement une richesse suffisante, les maliens resteront toujours dans la grande pauvreté.

    Cela est clair comme l’eau de roche!

    Wa salam!

  13. “[…],l’économie malienne se redresse…”;c’est par rapport a la crise.Et par rapport à la situation avant crise?On veut pas d'”un pas en avant,un pas en arriere”.

Comments are closed.