FMI et le Gouvernement du Mali

0

Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement malien organisent les 17 et 18 mars 2011 à Bamako, une conférence sur les meilleurs moyens de réaliser une croissance forte, durable et inclusive. L’objectif est d’aboutir à une vision partagée de la croissance du Mali au XXIe siècle.

Cette rencontre intervient cinq mois après une mission d’experts du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Christian Josz, qui a séjourné dans notre pays en novembre dernier. Il s’agissait pour cette mission du FMI de conduire les discussions relatives à la cinquième revue dans le cadre de l’accord triennal avec le FMI au titre de la facilité élargie de crédit.

Le programme du gouvernement malien appuyé par le FMI demeure sur la bonne voie et la poursuite de politiques macroéconomiques prudentes est de bons augures pour l’atteinte des objectifs de développement

La croissance de l’économie malienne en 2011 est projetée à 6% grâce à un rebond de la production aurifère, tandis que l’inflation devrait rester modérée. A en croire les conclusions de cette mission, le déficit budgétaire de base est ciblé à 1,9% du produit intérieur brut (PIB), reflétant une augmentation de l’ordre de 6,5% des dépenses de santé et d’éducation de base financée sur ressources propres et propices à la réduction de la pauvreté, ainsi que l’équivalent de 0,7% du PIB de dépenses en capital financées par des recettes de privatisation de la SOTELMA.
rnPlus d’une centaine de participants du secteur privé, de la société civile, des syndicats, de l’Assemblée nationale, du secteur public et de la communauté des bailleurs de fonds prendront part à la rencontre.

La conférence  aura pour thème « Grands Défis et Opportunités économiques du Mali ». Le gouvernement et son partenaire stratégique  tireront  les leçons de la politique économique mise en œuvre au cours des dernières années pour assurer une croissance forte à l’économie malienne.

La conférence de Bamako sera aussi l’occasion, pour toutes les parties prenantes, d’étudier les moyens appropriés pour améliorer la qualité de vie des populations maliennes.
rnLes discussions vont porter sur la mise en valeur du capital humain, le développement de l’infrastructure, des ressources naturelles, l’amélioration du climat des affaires, du secteur financier, de la gestion des finances publiques et la réalisation des OMD.

Les participants mettront à profit cette rencontre pour  formuler des recommandations sur la façon d’accompagner les efforts du  Mali pour  la réalisation des objectifs du millénaire pour le   développement (OMD).

La rencontre se tient au moment où l’accord en vigueur entre le FMI et le Mali, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), entre dans sa dernière année, et où les autorités préparent le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) pour les années 2012 à 2016 en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes au développement du pays. « C’est avec grand intérêt que nous nous préparons à écouter tous nos partenaires maliens pour examiner les défis comme les perspectives économiques du Mali. Le FMI entretient un dialogue constructif avec les autorités maliennes et cette conférence est l’occasion d’étendre ce dialogue à tous les acteurs du développement au Mali » a déclaré Antoinette Sayeh, directrice du Département Afrique du FMI.
rnNouhoum Dicko
rn 
rn

Commentaires via Facebook :