Fin de la mission du FMI au Mali : L’économie malienne se porte bien malgré les contraintes

2

L’achèvement de la revue permettra de mettre à la disposition du Mali environ 46 millions de dollars après la soumission du rapport au conseil d’administration du FMI au mois d’avril prochain.

 La salle de réunion du ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre à la conférence de presse animée par le ministre Boubou Cissé et Boriana Yontcheva chef de la délégation du FMI. C’était le vendredi 16 mars 2018.

Dans le cadre de l’achèvement de la 8e revue du programme économique et financier du Mali, soutenu par la Facilitation et l’élargissement de crédit ainsi que les consultations de 2018 au titre de l’article IV, le Fonds monétaire international a dépêché une mission au Mali du 12 au 16 mars 2018.

Les deux conférenciers ont affirmé que l’économie malienne se porte bien malgré les contraintes sécuritaires. En effet, la croissance du PIB reste vigoureuse à 5,3 % selon les estimations, portée par les bonnes récoltes et une demande intérieure robuste. L’inflation a été modérée, restant bien en deçà du plafond régional. Les résultats budgétaires ont dépassé les projections du programme. Le déficit budgétaire de 2017 a été limité à 3 % du PIB : les dépenses ont été réduites, l’aide extérieure ayant été inférieure aux prévisions d’environ 0,8 % du PIB et les recettes ont été légèrement supérieures à l’objectif fixé.

Les perspectives macroéconomiques demeurent globalement positives mais l’économie fait face à des risques de détérioration croissant notamment en raison d’une situation volatile. Par ailleurs, d’éventuelles pressions sur les dépenses pendant une année électorale et la diminution de l’aide extérieure présente des risques budgétaires. L’achèvement de la revue permettra de mettre à la disposition du Mali environ 46 millions de dollars après la soumission du rapport au conseil d’administration du FMI au mois d’avril prochain.

L’occasion était propice pour le ministre d’affirmer que dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière, le gouvernement et les syndicats ont trouvé un terrain d’attente sur la loi portant sur la lutte contre l’enrichissement illicite. En effet, 1479 personnes déclareront leur patrimoine a commencé par le Premier ministre. Il s’agit des directeurs, des présidents des institutions, les membres du gouvernement, les secrétaires généraux, les DFM, les ambassadeurs, les élus locaux, les autorités indépendantes pour ne citer que ceux-ci sont des personnes assujetties.

Bissidi Simpara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Contrainte bien évidement imposée par lces suprémacistes occidentaux et leurs règles qui les privilégient!
    Comme on l’a vu lors de leurs siècles de “dominations” qui a mené à la situation d’aujourd’hui et dont ils ont (encore une fois) la facheuse très mauvaise habitude d’accuser les autres à tord, d’être résponsable de leurs maux qu’ils se sont eux mêmes imposé! (ex: les travailleurs détachés dont ils se défoulent à dénigrer!)
    En fait c’est leur système et mode de vie qui est à bout de souffle!
    Mais comme toujours ils veulent faire porter la facture par les autres (lors des siècles derniers ce fut les états/nations qu’ils ont appelé prétentieusement (comme à leur habitude là aussi!) et péjorativement, le tiers-monde, vocabulaire de rabaissement massivement appliqué de leurs discours de domination lors des siècles derniers!!!
    Et l’incroyable dans tout ça, est qu’ils osent encore froncer les sourcils comme si ils se servait comme un haka que font les “All Blacks” néo-zélandais pour tenter d’effrayer les adversaires!
    Car avec leurs assassinats/tueries de masse par leurs armes à feux que se soi Brevil ou de Christchurch
    Que ces suprémacistes occidentaux laissent maintenant les autres s’émanciper de leur domination qui n’a que trop durée des siècles!

  2. 3/4 du territoire Malien sont occupies, de quelle economie on parle? Le FMI est une absurdite, un autre moyen d’expression de l’Imperialisme Europeen.

Comments are closed.