Classement du rapport Doing Business de la Banque mondiale : Le Mali gagne 9 places sur le plan mondial et récupère sa 1ère place dans l’espace UEMOA

1

Le Groupe de la  Banque Mondiale vient de publier le 29 octobre 2014, son rapport 2015 de classement des économies en termes d’amélioration du cadre des affaires. Cet instrument de mesure international, composé d’une dizaine d’indicateurs (création d’entreprises, octroi de permis de construire, protection des investisseurs, etc) mesure les progrès réalisés dans la mise en œuvre de réformes facilitant la pratique des affaires.

Dans cette 12ème édition, le Mali vient de gagner 09 places en passant de la 155ème position à la 146ème sur 189 économies classées. Des progrès significatifs ont été enregistrés entre autres sur les indicateurs « Octroi de Permis de Construire » (avancée de 9 places), «Protection des Investisseurs» (avancée de 7 places.), tandis que sur ceux du «Paiement des Impôts et taxes » et «Exécution des Contrats » restent stable. Des efforts sont à faire sur les indicateurs tels que « Création d’entreprises », « transfert de propriété », «Règlement de l’insolvabilité ».

En ce qui concerne l’espace UEMOA le Mali récupère sa 1ère place sur les 8 Etats après une année d’efforts soutenus dans la mise en œuvre des réformes, au niveau de la CEDEAO le Mali se classe 5ème sur les 15 Etats et dans l’Afrique Sub Saharienne 19ème sur 47.

Ces résultats appréciables enregistrés par le Mali sont dus notamment à une nouvelle dynamique instaurée dans  l’amélioration du climat des affaires, à la solidité des réformes effectuées et au bon maillage entre les secteurs public et privé. Coup de chapeau donc au Ministre des l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Monsieur Moustapha BEN BARKA, qui compte amélioré le rang du Mali avec un nouveau Plan stratégique et opérationnel 2015 – 2017.

M.D

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Monsieur Moustapha BEN BARKA, qui compte améliorer le rang du Mali avec un nouveau Plan stratégique et opérationnel 2015 – 2017”.
    N’importe quoi, Monsieur Moustapha BEN BARKA ne sait même pas de quoi il parle ❗

    M.D, comment vous pouvez conclure un article tant intéressant par un raisonnement aussi bidon ?

Comments are closed.