Fin de la 4ème revue du Programme d’assistance et de conseil : Le FMI décerne son satisfecit au Mali

49

Une équipe du FMI en mission d'évaluation au MaliCampant le décor, le ministre Mamadou Igor Diarra a, d’entrée de jeu, précisé que cette 4ème revue se termine avec un changement de chef de mission. En effet, Christian Joss, après cinq années de bons et loyaux services passées au Mali, cède le témoin à Lissandro Abrevo lui-même haut cadre du Fonds Monétaire International et expert en macroéconomie. Dans son adresse, le ministre Diarra n’a oublié de mentionner les difficultés auxquelles il a dû faire face lorsqu’il  prenait les manettes quand l’avion du Mali était obéré par des arriérées de paiement remontant souvent jusqu’en 2010, la timidité de l’aide des partenaires traditionnels du Mali  qui déteignait sur les contreperformances des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. A en croire le ministre de l’Economie et des finances, malgré ces difficultés initiales, en quelques mois, le pays a renoué avec les indicateurs du Programme, apuré sa dette intérieure. Parallèlement, les portefeuilles de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement  (BID) dont le taux de décaissement ne dépassait guère les  20% ont connu un regain d’activité favorisant ainsi les investissements. Au grand bonheur des jeunes  pour la simple raison que les investissements vont de paire avec la création des emplois. D’ailleurs, a confié le ministre de l’Economie et des finances, le prochain budget fera une large place à l’investissement. Les dépenses courantes verront leur part diminuée au profit de l’investissement. Elles seront ramenées de 62 à 58%, soit 4% de gagné pour l’investissement et la création d’emplois.

Dans ses conclusions, le chef de la mission de supervision et d’évaluation du Fonds Monétaire International n’a pas caché sa satisfaction devant les résultats atteints par notre pays. Car, a-t-il constaté, le Mali a « rencontré » les objectifs qui ont été fixés fin juin. « Là les nouvelles sont excellentes » s’est exclamé Christian Joss. Les objectifs de recettes ont été atteints et le déficit est inférieur à ce qui a été projeté de commun accord avec le gouvernement du Mali, a-t-il précisé.

Tous les repères ont été « rapportés » sauf un seul a-t-il, par ailleurs, déclaré. Il s’agissait, entre autres, de produire un rapport sur les achats secret défense, préparer une stratégie en vue d’éliminer graduellement les manques à gagner au niveau de la structure des prix des produits pétroliers. Dans cet ordre d’idée, on avait aussi fixé un taux d’endettement pour l’année 2015 soutenable pour le Mali. Un repère également « rencontré ». Le seul repère qui n’a pas été « rencontré » est relatif à la Douane. En effet, selon M. Joss, il avait été convenu que la Douane demande à la société d’inspection de dresser un rapport comparant la déclaration des douanes avec les déclarations calculées avec la société d’inspection. Mais, d’un  commun accord, il a été décidé de reporter d’une année ce travail.

Le chef de mission du FMI s’est, par ailleurs, réjoui du fait que parmi les nombreuses instances de paiement au compte de 2014, 140 milliards de FCFA aient pu être apurés pour le compte des municipalités. Il s’est tout aussi montré satisfait à cause du fait le dossier du cadrage budgétaire 2016, à quelques détails près-lesquels seront vérifiés – est « très très bon ».  Il est attendu une augmentation de la pression fiscale de l’ordre de 1,5% du PIB dans le cadre de l’augmentation de l’objectif de recettes. Parmi les nombreuses informations qui ont filtré de cette conférence de presse, on peut retenir également que, au courant de l’exercice 2015, c’est le ministre de l’Economie et des finances qui nommera désormais les DFM (Directeurs des Finances et du Matériel). Histoire de s’assurer de la qualité de la dépense.

Yaya Sidibé        

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Il faut vraiment applaudir ibk et l’ensemble de ses ministres pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour nous. Nous espérons fortement que les choses vont considérablement évoluer dans les jours à venir si nous les accompagnons de confiance et de soutien.

  2. Je pense que le gouvernement est à féliciter, en particulier le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra. Grâce à sa compétence le régime d’IBK montre aujourd’hui aux détracteurs, aux malveillants que la gouvernance du régime d’IBK est à la hauteur, car l’économie devient de plus en plus présente.

    • Si les journalistes veulent qu’on les respecte il faut qu’ils se respectent eux-mêmes d’abord. Parce qu’ils ne se respectent pas et ne respectent pas leurs lecteurs non plus.

  3. Igor Diarra mérite d’être maintenir à son poste de ministre, et même il mérite plus. IBK doit le maintenir à son poste alors du prochain remaniement ministériel. L’économie malienne est en train de connaitre le succès. Nous remarquons que l’économie est en train d’atteindre un niveau très considérable.

  4. Cela fera taire des mauvaises bouches de ce pays. C’est à dire ceux qui disaient des bla bla à propos du président de la république.

  5. La compétence, la responsabilité, le sens de patriotisme, la bonne foi et la sureté du ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra est salutaire, remarquable, crédible. Le Mali a besoin des leaders comme lui, il mérite vraiment une place et une considération respectable dans le gouvernement d’IBK.

  6. Sous le régime d’IBK et cela grâce à la bonne gérance de son ministre des finances et de l’économie, l’économie malienne est en train de sortie la tête de l’eau. Depuis un certain temps tout va bien dans le secteur de l’économie et des finances. L’économie malienne est en phase de changer de visage. Les étapes sont en train d’être grimpée courageusement.

  7. Lentement mais surement et d’une manière générale IBK est entrain de mettre sur pied un pays qui a connu des crises existentielles. En particulier dans le domaine de l’économie et des finances le ministre Igor Diarra assure d’une manière plus que normale la gestion de l’économie et aussi des finance. Igor fait partie des leaders que le Mali a tant rechercher.

  8. Malgré, la crise multidimensionnelle dont vient de traversée le pays, un tellement résultat n’était pas obligatoire à débloquer. IBK et son ministre Mahamadou I Diarra arrivent à redresser le pays le pays d’une manière incroyable et remarquable.

  9. En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    • La lumière jaillit petit à petit sur le Mali et continuons à croire que cette lumière ne va jamais s’éteindre. L’économie du Mali est en train de se réveiller depuis l’avènement d’ibk et son ministre Igor Diarra.

    • Ça ne m’étonne guère mon cher journaliste. Ce sont des égoïstes qui reprochent tout le temps au président d’avoir trahi la confiance et le mérite du FMI alors que le Mali vient d’être décorée grâce à lui.

  10. En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

  11. Les nouvelles sont excellentes et réconfortant. Le Mali passe de surcroit toutes les espérances à son égard. Prions le Tout Puissant que cela soit une continuité

  12. Je félicite Igor Diarra pour son travail salutaire, Depuis sa nomination au poste du ministre de l’économie et des finances, il a fait plusieurs fois preuve d’efficacité. Je suis sûr qu’avec lui l’économie ne connaîtra que de succès surprenante.

    • M. Diarra est un excellent ministre et travailleur qui sait ce qu’il fait, qui sait où il va. Son travail nous donne de l’espoir dans le régime d’ibk. D’ici la fin de ce mandat tout peut nous faire croire que les objectifs seront atteints.

  13. IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.

  14. L’économie malienne se développe pour le bien de tous les maliens. Quand même, bravo à IBK et son ministre des finances

  15. Félicitation à Monsieur le ministre Igor qui n’a ménagé aucun effort pour le développement économique du Mali

  16. Où sont ceux qui disaient que le Mali a été sanctionné par le FMI? Pourquoi ne viennent-ils pas aussi dire que le FMI se dit satisfait de la croissance économique malienne? L’égocentrisme et le sentiment apatride ont aveuglé ces Bordels politiques

  17. Igor est sans doute un homme intègre. Cette nation a besoin de son aide. IL a fait de notre économie l’une des plus stables de l’Afrique de l’Ouest. Vraiment nous l’encourageons. Grâce à lui, le FMI trouvera le courage de prêter de l’argent à notre pays. 😀 😀 😀 😆 😆

    • A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  18. SI Mamadou Igor Diarra reste au ministère de l’économie et des finances de l’Etat, nous pourront espérer à un Mali émergent. Je sais aussi qu’il ne partira pas du gouvernement sans rendre ou faire ce qu’il a à faire pour ce pays. IBK a besoin aussi des ministres travailleurs. 😀 😀 😛 😛 😛

  19. Les maliens n’ont jamais eu un ministre de l’économie et des finances de l’Etat aussi vaillant que Mamadou Igor Diarra. Depuis qu’il a occupé ce poste, le Mali ne fait que du succès sur la scène internationale et à l’intérieur du pays. 💡 💡 😆 😆

  20. Le résultat obtenu s’explique par la bonne gestion du budget de 2015. Ce budget permettra de pousser l’économie de notre pays vers une éventuelle relance d’ici l’année 2016. On constate aussi le fait que le ministre de l’économie et des finances, Mamadou Igor Diarra, a fait une prévision de 1000 milliards de budget de l’Etat d’ici 2016. 😆 😆

    • Là c’est une preuve irréfutable que le Mali bouge les pieds vers l”avant. Mais les mécontents hassidis ne voient de la même façon

  21. D’autres points ont été mis en exergue par la mission. Il s’agit de la saisie prochaine par le gouvernement du Bureau du vérificateur général pour auditer les exonérations qui sont aujourd’hui un poste de dépense important. En 2014, les exonérations ont coûté à l’Etat 233 milliards de FCFA. Il y a ensuite la lutte contre la corruption dont le niveau dans un pays agit sur celui de la croissance. “Réduire la corruption à des impacts macroéconomiques ” a-t-il laissé entendre en insistant sur la nécessité d’une déclaration publique des biens des dirigeants à commencer par le président de la République.

  22. Les différents chiffres donnés par le FMI lors de la 4ème revue du programme d’assistance et de conseil sont des chiffres pouvant donner un plus à l’économie malienne. Cela veut dire que la gestion des affaires sous Ibrahim Boubacar Keïta est bonne. Sinon le FMI ne blague pas avec les fraudes. 😆 😆

  23. le gouvernement a exécuté le budget dans un esprit de rigueur des dépenses, les déficits budgétaires pour l’année prochaine seront inférieur au niveau de cette année, le décret sur les achats sous secret défense a été adopté, des efforts sont en cours pour l’élimination graduelle de la structuration des prix des hydrocarbures, de même que le redressement des déclarations des impôts. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  24. IGOR bravo à vous et nous sommes fiers de vous 😀 😀 😀 du courage à vous et laisser les égoïstes et les jaloux disent ce qu’ils veulent Mais personne ne peut contre la volonté du DIEU 😀 😀 IBK la solution nous sommes fiers de vous ❗ ❗ ❗

  25. Voilà maintenant un régime qu’on peut se glorifier avec 😀 😀 😀 Malgré toutes les difficultés que ce régime est venu trouver en place 😀 😀 et malgré les critiques de l’opposition et de la presse MANDE MASSA et ses guerriers 😀 😀 font chaque jour des exploits et prouvent ce qu’ils cachent 😀 😀 😀

    • Le Mali connait de plus en plus une économie en croissance accélérant. Dans cette dynamique, nous connaitront une forte croissance économique d’ici le terme de ce premier mandat.

  26. Mamadou Igor Diarra a fait un bon travail. Il ne ménage aucun effort pour la relance de l’économie malienne. Cette 4ème revue du programme d’assistance et de conseil a été l’occasion pour le FMI de se montrer satisfait au Mali. Cela est une chance pour les maliens., 😛 😛 😀 😀

  27. Le chef de mission du FMI pour le Mali, Christian Josz qui effectue sa dernière mission dans notre pays à ce poste, est très satisfait de la gestion des finances publiques de notre pays pour le compte du premier semestre de l’année en cours. C’est pourquoi, sa mission est parvenue à un accord avec le gouvernement sur presque tous les points inscrits à l’ordre du jour même s’il reste quelques détails en discussion. Bravo Mr le Ministre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Les maliens sont tous sont heureux d’entendre la clôture de cette 4ème revue du programme d’assistance et de conseil. Le FMI s’est montré content de cette 4ème revue. 💡 💡 💡 😆 😆

  29. Le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. 😀 😀 😀 Mais est ce que dans la corruption que nos journalistes dénoncent chaque jour nous pourrions avoir cet avancement ❓ ❓ ❓ Soyons honnêtes chers journalistes qui transforment chaque cette réalité en mensonge:-D 😀 N’oublier pas que la parole s’en va mais l’écriture reste ❗ ❗ ❗ Conseil de fraternité 😀 😀 😀

  30. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE MINISTRE DE L’ECONOIMIE
    VIEVE LE MINISTRE IGOR DIARRA

  31. Nous voulons des gens comme IGOR DIARRA, car il fait la fierté du Mali, vraiment nous sommes convaincus qu’IBK et son gouvernement veulent tout simplement que le Mali soit en avant, les deux ans d’IBK a été un bilan extraordinaire, le cas d’IGOR DIARRA est un exemple de cela.

  32. Nous savons qu’IGOR DIARRA est un vrai travailleur, un vrai patriote, un homme de bonne foi, il fait cela pour le bonheur des Maliens, monsieur IGOR est a salué, de tout ce qu’il fait pour un développement économique du Mali.

  33. Nous félicitons le régime en place pour tout ce qu’il fait pour un développement économique du pays. Nous demandons à la population Malienne de rester dernier le gouvernement.

  34. Oui c’est dans la corruption que l’économie bouge avec plus de 2,7% de PIB monsieur le journaliste. Moi je préfère vivre dans la corruption qui fait bouger l’économie que dans la corruption qui fait renverser un État.

  35. Nous saluons monsieur le ministre MAMADOU IGOR DIARRA, pour tout ce qu’il fait tout pour le bonheur des Maliens, nous savons qu’IBK et son gouvernement sont là pour que le pays ne tombe pas dans l’obscurantisme.

  36. Le Mali actuel a besoin des gens des gens comme IGOR, car il est en train de faire tout pour un avenir meilleur du Mali, nous voulons des ministres comme IGOR, car depuis qu’il est ministre, l’économie Malienne a pris un élan extraordinaire.

  37. Vraiment nous savons réellement que le bonheur des Maliens est à la main d’IBK et son gouvernement, le cas de MAMABOU IGOR DIARRA est un exemple de cela, la population devrait tout faire en aidant le gouvernement pour le bonheur des Maliennes.

  38. La presse malienne raconte chaque jour que le régime d’IBK était venu pour combattre la corruption mais que cela a été le contraire. Mais notre pays est toujours à cheval avec ses partenaires financiers, plus précisément la BM et le FMI.

  39. La corruption vient de nous prouver encore la réalité des affaires financières de notre pays. Je pense que c’est avec la corruption que le FMI félicite le système financier d’un État. Bravo IGOR les jaloux vont maigrir.

  40. Ou sont nos journalistes téléguidés pour aboyer avec la corruption par l’opposition ❓ ❓ Mais ce qu’on nous raconte chaque jour 😆 😆 ce sont des mensonges ou des diffamations sur le gouvernement ❓ ❓ Voilà des preuves

Comments are closed.