Le FMI exige du gouvernement qu’il annule des marchés

35
Mali: les concessions de Bamako au FMI
La directrice du FMI, Christine Lagarde, discute avec la ministre malienne de l’économie et des finances, Bouare Fily Sissoko, en janvier 2014, à Bamako.
AFP/Stephen Jaffe

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d’évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l’institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds publics. L’achat de l’avion présidentiel et un contrat passé par le ministère de la Défense étaient notamment en cause. Pendant deux semaines, les enquêteurs du FMI ont épluché les audits menés par le Vérificateur général et par la Cour suprême du Mali, et ils ont fait de nombreuses découvertes.

L’intermédiaire utilisé dans le contrat d’équipement de la Défense n’avait aucune raison d’être, si ce n’est de se livrer à des malversations notoires en facturant par exemple 10 000 francs CFA, 15 euros, la chaussette de soldat.

Deuxième enseignement : le FMI comprend que d’autres contrats militaires ont encore été passés. Montant total : 134 milliards de francs CFA, alors que seuls 34 milliards sont prévus dans le budget malien.

Comment de telles sommes ont-elles pu être validées ? Réponse de la ministre malienne de l’Economie, Bouaré Fily Sissoko : « Il y avait la dérogation au niveau de l’article 8 des marchés publics qui parlait, en fait, de secrets défense et de besoins essentiels pour l’Etat. Il y a eu une utilisation extensive de ce concept-là. »

Les coupables seront poursuivis

En conséquence, le FMI tape du poing sur la table : avant même le départ de sa mission d’évaluation, le Conseil des ministres modifie cette fameuse disposition légale qui a permis de telles malversations. Le FMI exige également du gouvernement qu’il annule certains marchés et ne paie pas les montants surfacturés. Christian Josz, le chef de la mission du FMI, détaille : « Tout cet exercice d’annulation de tous les contrats qui n’étaient pas encore lancés, de limiter les contrats existants à ce qui était livré et annuler tout le reste, de revoir à la baisse les prix des contrats qui sont surfacturés, ça a permis de ramener ce montant de 134 milliards à 57 milliards ».

Restent 23 milliards, plus sept autres correspondant à des investissements d’infrastructures non prévus. Une nouvelle modification de la loi de finances devra donc annuler certaines dépenses pour intégrer cette somme au budget. La ministre de l’Economie assure que les coupables seront poursuivis, dans le futur. Et la mission du FMI quitte le Mali, satisfaite, envisageant de reprendre ses versements d’ici la fin de l’année.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. On a l’impression d’être sur une autre planète oh les maliens vous savez pertinemment que le FMI est au mali uniquement pour ces intérêts , donc ils ont coupé leurs aide depuis le mois de juin croyant que le mali n’allait pas tenir a faire les salaires dieu merci , aussitôt que la chine nous donne de l’argent frais 17 milliards de dons plus 8 milliards de crédit sans intérêt la mission du FMI qui vient en mission au mali s’empresse a faire des révélations : A QUI PROFITE LE CRIME . MALIENS ILS ES TEMPS QUE NOUS DEFENDIONS NOTRE PATRIE CONTRE CES PREDATEURS DES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS .
    C’EST PAS UNE FIERTE POUR NOUS MALIENS QUE DES ETRANGERS VIENNENT CHANGER OU DU MOINS NOUS IMPOSER LEURS LOIS la preuve l’articlle 8 du code des marchés que nous venons de changer qui est une loi de souveraineté

  2. Eh KAGAME ……. 😆 😆 😆 😆 😆

    Puisque l’on n’en parle pas …….. 😆 😆 😆 😆 😆

    Connais tu la réponse faite à la conférence de presse , p

    • REPRISE 😉 😉 😉 😉
      Eh KAGAME ……. 😆 😆 😆 😆 😆
      Puisque l’on n’en parle pas …….. 😆 😆 😆 😆 😆
      Connais tu la réponse faite à la conférence de presse , par tantie FILY à mon très sournois d’ami ADAMA DRAME ?

      QUESTION : Pourquoi l’avion Presidentiel est il toujours enregistré et immatriculé à ARRUBA ?

      REPONSE : Parce que çà coute trop cher de l’enregistrer au Mali ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      UH DIU !
      KAGAME ….Quand je te recommande d’aller voir ton pote CAMARA , ……pour te faire expliquer , FAIS LE !
      C’est un moyen et un motif pour ne pas finir idiot !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • KAGAME ………….L’avantage de l’avion non enregistré , au moins …..c’est qu’il va etre difficile à un créancier de le saisir ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tant qu’il vole “sous couvert” , c’est bon pour le Mali !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Spécial …pour remonter le moral d’un de mes amis préférés , Bébé KAGAME , pourfendeur de HASSIDIS :
    BON POINT ?
    Il faut noter « kamème » , que concernant les affaires des contrats d’armement , le grand chef semble s’être fait violence !
    Même si les FMistes l’y ont encouragé , IL S’EST FAIT VIOLENCE !
    IL MERITE UN BON POINT !
    Surtout , par exemple , quand on sait qu’a d’autres époques une salle été louée au Méridien DAKAR pour une journée à 500 000 000 f cfa (cinq cent millions ) , et que cela n’a jamais créé ni l’ombre d’une émotion dans la rue , ni chez SIDI SOSSO , le « « « HHHHANTI – CORRUPTION » » » » héros de bien des gens au Mali , et en poste à ce moment là …………et constat fait qu’il n’est rien sorti des affaires des Fonds pour le sida et des dizaines d’autres n’ayant jamais fait l’objet de poursuites ………(il y en a une pleine liste en haut de page sous rubrique CORRUPTION …..SUFFIT DE PASSER LE POINTEUR SUR POLITIQUE sur la bande noire en troisième ligne ).
    …….COCO rigole …
    ..( KAGAME , tu me suis ? )
    ( J’écris çà , je parle du SIDI , parce que tous les anciens Hassidis connaissent la vénération que je lui porte , au SIDI SOSSO , et surtout depuis que d’un camion , en 2011 , est tombé devant moi , son relevé de compte BHM n°: 01 68078039 R 00, montrant justement qu’il a reçu de la banque venant des comptes 11 et 12 , 42 322 000 CFA le 28 octobre 2004, somme qu’il a prélevée dès le lendemain le 29 octobre 2004, au guichet de la BHM avec un de ses chèques personnels BHM 00011800287. ——–Avant sa mission de contrôle à la Banque ………. ! ! !
    Pourquoi n’a-t-il remboursé à la Banque que 8 millions sur les 42 322 000 CFA « prétés », avant de clôturer son compte en 2006 , le « « « HHHHANTI – CORRUPTION » » » » donneur de leçons ?

    Quand on sait que dans le mensuel Jeune Afrique du 20 juin 2011, le même affirmait avoir levé un coin de voile sur la gestion des fonds publics au Mali, on ne peut que conclure que les 42 millions faisaient donc partie du coin non levé par lui-même. ! ! !

    KAGAME , tu me suis ?
    ………Toi qui aimes parler d’ « espions » ……tu ne peux pas comprendre que des créanciers puissent monter des dossiers pour confondre des voyous qui s’abritent au cœur des institutions ,et les instrumentalisent pour , s’abritant sous le manteau de l’Etat , PILLER des entreprises et les caisses de l’Etat lui-même ? …

    …… FAUDRAIT PAS EN PARLER ?

    COCO rigole .

    …..tu me suis ?

    FAUDRAIT PAS EN PARLER ?

    MAIS IL Y A BIEN PIRE !
    As-tu conscience que c’est un cancer , une maffia qui a toujours contrôlé le Mali jusqu’à ce jour , bébé KAGAME ?
    ….Tu te trompes de cible !

    TU PARLES D’HASSIDIS ,D’ ESPIONS , …
    …JAMAIS DES VOLEURS ?

    C’est pourtant parce que « çà semble évoluer » , que j’écris , plus haut :

    Il faut noter « kamème » , que concernant les affaires des contrats d’armement , le grand chef semble s’être fait violence !
    ET QU’IL MERITE UN BON POINT !
    COCO Cauritologue ……
    Me…de ! ……… Tiens …..KAGAME …..du coup , on dirait que j’ai enclenché la première vitesse !
    UH DIU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. L’état malhonnête quel honte toutes les personne impliquer dans cette affaire doivent rendre compte a la justice a commencée par les ministres on dirais qu au mali les hommes politiques n ont pas d honneurs
    Mara doit prendre ses responsabilités pour faire démis les ministres coupable si le présidént est pas d’accord avec sont acte qu’il démissionne mara a une bonne occasion la pour montrer aux peuple maliens qu’il est la pour le mali
    Comment des chefs de famille peuvent montre des exemples aussi minable a la jeunesse qui sont appelle a prendre le destine du mali dans les année avenir

  5. 😆 😆 😆 En regardant bien la photo en haut, on peut imaginer un peu ce que Filimenteuse dit a Christine Lagarde:

    OK MADAME QUE NOUS VOULEZ-VOUS EN FIN DE COMPTE? ON NE PEUT MEME PLUS VOLER TRANQUILLEMENT ET EN TOUTE SOUVERAINETE CHEZ SOI? QUAND MEME NOUS PARLONS BIEN DE NOTRE PAYS LE MALI ENFIN.
    OK MON BOSS A VOLE, J’AI VOULU LE COUVRIR MAIS MALHEUREUSEMENT VOUS NOUS AVEZ PRIS LA MAIN DANS LE SAC, AVEC L’AIDE DES HASSIDIS DE L’OPPOSITION. MAINTENANT LA ON FAIT COMMENT? 😆 😆 😆

    Bande de VOLEURS sans scrupule!

    Quelle honte!!!

  6. FMI yé zon minè!

    À ya minè!

    Ayé zon Bèn!

    Untm ayé zon bèn!

    Commerçants ouw ayé zon bèn!

    FMI yé minè!

    Aya minè

    IBK yé zon yé!

    Aw ya minè!

    Ah ah ah!

    Salute!

  7. Cest risible quand ils accrochent fortement au fameux article 8 ! Comment peuvent ils voler sans traces si ce nest a travers cet article. Cest clairement là où il a beacoup de miel 😯 le gros budget militaire qui est hors du control de verification a cause d article 8 encore… Hitoire d un secret de defense …qui ne defend rien en realite. Pas pour rien qu on a plus une armee.

  8. Les dirigeants politico-administratifs maliens (pour la plus part) sont les plus mediocres en Afrique. Toute cette criminalite financiere temeraire ne vise qu assouvir leurs fausses grandeur (belles maisons,belle voitures,belles femmes etc ..). Ils sont tous bourgeois quelque soit le prix! Au Mali quand on devient ministre du coup on croit qu’on doit absolument etre riche..or ça ne doit rien a voir avec. Dans ce cas particulier, ils ont exactement agit comme de veritables perverts sexuels… Les plus temeraires qui vont a l hopital pour violer des patients en etat de comma. Pensons y! Qui pouvait jamais imaginer qu’ils vont oser depouiller notre pays de centaines des milliards alors que il est presque en comma?! Bamako est rempli de poussiere, de boue et des trous faute de infrastructure routiere… Des millions de maliens n ont pas d electricite ni l eau potable, les hopitaux font les premiers soins cash ou la mort, les fonctionnaires sont parmi lea plua mal payes de l Afrique.

    • L etat failli ne fait que piller les braves citoyens maliens. Il ne produit absolument aucune richesse de lui meme. Les citoyens 600 milliards en impots, la diaspora injecte 500 millirads, le business/ prives payent 380 millirads en frais de douane… Presque 1200 milliards annuel arnaques pour rien par un etat failli. Les citoyens maliens sont parmi les plus productifs et creatifs du continent.. Pendant que l’etat malien est parmi les derniers des derniers au monde… Parmi les plus faillis… Afghanistan, Somali, Guinee bissao etc… Cependant, nous avons les plus beaux ministres au monde.

  9. Le comble est que depuis le jour du conseil des ministres EXTRAORDINAIRE à aujourd’hui,aucun membre du gouvernement n’a demissioné à plus forte raison se suicide.Qui est blanc comme neige à l’obligation MORALE de se demarquer de la pourriture.
    Et pourtant on disait au Mali “SAYA KA FISSA NI MALOYE”.
    En conclusion ils meritent tous d’etre ………………….
    Et puis en quel periode de l’histoire du Mali ils OPERENT.
    On se rend compte qu’il faut bcp pour reveiller le MALIEN.
    Tu touches a son territoire il reagit pas,tu prends tout son argent rien,tu le bottes aux fesses en lui faisant UNE DICTEE,il ira se vanté d’avoir fait zéro faute et UNE RELECTURE PARFAITE DE LA DICTEE.
    Et Dieu créa LE DIRIGENT MALIEN.(une nouvelle espece sur terre depuis 1968).

  10. This is shameful. It is a disgrace that leaders in our poorest countries ignore the corruption around them. Needless to say they should all be fired but in Mali it’s not a job. It is something they own and do as they wish. POOR AFRICA.

    • yougo

      Tu parles des dirigeants qui ignore la corruption ambiante. 😯 😯 Dans ce cas, qui sont les corrompus ? 😯 😯 😯 😯 😯

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Apparemment … on croit toujours dans ce pays que LES BLANCS SONT BÊTES … comme on nous le disait souvent quand on était petit…”TOUBABOU NALON NEY DON…!!!”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourtant … il n’y a qu’à bien regarder cette photo … pour savoir qu’avec un nom comme LaGarde et un nez aussi long … ce n’est pas pas l’odeur de la mer-de qui pourra échapper à cette dame … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Même si Fily portait un foulard plus large que celle de Tantie Ami … Madame ne voit autre que des voleurs réunis derrière … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… vous savez qu’ils ne sont pas bêtes … mais que faire … se mettre soi-même au GNIOUF …???

    Ça va être intéressant …

    • Les fonctionnaires inconscients, voleurs, laquais et bouffons de IBK qui sont impliqués dans cette mille-et-unième MALVERSATION FINANCIÈRE seront tous “déplumés”.

      Les voleurs sont pris en flagrant délit, la main dans le sac……que faire!

      Les “hasidis” et les “aigris” vont les faire maigrir tous sans exception.

      Certains ont toujours cru que le MALI c’est leur propriété! 😯 😯

      Le meilleur est à venir, ça ne fait que commencer.

  12. Plus têtu et con qu’un homme politique malien, tu meurs 👿 👿 Le FMI dit d’ici la fin de l’année qu’il débloquera 12millions de dollars, ok.. La fin de l’année c’est dans trois mois, du coup si d’ici là tous ceux qui sont impliqués dans ce fiasco financier ne sont pas inquiétés le FMI ne fera rien.. 😯 Ces mecs là ne sont pas des cons hein… On peut rouler les pauvres maliens mais pas les experts du FMI.. Notre ministre des finances a quand même un bon sens de l’humour, elle est aussi responsable des pieds jusqu’à la tête. Les contrats sont signés à la défense ou ailleurs, mais qui porte les projets pour les valider, c’est bien le ministère des finances non ??? 👿 👿 👿

    • IBK dit qu’il n’est pas au courant 😆 😆 😆 . Pourquoi en veux-tu a Mme la Ministre de ne pas etre au courant elle aussi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bande de VOLEURS et CONS en plus 😯 😯 😯 .

      Quelle honte!!!

  13. Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains et leurs « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons bien et rappelons c’est de se supporter « bêtement idiotement cupidement aveuglement sournoisement hypocritement» dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe» des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élection truquées bafouées et toujours encouragés et aidés en cela par de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui

    Nous disons bien et rappelons de part leurs comportement disent que le malien l’africain n’est pas fait n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le centre ces lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et leurs «fidèles klébars et doungourous » ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    Nous disons en outre ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité de l’injustice de l’iniquité 2poids 2 mesures reines de la « pourriture » de la corruption des élections truquées bafouées de la « bouffe» des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques »

    Nous disons rappelons et insistons au lieu de voire leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec leurs richesses qu’il faut mettre en valeur ils les voient comme des « Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau-Mali » savoureux succulent qui donne de l’embonpoint ne sera pas partagé c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons bien et rappelons pourtant le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons « QUE NON »

    Nous disons et rappelons ainsi va le Mali et l’Afrique des lettrés mutants usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    • Ah sacrée et darling Koumba Sacko.
      There is a medicum of truth in your thoughts.
      Mais tes Xmutans font grincer les dents à cette caste des intellectuels “sorbonniens” qui forment cette élite frileuse et conventionnelle qui déchire notre Constitution et foulent nos lois sous leurs pieds pour leurs propres intérêts sordides d’accumulation illégale de richesse sur le dos des pauvres contribuables maliens.

  14. dans ces affaires ce nous maliens qui sont de la classe pauvre qui recoltent la peau cachée. Si non un pays comme Mali n’a pas besoins de fmi ,si reelement les dirigeants sont conscients .
    la premiere richesse d’une natoin c’est de l’eau et la terre nous avons ca déja ces deux choses suffuit pour toute nation de dire que tu n’a pas besoin d’une aide budgetaire . La solution à tous probleme se trouve au bord du fleuve Niger , Senegal , bafing ,Bakoye,Sankarani …et non aux fmi,banque mondiale onu…

    • FOF

      La solution pour le pauvre est le bord du fleuve mais seulement ca ne changera rien pour l’Etat si les dirigeant continuent a etre des sangsues. 🙁 🙁 🙁 🙁

  15. Ceux qui insultent et crient à côté, s’ils étaient aux affaires en feraient plus ou pire car ces méthodes sont les habitudes de tous ces politiques et administrateurs qui nous ont gouverné pendant ces vingt dernières années parce que je ne peux pas comprendre comment des fonctionnaires maliens peuvent devenir des milliardaires ? .C’est incroyable !!!!. Et ce sont ces mêmes gens qui sont nos dirigeants politiques et nous continuons à les applaudir et à venter leurs richesses !!!!. C’est idiot !!!. IL FAUT QUE NOUS SOYONS CONSEQUENTS ET SERIEUX. ARRETEZ DE NARGUER LE PEUPLE. IBK A OBLIGATION DE CHANGER ET TOUS LES MALIENS DOIVENT CHANGER.

    Répondre

    • Génie Keïta, vous faites fausse route, vous sembler ne rien comprendre le problème posé: si vous mettez tous les fonctionnaires dans le même paquet: bonnet blanc, blanc bonnet; alors que je sache, IBK fut aussi fonctionnaire dans le passé, donc il est aussi dans votre accusation… Enfin sachez que votre Keïta Ibrahim Boubacar est le plus mauvais Président que le Mali n’a jamais eu!

    • Génie KEITA
      “IBK A OBLIGATION DE CHANGER”

      Changer? Mais pourquoi changerait-il?

      Quand des journalistes étrangers le surprennent en compagnie d’un grand mafieux, des milliers de connards s’empressent d’insulter le journal en question!…

      Quand il se fait prendre la main dans le sac par le FMI en train de voler et de détourner NOTRE argent, des milliers de connards s’empressent d’insulter le FMI!…

      Quand il s’offre un Boeing présidentiels en claquant 20 milliards qui auraient dû servir à NOTRE développement, des milliers de connards l’applaudissent tant ils sont fiers du standing de leur président!…

      Quelle RAISON (!) aurait-il de devenir travailleur, patriote, et honnête? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. Le ministre assure que “les coupables seront punis”. Il y a-t-il plus coupable qu’elle? Qu’elle dégage !

  17. Cet évènement démontre à suffisance que malgré la faillite et l’effondrement qui ont menacé le Mali, nous les maliens nous n’avons pas changé !!!!. C’est le comble de l’inconscience, l’insouciance, de la malhonnêteté personnifiée, du vol qualifié, de l’escroquerie en bande organisée, de la méchanceté, de l’égoïsme. Ces habitudes qui datent d’une vingtaine d’année doivent être bannies de notre Administration si nous voulons que le Mali s’en sorte.
    IBK à qui les maliens ont donné leur confiance doit changé de méthode de Gouvernance car il a obligation d’incarner ce changement souhaité par la majorité des sans voix et tous les maliens doivent changer radicalement notre comportement vis à vis de la chose Publique

    • Genie Keita
      💡 💡 Ces habitudes ne datent pas d’une vingtaine d’annees mais plutot de 1968. 💡 💡

  18. Tous les marchés frauduleux doivent non seulement être annulés mais aussi les commanditaires “Fonctionnaires inconscients et intermédiaires” doivent être traduits en justice pour détournement d’argent public, corruption, vol en bande organisée et délinquance financière.

    Il faut aussi ajouter : pour abus de confiance.

    • LeSablier

      Exactement!

      Mais le problème, c’est qu’au dessus de ces fonctionnaires inconscients et intermédiaires, il y a un “boss”, celui qui a ordonné à ceux-ci d’exécuter lesdites magouilles, qui a lui-même nommé lesdits intermédiaires, et qui a lui-même autorisé les décaissements PHENOMENAUX des caisses de l’état!

      Or, pour soigner un cancer, si tu t’attaques aux métastases sans enlever d’abord la TUMEUR elle-même, CA NE SERT A RIEN!

      N’importe quel médecin te le confirmera… 😥 😥 😥

  19. 😆 la coupable se bien foutu du fmi en disant que les coupables seront arrêtés or elle même fait partie des coupables 😆

    • hustlered

      Très drôle en effet! 🙄 🙄 🙄

      Tu as bien raison de rigoler du “bon tour” qu’on a joué au FMI!

      Mais quand le FMI nous jouera à son tour un “bon tour” en nous annonçant qu’il ne reprend pas sa collaboration, tu rigoleras peut-être beaucoup moins! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Non non, il rigoleras meme plus car a voir meme son pseudo on sent que c’est un HASSIDI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.