Croissance économique : Les performances du Mali saluées par le FMI

109

Le mercredi 8 juin 2016, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi), à l’issue de l’examen de la 5ème Revue, a approuvé et salué les performances du Mali dans le cadre de son Programme triennal économique soutenu par un accord, au titre de la Facilité élargie de crédit.  Compte tenu des performances enregistrées par notre pays, le Fonds a pris une décision de décaissement de 26,9 millions de Dollars, soit 16 milliards de Fcfa. 

 Le chef de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Robert Diarra, accompagné du représentant du Fmi au Mali, Abdoulaye Tall, a animé une conférence de presse le mardi 14 juin 2016 au Département pour partager les conclusions de la 5ème Revue, au titre de la Facilité élargie de crédit.

Selon le conférencier, Robert Diarra, cette Revue est un programme triennal économique du Mali soutenu par le Fmi, dont un accord a été approuvé par son Conseil d’administration en décembre 2013. Il a expliqué que plusieurs Revues ont été tenues dont l’objectif était de se réunir avec le Fmi deux fois par an pour faire le point de l’état d’avancement du Programme. Il dira ensuite que depuis la conclusion de cet accord triennal, en décembre  2013, c’est la 5ème Revue qui vient d’être approuvée par le Conseil d’administration du Fmi, le 8 juin dernier.

Aux dires du chef de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, au terme de cette approbation, le Fmi donne le signal à l’ensemble de la communauté internationale et nationale de la bonne tenue du Programme. Il a indiqué que cette Revue a été une décision exceptionnelle, d’autant qu’en plus du montant habituel qui était prévu dans le cadre de l’accord triennal, le Fmi a accru l’accès du Mali à ses ressources.

Ce qui fait qu’au total, ajoute le conférencier, le montant qui était prévu pour les trois ans du Programme va être augmenté à environ à 60 millions de Dollars, soit 36 milliards de Fcfa. Toute chose qui va porter le total de décaissement à 138, 8 millions de Dollars, soit 84 milliards de Fcfa. Robert Diarra a en outre expliqué qu’au terme de cette 5ème Revue, le montant total qui sera décaissé, depuis la conclusion de cet accord triennal  en décembre 2013 à maintenant, est d’environ 41 millions de Dollars.

Le représentant du Fmi, Abdoulaye Tall, a rappelé que le Programme a été approuvé par le Conseil d’administration  du Fmi. «Le Fmi a évalué et trouvé que le gouvernement du Mali a rempli tous les critères de performances du Programme, qui sont la mobilisation des recettes, le maintien de la stabilité macro-économique, l’inflation à 1,5% et la croissance du PIB de 6% en 2015 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le mois prochain, cette croissance du PIB sera en progression de 5, 3%.  Abdoulaye Tall a conclu que ces performances du gouvernement sont à louer, tout en l’encourageant à mettre en œuvre les critères du Programme à venir.

 Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Ce n'est pas beaucoup mais c'est une bouffee d'oxygene.Le programme d'ajustement structurel doit faire place a un Programme de Cooperation Economique et Financiere(P.C.E.F).IL faut aussi mettre fin a la politique de l'arimage en creant un conseil de gouverneurs et transferrer les comptes d'Operations du Tresor de la France aux Tresors Publics de nos Etats.

  2. Ce n'est pas beaucoup mais c'est une bouffee d'oxygene.Le programme d'ajustement structurel doit faire place a un Programme de Cooperation Economique et Financiere(P.C.E.F).IL faut aussi mettre fin a la politique de l'arimage en creant un conseil de gouverneurs et transferrer les comptes d'Operations du Tresor de la France aux Tresors Publics de nos Etats.

  3. un pays qui se complait autant dans la mendicite restera toujours dans sa merde…

    on a l’or, le soleil, des terres cultivables, des bras valables… et nos dirigeants continuent a faire la mendicite aupres du fond de la misere internationale etc…

    les pays francofous sont malades…

  4. Il y a vraiment des questions à se poser dans ce pays.
    Un gouvernement qui est dit dans “l’immobilisme” mais qui fait de plus en plus de prouesses à tout le niveaux. Ces prouesses sont reconnus à maintes reprises par les organismes internationaux.
    Ce que l’on peut se demander: est ce que les personnes qui crient à l’inaction du gouvernement pendant que les efforts de celui-ci sont reconnus au plan international, aiment vraiment ce pays?

  5. C’est la preuve là que les reformes engagées au plan économiques par notre pays produisent des effets favorables. Il faut saluer les progrès du gouvernement et dire à ceux qui pensent que le gouvernement est dans l’immobilisme sont vraiment de mauvaise foi.
    Si ces personnes étaient objectives et que c’était la vie du peuple malien dans son ensemble qui les intéressait; elles allaient faire un communiqué pour saluer ces progrès comme elles en on l’habitude quand le président IBK pose un acte ou qu’il ouvre la bouche.
    Jugeons par nous mêmes de quels opposants nous avons parce que c’est d’eux qu’il s’agit.

  6. Cette reconnaissance des progrès de notre pays et ce nouveau prêt du FMI est le signe du rétablissement de la confiance entre notre pays et cette institution. Si ces financements avaient été suspendus après l’achat de l’avion présidentiel et que maintenant, les financements sont rétablis; on peut dire objectivement que les conditions d’achat de l’avion ont été élucidées à ce niveau.
    Le moment viendra où le personnes qui ont crié au scandale auront droit à cette explication.
    Mais pour le moment, il faut qu’on arrête de polémiquer sur cela car les priorités sont vraiment ailleurs. Merci au FMI

  7. Malgré la crise nos autorités arrivent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. C’est encore l’évidence qui nous est donné qu’il y a une bonne loi des finances qui est mis sur pieds et qui est apprécié par les partenaires techniques et financiers.

  8. On peut bien dire que nous ne sentons pas encore les effets des progrès économiques de nos dirigeants sur nos poches ce qui est tout à fait normal car il faut du temps pour sentir cette répercussion. Les économistes sont bien placés pour m’étayer.
    Cependant; c’est là le signe qu’il y a un véritable travail qui est en train d’être fait car pas plus tard qu’il y a quelques années notre croissance ne dépassait pas 2%. Félicitations donc au gouvernement en place. Donc ce qui n’ont pas d’yeux pour voir ni d’oreilles pour entendre voudront bien laisser le pays avancer au lieu de tout le temps vociférer de gauche à droite.

  9. Des gens ont crié partout dans ce pays que nos autorités ne bénéficiaient plus de la confiance du FMI et voici ce que le FMI dit. Donc moi je ne sais pas quoi penser de ces gens que je considère comme des menteurs et des ennemis de ce pays.
    Que vont-ils bien nous dire après cette décision du FMI?

  10. Ces financements du FMI vont permettre à notre pays de financer des projets de développement pour le pays.
    En mon sens c’est une bonne chose qui va permettre de soutenir l’état dans ses tâches toujours pour le bonheur de la population.
    Merci au FMI pour sa confiance en nos autorités.

    • Je salue cette action du FMI en faveur de mon pays et je pense que ces fonds permettront d’atteindre des objectifs que ce sont fixés nos autorités. Merci à Christine Lagarde et à toute son équipe pour cet unième geste.

  11. Sous le pouvoir du président les institutions financières internationales n’ont jamais cessé d’apporter leur soutien à notre pays.
    Nous souhaitons que ce soutien continue pour permettre à notre pays de sortir du trou dans lequel les anciens locataires de Koulouba nous ont laissé..
    Vive le Mali économiquement fort…

  12. Sous le pouvoir du président les institutions financières internationales n’ont jamais cessé d’apporter leur soutien à notre pays.
    Nous souhaitons que ce soutien continue pour permettre à notre pays de sortir du trou dans lequel les anciens locataires de Koulouba nous ont laissé..
    Vive le Mali économiquement fort…

  13. Sous le pouvoir du président les institutions financières internationales n’ont jamais cessé d’apporter leur soutien à notre pays.
    Nous souhaitons que ce soutien continue pour permettre à notre pays de sortir du trou dans lequel les anciens locataires de Koulouba nous ont laissé..
    Vive le Mali économiquement fort…

  14. Montrez moi une seule fois un communique du FMI qui ne flate pas le pays interesse? Dites moi si c’est par “suffisance” que le Ghana et d’autre pays ont refuse l’aide du FMI. C’EST DONC AU FMI DE NOUS DIRE COMME A DES ENFANTS,; aH C’EST BIEN PETIT, CONTINUE COMME CA ECT.. ECT…. c’est debile de voir combien on “est dans l’extase” de voir un CREANCIER NOUS FLATTER.

  15. Le président IBK est un homme qui travaille efficacement pour le rayonnement de son pays.
    C’est avec joie que nous constatons que cet exploit soit reconnu à l’international et aboutit à un encouragement de la part d’une institution sérieuse comme le FMI.
    Merci président et bonne continuation…

  16. Que certaines personnes aigries reconnaissent cet exploit ou pas,cela n’a aucune importance.
    Le plus important,c’est que les maliens capables de discernement voient et sentent tout ce que ce pouvoir fait pour notre bien être.
    Merci président…

  17. Croissance économique : Les performances du Mali saluées par le FMI
    Par Le Reporter -22 Juin 2016

    Tout est bien qui finit bien, dira -t-on! Oublions la navette présidentielle, les histoires de Michel Tomi, des engrais frelâtés…
    Malheureusement à part quelques allusions et approximations brouillées 80% de Maliens ne comprendront rien à ce système bancaire et monétaire qui fabrique les fonds à partir de rien et les distribue internationalement avec une dextérité plus qu’étonnante!

    1- D’abord la définition des termes et chiffres sont inappréhendables pour le citoyen lambda; il va falloir que le Malien ordinaire comprenne par ex:
    – qu’à “Chaque fois qu’une banque ou une institution financière accorde un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. Ce sont de nouveaux dépôts, de l’argent entièrement nouveau.” Graham F. Towers, Canada 1934 à 1955! Il n’y a rien à s’en réjouir, puisque c’est de la dette contractée toujours par une élite compromettant une série de générations condamnée á la payer à des taux d’intérêts de plus en plus élévés!
    – Et que s’il n’y avait pas de dette dans le système, il n’y aurait aucun argent. Conséquences donc, reste toujours maître absolu de nos industries, commerces, bref de tout notre investissement humain, celui qui contrôle le volume nos devises dans notre pays par des décaissements basés sur une quelconque croissance dite écononomique!

    2- Une fois qu’une nation abandonne le contrôle de ses crédits, il n’importe plus qui fait ses lois. L’usure, une fois aux commandes, coule n’importe quelle nation. Ainsi plus question de souveraineté, d’indépendance, puisque, comme dira l’économiste I. Fisher, nos moyens nationaux d’échange sont à la merci des transactions de prêts de FMI et autre BM, qui décaissent, non pas de l’argent, mais des promesses de fournir de l’argent qu’elles n’ont pas…

  18. “Le FMI salue à la fois les bonnes performances de l’économie nationale et les efforts réalisés par les autorités en matière de bonne gouvernance”.
    lol grin grin grin grin grin
    Ces propos viennent témoigner de la bonne gouvernance sous le pouvoir IBK,n’en déplaisent aux jaloux..
    Merci président pour votre travail.

  19. Un travail bien fait se récompense toujours.
    C’est ce qui se matérialise par cet encouragement du FMI en faveur de notre pays.
    Le Président IBK continuera toujours de bien diriger le Mali pour que que cette bonne gouvernance soit continuelle pour le bien des Maliens.
    Vive le Mali,vive IBK…

  20. Lorsque les institutions financières internationales reconnaissent les exploits pour la bonne gouvernance dans un pays,il faut comprendre que les dirigeants de ce pays ne jouent pas avec cette action noble.
    Notre président fait un bon travail et le monde entier s’en aperçoit.
    Du courage à notre président et bonne continuation dans ce sens.

  21. Notre pays renoue enfin avec la bonne gouvernance.
    Cela est à mettre à l’actif du président IBK et aussi de tous ses collaborateurs.
    C’est pourquoi nous leur disons merci pour tout ce qu’ils font pour donner une bonne image à notre pays en matière de bonne gouvernance.

  22. Nous savons tous bien que la menace terroriste est le pire cauchemar de tous les pays du monde entier actuellement car c est pas du facile de lutter contre ces terroristes nous avons besoin d’une tel décaissement pour nous aider dans beaucoup de domaine.

  23. Ce pays le Maliba n est point mal gouverner monsieur le journaliste seulement c’est que vous voulez faire croire aux gens mais vous arriverons points a vos fins.Avec ce décaissement l’économie se redressera.

  24. Le Mali aura vraiment besoin de ces 16 Milliards de franc pour la mise en place de l’accord de paix de réconciliation nationale.

  25. Avec l’application de l’accord de paix et la réconciliation nationale le pays a besoin de grand moyen pour faire face a cette situation.

  26. je pense que depuis l’accession du président IBK à la tête de la nation jusqu’aujourd’hui, il a toujours fait du progrès pour le développement du pays par des actions menée sur le terrain ce qui permet aujourd’hui de bénéficier d’un appuie du FMI qui permettra le financement des projets d’électricité et d’eau .

  27. Vu l’état actuel du pays nous félicitons le gouvernement et le président IBK.Car le pays a besoin de ce financement qui a un grand rôle a jouer dans l’application de l’accord de paix et réconciliation nationale.

  28. le FMI a notamment évalué les performances du gouvernement malien avant de faire le décaissement de cette somme car selon le FMI le gouvernement malien rempli tous les critères de performances du programme cela dire qu’il y a eu du progrès dans l’économie malienne sinon nous n’aurons pas bénéficié de cette somme.

  29. Il faut dire que pour que le FMI décaisse de l’argent pour une nation c’est parce que le FMI sait bien que ce pays faire du progrès et est capable de l’éponger sinon ce n’est pas la peine. Cela dire que si le Mali bénéficie c’est qu’il y a du progrès et nous devons continuer dans ce progrès pour maintenir le cap en aidant le gouvernement à nous aider.

  30. Une très bonne nouvelle pour le Mali car ces fonds permettrons de faire des investissements donc certains secteur qui pourront permettre de lancer l’économie malienne et pour cela nous devons nous lever et nous mettre au travail.

  31. ce décaissement pour le Mali confirme que la diplomatie du président IBK n’est resté en vain. il faut dire que les voyages du président IBK sont fructueux. seul la diplomatie permet de développer une nation. beaucoup de progrès ont été fait par le président raison pour laquelle notre pays bénéficie de cette somme de la part du FMI.

  32. le président et son gouvernement sont à féliciter pour le travail abattu sur le terrain et nous remercions le FMI d’avoir fait confiance au président IBK. Nous maliens devons-nous mettre au travail pour aider le président IBK afin de faire du mali un pays émergent.

  33. A l’issus de cette rencontre nous pouvons dire que le Mali a fait des avancés et aujourd’hui bénéficie des avantages de la part du FMI est vraiment salutaire car si le FMI ne voir pas de croissance, il arrête de vous accompagner. Le président IBK et son équipe sont à la hauteur et doivent bénéficier du soutien du peuple malien.

  34. La FMI vient de prouver ce que le président IBK nous avait dit, de rehausser l’image de l’économie malienne et les résultats sont de plus en plus remarquer. La confiance et le décaissement de la FMI a été vraiment salutaire pour notre pays et je suis sûre que le gouvernement sera en fait bon usage.

  35. Le FMI a salué les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.Raison pour laquelle le Mali est bénéficiaire de cet argent. Nous remercions tous les partenaires financières du Mali pour leur confiance.

  36. Cette somme que notre pays vienne de bénéficier de la part du fonds monétaire international changera beaucoup de chose dans la vie des citoyens maliens à travers l’accord de paix issu du processus d’Alger. je pense que le retour de la paix est déjà au menu des priorités. C’est un problème de budget qui tardait le processus de paix et de réconciliation nationale.

  37. Depuis le début du mandat du président IBK nous lui avons placé notre confiance en lui et son gouvernement et voila les résultats avec un fond de 16 Milliards de franc.

  38. Vraiment cet argent permet à financer l’accord de paix, je pense que le Mali avait tant besoin de cet argent, un pays qui vient d’une crise aussi profonde que celle du Mali à besoin des donateurs pour au moins relancer son économie.

  39. Cet argent servira à réaliser beaucoup de projet dans le pays permettant d’améliorer les conditions de vie des populations maliennes. Les maliens dans toute leur diversité bénéficieront de cet argent. Car le président IBK est très rigoureux dans la gestion du bien public. Le régime en place est au travail pour les maliens .Je pense que c’est la preuve que tout ce bruit que l’opposition fait est pour des raisons qui sont propres à elle car ce pays va de mieux en mieux comme l’atteste cette confiance que le FMI fait à notre pays.

  40. Cet argent servira à réaliser beaucoup de projet dans le pays permettant d’améliorer les conditions de vie des populations maliennes. Les maliens dans toute leur diversité bénéficieront de cet argent. Car le président IBK est très rigoureux dans la gestion du bien public.

  41. Le régime en place est au travail pour les maliens .Je pense que c’est la preuve que tout ce bruit que l’opposition fait est pour des raisons qui sont propres à elle car ce pays va de mieux en mieux comme l’atteste cette confiance que le FMI fait à notre pays.

  42. Le Mali mérite humblement ce décaissement de 26.9 millions de dollars qui équivaut à 16 Milliards de franc.Cette somme permettra de booster les économies maliens.

  43. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé le mercredi 08 juin à Washington un décaissement de 26,9 millions de dollars en faveur du Mali, annonce l’institution multilatérale dans un communiqué. Les maliens saluons cette décision du conseil d’administration de la FMI ce décaissement permettra l’accord de voir sa mise en application, qui est bloqué par le manque de financement.

  44. Ça c’est la récompense de l’effort fourni par le gouvernement malien, depuis l’arrivé d’IBK le Mali trouve la confiance de tout les bailleurs de fond. Ce décaissement est arrivé à temps, ça va faciliter le financement de la mise en œuvre de l’accord de paix.

  45. Le représentant du Fmi, Abdoulaye Tall, a rappelé que le Programme a été approuvé par le Conseil d’administration du Fmi. «Le Fmi a évalué et trouvé que le gouvernement du Mali a rempli tous les critères de performances

  46. Je pense que ceux qui parlent pour raconter des bêtises rien que pour dénigrer le régime en place comprendront que leur lutte est vaine et qu’il doivent accepter qu’avec le président IBK le Mali se porte mieux et doivent désormais se mettre au service de la nation afin de le développer car le monde entier et des maliens reconnaissent que le président est l’homme qu’il faut à la tête du Mali pour son développement.

  47. Nous remercions la FMI d’avoir décaissé 26,9 millions de dollars pour notre, ce décaissement est l’œuvre du voyage d’IBK. La diplomatie malienne est à saluer.

  48. les Programmes, qui sont la mobilisation des recettes, le maintien de la stabilité macro-économique, l’inflation à 1,5% et la croissance du PIB de 6% en 2015 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le mois prochain,gouvernement met en place d’autre programme

  49. cette croissance du PIB sera en progression de 5, 3%. Abdoulaye Tall a conclu que ces performances du gouvernement sont à louer, tout en l’encourageant à mettre en œuvre les critères du Programme à venir.

  50. le Fmi donne le signal à l’ensemble de la communauté internationale et nationale de la bonne tenue du Programme

  51. le Fmi a accru l’accès du Mali à ses ressources le Programme a été approuvé par le Conseil d’administration du Fmi et entent augmenté la somme qu’il devrait décaissé au prochaine triennal

  52. cette performance saluée par le FMI prouve que la gouvernance du président IBK est fructueuse et que les opposants incapables nient à tout moment. je pense que le FMI n’est pas dirigé par un malien qui est à la solde du président IBK mais des personnes étrangères qui ne cessent de féliciter la croissance économique malienne. bravo mon président et continuer ainsi , nous avons besoin de vous en 2018 pour un second mandat afin que le mali se porte mieux.

  53. Quand la croissance budgétaire devient une violation de loi dans un pays qui pertinemment besoin d’une économie booter pour les opposants maliens et voilà l’encouragement du FMI qui vient couronner les action du gouvernement

  54. Le Fond Monétaire Internationale(FMI) a enfin soutenir les performances de notre pays et surtout du président de la république IBK pour tout ce qu’il fut pour pouvoir mérite un décaissement d’une telle somme.

  55. L’état gère le budget de façons raisonnable malgré la hausse des dépenses publique l’économie connait une croissance de plus de 81 milliards une bonne gestion du budget d’ou l’appréciation du FMI au gouvernement malien

  56. Le gouvernement a mis en place des reformes en place afin de bannir certains comportements de notre mode de gestion. Cela a été apprécié par le Fmi car ces reformes ont permis d’aller au delà des prévisions espérées. Cette aide vient à point nommé pour une parfaite relance pour l’année prochaine

  57. Quand les leaders de l’économie mondiale donnent raison a la bonne gestion de l’économie malienne d’où sa croissance du PIB de 61% le peuple a bien raison de faire confiance à l’homme qu’il juge la solution IBK

  58. Que de prouesses par le gouvernement malien. Seule la confiance peut permettre de telle chose car le président IBK est la preuve palpable. Après avoir offert le mois passé la somme de 3.4 milliards pour la relance économique, le Fmi vient encore d’approuver un décaissement afin de booster l’économie

  59. Pendant que les gueulards critiquent inutilement, le président cherche les fonds pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des grandes nations. Tous le monde est satisfait des reformes de l’état malien et le Fmi ne cesse de nous le montrer à travers les différentes aides financières. Cela ne pouvait être possible sans la rigueur du président IBK a su retrouver la confiance des institutions financières.

  60. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption.
    Ils doivent savoir que le Mali sera émergent comme l’a promis le président mais les maliens sont -ils prêts pour cette émergence qui demande beaucoup de sacrifice.

  61. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et a prévalu une croissance de 6%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.
    Cette reforme de notre économie a été félicitée par l’ensemble des partenaires financiers donc cette aide serait la bienvenue pour booster plus que jamais notre pays affaiblit par la crise

  62. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.
    Ce fond viendra appuyer encore les efforts du président pour que notre économie se stabilise

  63. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une fois encore qu’il est une personne digne de confiance. Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  64. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et avait prévu une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. Cette reforme de notre économie a été félicitée par l’ensemble des partenaires financiers donc cette aide serait la bienvenue pour booster plus que jamais notre pays affaiblit par la crise

  65. Que faut dire à ces crétins de politicards qui accusent le président de trop voyager? Je peux leur dire les voyages servent à vendre le pays. C’est ce qui permet de trouver de tel financement pour développer le pays. En tout cas, ils savent bien parler mais ils savent pas apprécier ce que fait le président.

  66. Le FMI a salué les efforts de notre gouvernement. Les maliens sont divisés sur la gouvernance d’IBK. Donc pour que cela cesse, le FMI a fait un rapport qui prouve que la gouvernance d’IBK n’est pas ce que l’opposition et certains autres détracteurs pensent de son gouvernement. Et ce décaissement est dû aux résultats de la gestion d’IBK.

  67. Je félicite le gouvernement malien pour son bon travail, car si le FMI décide actuellement de décaisser une somme pour la cause de notre pays c’est juge qu’il juge le gouvernement actuel responsable et capable.

  68. Le gouvernement est très bien gérer en particulier dans le domaine de l’économie, ils sont en train de développer l’économie malienne à un rythme très étonnant. Malgré la crise dont travers le pays, il n’est pas évident d’accomplit un telle succès.

  69. L’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir en 2013 a permis au Mali de signer un accord de paix pour le retour de la paix et de la sécurité. Avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, je suis sans doute convaincu que l’année 2016 sera meilleure que 2015. Ce décaissement en pose les jalons. Toutes mes félicitations aux autorités maliennes pour leur détermination.

  70. Les autorités maliennes feront bons usages de cette somme, à ma conviction, sinon elle ne servira pas à grande. Le président IBK en personne doit veiller à ce que cet argent soit utilisé pour de bonnes causes, à commencer par le financement du processus de paix. 😈 😈 😈

  71. Le Mali a bénéficié de cet argent grâce aux efforts de nos autorités qui ont été à la hauteur des attentes du FMI. Les 26,9 millions de dollars serviront à financer les projets de société du régime en place tout en appliquant à priori l’accord d’Alger. Nous remercions le FMI pour ce crédit.

  72. Le FMI, content des résultats de nos autorités ces derniers temps et le programme présenté, a décaissé une somme de 26,9 millions de dollars pour le Mali. C’est un prêt que notre pays vient d’encaisser pour la réalisation de certains projets et la bonne mise en œuvre du document pour la pax d’Alger. 😈 😈 😈

  73. Après l’adoption de la loi sur les autorités transitoire, ce décaissement d’argent en faveur de notre pays aidera beaucoup nos autorités dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger qui demande un fonds, voire un budget colossal.

  74. Tout cela s’explique par les réalisations du régime en actuel qui a bénéficié de la félicitation du Fonds monétaire International à plusieurs reprises. Nous saluons nos autorités pour leur engagement.

  75. Ce décaissement de 26,9 millions de dollars est une avancée que les autorités à travers leurs réalisations dans plusieurs domaines ont bénéficié de l’aide et de la confiance du FMI. Nous en sommes ravis.

  76. Le décaissement de cette somme par la FMI est un grand avantage pour notre pays. Le gouvernement malien déjà connu pour sa bonne gestion en particulier économique sera faire d’usage de cette somme. La somme servira pour se dont de droit, on peut compter sur le gouvernement sur la bonne utilisation de cette décaisser.

  77. Que l’on se dise la vérité, IBK est un bon gestionnaire et il est en train de le prouver. Ceux qui veulent doivent travailler. L’équation est aussi simple que ça.

  78. Les 26,9 millions de dollars aideront beaucoup les autorités maliennes dans le financement du processus de paix et de certains projets de société pour le développement de cette nation. Les investissements seront énormes et les maliens seront moins à se plaindre de quoi que ce soit.

  79. Cette somme que notre pays vienne de bénéficier de la part du fonds monétaire international changera beaucoup de chose dans la vie des citoyens maliens à travers l’accord de paix issu du processus d’Alger. Nous voulons que le président IBK mette la pression sur son équipe pour une bonne utilisation de cet argent.

  80. Voici une nouvelle qui devrait exclusivement fermer les bouches de ceux qui ne disent jamais du bien de la gouvernance du régime actuel. Le FMI s’est prononcé, j’attend qu’une marionnette politique de ce pays vienne nous dire le contraire.

  81. Les autorités de notre pays ont tout fait pour avoir ce décaissement ; Maintenant que le FMI s’est engagé, je pense que le retour de la paix est déjà au menu des priorités. C’est un problème de budget qui tardait le processus de paix et de réconciliation nationale.

  82. les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. La croissance du PIB réel devrait rester robuste à 5,3%, tandis que l’inflation devrait rester à environ 1%.Malgré la situation de ruine que le président IBK a trouvé le Mali il fait des miracles sur le plan économique.C’est pourquoi le FMI fait confiance au Mali et lui octroie cet argent.

    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  83. Le FMI à saluer les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.Raison pour laquelle le Mali est bénéficiaire de cet argent.

  84. Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0,5% du PIB.Ces chiffres ont valu à notre pays cette attention particulière du FMI qui ne cesse de faire décaisser de l’argent pour notre pays.

  85. L’économie malienne a continué sa forte performance en 2015. Le PIB réel a enregistré une croissance de 6%, soutenue par une forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services, alors que l’inflation est restée faible à 1%Ce résultat de notre pays joue à notre faveur dans l’obtention des crédits au FMI.C’est la preuve que le peuple malien a eu raison de placer sa confiance au président IBK.Et il la rend très bien cette confiance.

  86. Il faut remercier et féliciter le gouvernement malien pour ce remarquable travail.Le président IBK fait un bon travail pour mettre le Mali sur les rails malgré la situation incertaine dans laquelle il a trouvé le Mali.Le peuple malien le soutient dans cette tache de refondation de la république du Mali.C’est ce travail qui a fait renaître la confiance entre le Mali et le FMI qui nous donne des crédits pour relancer notre économie.

  87. les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. La croissance du PIB réel devrait rester robuste à 5,3%, tandis que l’inflation devrait rester à environ 1%.Malgré la situation de ruine que le président IBK a trouvé le Mali il fait des miracles sur le plan économique.Le FMI fait ainsi confiance à notre pays et lui octroie des crédits.

  88. Il n’y a pas de performe pour une économie qui est arrêtée et reste sans investissement. Le FMI fait une déclaration politique quand le peuple malien a faim et très faim. Je dirai donc que le FMI n’est content que lorsque le peuple malien a faim, quel comportement inhumaine? Quelle ignominie? Quelle indignité eu égard à l’espèce humaine? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali et l’éloigne de ces genres d’institutions.
    NB: Un organisme sans pitié.

  89. Le décaissement de cette somme par la FMI est un grand avantage pour notre pays. Le gouvernement malien déjà connu pour sa bonne gestion en particulier économique sera faire d’usage de cette somme. La somme servira pour se dont de droit, on peut compter sur le gouvernement sur la bonne utilisation de cette décaisser.

  90. Je suis ravi de voir notre économie ainsi à l’honneur, c’est la bonne gouvernance du régime au pouvoir qui donner place à tout cela. Le salut de la FMI vis-à-vis à notre gouvernement en particulier à l’économie est vraiment salutaire pour l’émergence de notre pays.

  91. Depuis l’avènement du gouvernement, le président IBK a trouvé un pays au bord du gouffre sur le plan économique. Le président IBK s’est donné comme défis de rehausser l’image de l’économie malienne et les résultats sont de plus en plus remarquer. La confiance et le décaissement de la FMI a été vraiment salutaire pour notre pays et je suis sûre que le gouvernement sera en fait bon usage.

  92. Il était évident que la FMI décaisse la somme 26,9 millions de dollars pour le Mali, car depuis un certain temps la FMI a félicité le gouvernement malien pour sa bonne gouvernance en particulier dans le domaine de l’économie et des finances. Je remercie la FMI pour sa confiance au gouvernement malien.

  93. Le gouvernement est très bien gérer en particulier dans le domaine de l’économie, ils sont en train de développer l’économie malienne à un rythme très étonnant. Malgré la crise dont travers le pays, il n’est pas évident d’accomplit un telle succès.

  94. Je félicite le gouvernement malien pour son bon travail, car si le FMI décide actuellement de décaisser une somme pour la cause de notre pays c’est juge qu’il juge le gouvernement actuel responsable et capable.

  95. Je suis ravi de voir que le Mali puisse bénéficier d’une telle somme offerte par la FMI. Cette somme servira de beaucoup de chose dans la crise malienne, la bonne gouvernance du régime au pouvoir se fait sentir de partout.

  96. Le gouvernement malien se donne sacrifie pour la rehausse de l’économie et des finances, les résultats sont maintenant visible même sur le plan internationale. La FMI reconnait le progrès de notre gouvernement dans le secteur économique raison pour laquelle elle a décaissé une somme de 26,9 millions de dollars pour le Mali.

  97. Le décaissement de 26,9 millions de dollars pour le Mali par le fond international monétaire est vraiment un atout et un avantage très considérable pour l’économie et des finances de notre pays. Le secteur de l’économie et des finances devient de plus en plus un secteur qui fait la fierté de notre pays sur le plan national comme international.

  98. Je félicite le gouvernement en particulier le ministre l’économie et des finances pour son travail salutaire. L’économie de notre pays a maintenant une image très salutaire sur le plan internationale. La FMI garde une très confiance au gouvernement actuel.

  99. La gouvernance du Mali d’aujourd’hui est la plus mauvaise au monde et depuis la création du monde administratif, avec tout ça elle est mille fois mieux que la FMI donc leur salutation ne nous dit absolument rien. Que Cristine la Garde vas au diable merde wai.

  100. Le ridicule ne tuera plus dans ce pays! Comment peut-on se féliciter des exigences demandées par les autres pour avoir mise en œuvre cela ? Pour combien de temps vous vous allez nous couvrir d’humiliation ? C’est très facile de se féliciter, mais qu’est ce que vous faites pour améliorer les finances intérieurs pour qu’à l’avenir l’on pusse se passer des aides du FMI. A ce jour aucun service d’assiette fiscale pourvoyeur de recette de l’Etat, presqu’en fin 1er semestre n’ont atteint 45% de leur objectif annuel. Chaque année le déficit budgétaire du Mali est supporté par les aides budgétaires générales des Partenaires Techniques et Financiers aux nombres de treize (13). Actuellement, environ dix (10) de ces PTF se sont rétractés en exigent d’abord du Président de la République IBK, l’application des résolutions du mémorandum du FMI au premier plan des recommandations la publication et la diffusion de biens du Président IBK, conformément à la Constitution du Mali. Aussi, ces PTF, exigent une lutte réelle et non de façade contre la mauvaise gouvernance et la délinquance financière par des sanctions contre ceux qui sont impliqués dans les affaires dites de l’avion présidentiel et de l’achat d’armement pour les Famas. Donc, arrêter de nous tromper avec vos montages de félicitations provenant du FMI. Cela n’enlève en rien le problème réel de la mal gouvernance que nous vivons.

    • Bonne nouvelle ou mauvaise, on verra bien.
      Les 3 chefs vampires pseudo-democrates : AOK, ATT et IBK aujourdhui sont du pareil au même.
      Peut être le Mali avance a pas de caméleon mais dans une insecurité et imcertitude totales.
      A suivre …

  101. Une bonne nouvelle. Ohhhhhh!!!! les partisans du sabotage, nous attendons vos avis par rapport aux dires du FMI. 😯 😯 😯 😯 😯

    Même si vous êtes de mauvaises foi, ayez au moins l’intelligence de dire merci au président IBK pour les efforts qu’il fournis pour aider notre pays. 😉 😉 😉 😉

    Nous attendons vos commentaires; bande de plaisantins. Vous passez votre temps à vous attaquer au président de la République, alors que vous êtes incapable de faire mieux que lui. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

  102. c’est du n’importe quoi qu’imposer à un état en crise les mêmes conditionnalités qu’en temps normal.
    les africains doivent se lever pour dire non à ces histoires de satisfecit qui n’ont rien changé dans vie de tous les jours.
    c’est au peuple de donner quitus au gouvernement et non à ces banques qui font tout fait pour que la santé et l’éducation qui sont les primaires pour tout développement soient laissées en rad.
    pendant que le peuple est dans la rue pour la mauvaise gestion, le fmi donne quitus, pour dire que les crises ne l’intéressent pas mais rembourser ses sous quelles que soient les conditions misérables du peuple.

    • depuis que des ajustements structurels ont commencé vers la fin des année 70, le fmi a félicité, moussa, alpha, att et aujourd’hui ibk, quels changements ont lieu dans le quotient des maliens.
      quand on affirme que c’est sous ibk que le mali a reçu satisfecit pendant que le pays va très mal est la preuve que le mali il y a des aveugles qui dirigent ce pays.
      si vous ne savez pas, je vous apprends que la patronne du FMI n’est pas un bon exemple.
      en effet, c’est elle qui a donné l’argent public français à la suite d’un arbitrage digne des pouvoirs africains, à Bernard tapis au seul motif que ce dernier a soutenu sarko.
      l’affaire est toujours pendante devant la justice française.
      je me demande comment est organisée la finance internationale?
      comment expliquez que l’argent du FMI soit logé dans les paradis fiscaux par des entreprises qui travaillent avec lui?
      travaillons à vous développer, sinon, à force de vouloir se développer que par le FMI, qui a demandé une réduction de budget alloué scolaire et sante, qui sont les bases de tout développement; on doit se dire que la sortie de crise n’est pas pour demain.
      j’ai lu un post d’un internaute disant que la Thaïlande n’a pas de terre, qu’elle est obligée de creuser les collines, et pourtant, elle nous vend son riz, dont l’agence de riz basée à Abidjan dit que la qualité du riz n’est pas conforme aux normes, alors que nous avons l’office du niger.
      non, l’Afrique a besoin d’une autre voie, sinon, demain, le réveil risque de tout renverser à cause de notre capacité à être des assistés éternels.

  103. ” Croissance économique : Les performances du Mali saluées par le FMI ” 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Voici une nouvelle qui devrait exclusivement fermer les bouches de ceux qui ne disent jamais du bien de la gouvernance du régime actuel. Le FMI s’est prononcé, j’attend qu’une marionnette politique de ce pays vienne nous dire le contraire.

    Que l’on se dise la vérité, IBK est un bon gestionnaire et il est en train de le prouver. Ceux qui veulent doivent travailler. L’équation est aussi simple que ça.

    ATT vous a trop encouragé dans la malhonnêteté 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nfp premier, tu vas dire qu’une bouche ennemie a encore parlée. Oui, c’est pour t’expliquer les conditions dans lesquelles cette félicitation est intervenue. Que tu acceptes ou pas je t’explique. Pour te dire vraie aucune lettre de félicitation signée de la Directrice du FMI Christine Lagarde n’est venue de Washington. Quand, le Mali bénéficia d’un décaissement de plus de 14milliards, les flagorneurs du Cabinet des Finances ont fait le constant que la presse ne s’est pas échos de cela. C’était lors de la réunion du Plan de Trésorerie qui regroupe chaque lundi tous les services financiers de l’Etat. C’est ainsi, qu’il a été décidé de convoqué d’urgence une conférence de presse immédiatement à l’issue de laquelle le Chef de Cabinet et certains membres dudit Cabinet à laquelle le représentant du FMI a été invité à cette conférence de presse improvisée pour se féliciter d’avoir ce décaissement de 14millard. Le communiqué de presse dont vous faite allusion est sorti de cette conférence d’auto satisfécit.

Comments are closed.