La Banque mondiale va financer 22 projets au Mali pour 650 milliards de FCFA, dans les cinq ans à venir, a annoncé vendredi à Bamako son directeur des opérations au Mali, Paul Noumba Um.
Ces financements sont destinés à plusieurs secteurs dont “le secteur prioritaire de l’énergie à travers l’électrification notamment rurale sur la base du solaire associé à d’autres sources thermales”, a-t-il indiqué.
En outre, le secteur agricole, ainsi que les secteurs sociaux comprenant la santé, l’éducation à travers notamment la lutte contre la malnutrition dans le secteur éducatif avec l’installation des cantines scolaires, figurent parmi les domaines prioritaires, a-t-il précisé.
Selon Paul Noumba, le Mali, est l’un des pays qui a une forte croissance démographique qui est de l’ordre de 3,4%. Sur ce point, “l’idée de la Banque mondiale est de donner au Mali la capacité de maîtriser la transition démographique”, a-t-il affirmé, expliquant que “si votre population croît plus vite que votre richesse, vous avez du mal à sortir la majorité de vos populations de la pauvreté”.
Le quatrième volet prioritaire, a-t-il ajouté, “c’est l’accompagnement des réponses structurelles à travers le programme d’appui budgétaire”. Il s’agit d’accompagner “les efforts du gouvernement pour la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes importantes qui permettront au Mali de consolider la qualité de la gestion de ses finances publiques”.
En outre, le directeur des opérations de la Banque mondiale a annoncé que son institution va octroyer une allocation de 30.000 F CFA par trimestre à 62.000 familles dans le pays.
Bougobaliba
“alors qu’avec ces 37.2 milliards on peut acheter au bas mot 2,000 tracteurs et amenager en meme temps plus de 7,500 hectares dans la zone de l’office du niger”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Toi aussi! 🙄 🙄 🙄
Un homme de ton intelligence!… 🙄 🙄 🙄
Poser des questions pareilles! Toi!…
Si la Banque mondiale transforme ces 37 milliards en 2000 tracteurs physiquement existants et en 7,500 hectares tout aussi existants (bref, en choses palpables et quantifiables!)
comment veux-tu dès lors que l’on détourne ces 37 milliards??? 🙄 🙄 🙄 🙄 Alors que si on parle d’indemnité, de prime, d’allocation ou tout ce que tu veux, ça reste du FRIC et ça, on sait toujours comment faire pour le détourner!
On a l’habitude!
Alors ne suggères surtout pas ton excellente idée de tracteurs et de terre, ILS SERAIENT CAPABLES DE LE FAIRE! 👿 👿
Salut NFP, honnetement je commence a etre decourage par tout ce qui se passe au Mali. Pour te dire la verite, je n’ai pas grand chose contre un president qui prend dans l’argent public pour construire sa maison ou qui veut s’offrir quelque chose pour son propre confort si ce president fait de son mieux pour le peuple. Mais chez nous, on veut toujours mettre la charrue avant les boeufs et ca ne marche jamais.
Dire que dans tout l’entourage de notre president, il n’y a personne pour lui rappeler ces choses aussi basiques me laisse la bouche ouverte.
On a tellement taper sur Koro Doudouba qu’il a fui, ENCORE, sinon il allait au moins faire parvenir ces queslques idees a notre KANKELENTIGUI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou bien ❓ ❓ ❓
Bougo
“On a tellement taper sur Koro Doudouba qu’il a fui”
Mets-toi à sa place:
Faire l’éloge d’IBK, l’acclamer, et soutenir toutes ses conneries, ça devenait quand même de plus DIFFICILE, même pour un militant acharné comme Doudouba!
Le gout des “causes perdues” a ses limites dèh!
Tout le monde ne peut être un Capi et un Sambpu!…
………… Dieu Merci! 🙄
Depuis le matin, je vois un point qui m’intrigue au plus haut point et je ne vois personne le mentionner. Alors je vais me jeter a l’eau. Il s’agit de ceci:”En outre, le directeur des opérations de la Banque mondiale a annoncé que son institution va octroyer une allocation de 30.000 F CFA par trimestre à 62.000 familles dans le pays.”. C’est quoi cette escroquerie a grande echelle que la banque mondiale veut faire?
Un petit calcul m’amene a ce chiffre: 37,200,000,000fcfa pour 5ans sur les 650 milliards promis. Quelles sont les familles qui vont beneficier de cet argent et comment on va le leur donner? 30,000fcfa par trimestre pour une famille au Mali ne vaut rien du tout, ABSOLUMENT RIEN. Ca ne va rien arranger a notre pauvrete, alors qu’avec ces 37.2 milliards on peut acheter au bas mot 2,000 tracteurs et amenager en meme temps plus de 7,500 hectares dans la zone de l’office du niger. Ceci est un simplement exemple parmi tant d’autres que je peux enumerer.
C’est quand meme bizarre que des choses aussi elementaires nous passent sous le nez sans qu’on ne puisse reagir.
Je crois que IBK a atteint ses limites et qu’il a besoin d’aides. Si avant qu’il ne s’octroie son inutile joujou a coup de dizaines de milliards, il avait mis un programme sur place qui allait aider 12,500 jeunes et plus dans l’entrepreunariat avec en moyenne 3millions par jeune, est-ce qu’on allait etre trop regardant dans ses depenses personnelles?
La ou le Mali est arrive il est temps que l’on puisse enfin avoir une decision sur la direction de l’argent qui nous est PRETE (et pour lequel on gate notre nom a travers le monde). Tous les anciens presidents du Mali ont eu leurs noms salis a cause de ces institutions qui ne font qu’aggraver notre pauvrete (en plus des idioties que nous memes faisons).
Il est grand temps de dire a la Banque Mondiale, au FMI merci pour le poisson qu’ils nous donnent, mais nous voulons qu’on nous apprenne a pecher maintenant.
Quelle honte!!!
Kassin
“Donc le problème est connu, c’est d’abord un soutien au parents en matière d’emploi et de pouvoir d’achat”
Exact. Mais ça, l’emploi et le pouvoir d’achat, en quoi ce serait à la banque mondiale de gérer CA A LA PLACE DE l’ETAT MALIEN? 🙄 🙄 🙄
La banque mondiale nous propose des aides, mais de là à attendre qu’elle gère A NOTRE PLACE notre pouvoir d’achat ou notre problème d’emploi…. Nous avons un président, un 1er ministre, des ministres, une administration, etc… On ne peut pas TOUJOURS TOUT attendre des autres
Quand tu dis très justement “Aménager des terres cultivables pour les paysans, leur aider à maîtriser l’eau qu’il pleut ou qu’il ne pleut pas, leur apprendre à gérer leurs stocks de récoltes, leur apprendre les techniques de commercialisation” etc, je te rappelle que c’est le boulot du gouvernement Malien et celui du ministère Malien de l’agriculture!!!!
Quand à faire la « fine bouche dédaigneuse » pour la bagatelle de 650 Milliards d’aide, je trouve ça INDECENT !
Je demande justement au gouvernement et à ces bailleurs de fonds y compris la banque mondiale de ne pas financer des projets fictifs sans chance de succès mais bien d’orienter les fonds prêtés vers des projets créateurs d’emplois et de richesses.
Et comme cela tout le monde trouve ses comptes.
C’est pourtant clair!
D’accord avec Kassin surtout que ce sont des dettes que nous. nos fils et nos petits fils vont rembourser.
Kassin
“C’est pourtant clair!”
Désolé, comme tu t’adresses dans ton post à “messieurs les Chigago Boys, petits fils de Milton Friedman”, j’étais en droit de comprendre que tu ne t’adressais qu’aux bailleurs de fonds, et non pas AUSSI au gouvernement!…
La confusion est pourtant …….simple à comprendre!
Les Chicago boys n’ont jamais financé seuls un seul projet dans un pays!
Du stade d’identification du projet à son évaluation, exécution et à la rédaction des rapports d’impact ils le font régulièrement avec les fonctionnaires et décideurs des pays concernés à travers des revues conjointes des politiques et programmes.
Les experts de la banque viennent sur le terrain et ensuite ne rentrent jamais à Washington sans une séance de travail avec les dirigeants du pays concerné ou leur représentant à travers les direction des projets.
Mon cher cherche à savoir comment ça fonctionne sinon je le sais déjà.
Peut être aussi que ce qui me semble une évidence ne l’est forcément pas pour une autre personne, à ta décharge.
no we don't need your help keep it for your people in need in your own country
je suis contre l'aide etrangere car c pour nous pier nos ressources formons une organization afin de prendre la destinee de notre pays.
Si Nous ne voulons Nous endetter alors retroussons Nos manches et travaillons et diminuons Nos depenses. Cet exemple doit etre donne par ladji bourama alis balla faceke et sa gang mais malheureusement, les hommes passent et les politiques restent, pareil.
1FILSDUMALIBA
“Si Nous ne voulons Nous endetter alors retroussons Nos manches et travaillons et diminuons Nos depenses”
Tout simplement!
La Banque Mondiale encore pour nous endetter et pour approfondir notre pauvrete, le Mali doit comprendre que ce n’est pas des projets de ce genre qui vont nous sortir de l’auberge. Merci a Toureg et Kassin pour les bons projets pour le Mali.
Un document intéressant mais pas très rassurant sur :
“Comment gérer efficacement l’aide au Mali ?”
http://www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/2013-11-Michailof-Fourcade.pdf
Tout marche comme sur des roulettes:
Notre président MALIEN s’occupe des choses PRIORITAIRES pour le pays (Son palais, sa villa, ses motards, un avion présidentiel…) et d’un autre côté, les occidentaux, eux, s’occupent de quelques broutilles très secondaires (Energie,électrification villageoise, scolarité, malnutrition et cantines scolaires, agriculture, etc.)
Que voulez-vous… C’est CA un pays SOUVERAIN, mature, et responsable!
Et quelques soient les “petits efforts symboliques” de l’aide internationale, c’est bien NOTRE KANKELETIGI (et lui seul!) QUI A PRIS NOTRE DEVELOPPEMENT EN MAIN! VIVE IBK!!!
Mais sur les 650 milliards, je ne serais pas surpris que le Mali découvre dans quelques mois que le nouvel avion n’est pas en bon état de vol, et s’offre 2 ou 3 Airbus présidentiels!…
Tres interessant comme article. On se rapproche des objectifs du developpement sans pour autant y toucher les fondements du developpements,les secteurs createurs de richesse et d’emploi. Il serait necesaire que le Mali definisse ses priorites, au lieu de se laisser gerer par ses theoriciens du developpement venus de nulle part.
C’est très bien de financer les projets de développement dans un pays pauvre comme le Mali mais s’il vous plait messieurs les Chigago Boys, petits fils de Milton Friedman, pas de têtes à queue au Mali.
La malnutrition n’est pas seulement à l’école au Mali, elle atteint les 4/5 des enfants maliens qui arrivent à s’échapper de la forte mortalité infantile et néonatale de ce pays au sud du Sahara.
La malnutrition est la conséquence directe de la pauvreté des parents.
Les parents sont pauvres parce qu’ils n’ont pas de sources de revenus garantis.
Il faut d’abord financer les projets permettant aux parents des enfants mal nourris d’avoir un revenu leur permettant de bien nourrir leurs enfants dans des conditions de dignités humaines acceptables et acceptées par nous tous.
Mais s’adonner au faire semblant en instituant des projets de lutte contre la malnutrition dans des écoles mal construites, mal gérées et qui souffrent du manque de maîtres et de directeurs compétents et dévoués pour la cause de l’éducation des enfants, est comme ci vous jetez l’argent par la fenêtre.
Puisque avec de tels programmes des gens malhonnêtes font se remplir les poches et dire ensuite qu’ils ont nourri des enfants maliens à l’école alors qu’il n’en est rien.
Ils font ainsi s’acheter des villas de plusieurs dizaines voire centaines de millions, des voitures et envoyer leurs enfants étudier ou faire semblant d’étudier au Canada et envoyer leurs femmes accoucher à Miami afin d’être libres de sortir chaque soir avec les petites filles des motos “Djakarta” de nos “cases Saramaya” de Bamako et de nos villes secondaires.
Donc le problème est connu, c’est d’abord un soutien au parents en matière d’emploi et de pouvoir d’achat.
Ensuite c’est la construction des écoles à proximité des familles pour que les enfants étudient près de leurs maisons.
Aménager des terres cultivables pour les paysans, leur aider à maîtriser l’eau qu’il pleut ou qu’il ne pleut pas, leur apprendre à gérer leurs stocks de récoltes, leur apprendre les techniques de commercialisation tout en les facilitant l’accès aux marchés en construisant des routes et des chemins de fer.
Aider les éleveurs des ovins, bovins, caprins, porcins et autres volailles, aviculteurs, pêcheurs et tous les autres, à augmenter leur production et à pouvoir les vendre à un prix juste et rémunérateur.
Aider les femmes, les jeunes à avoir accès au crédit et accompagner les pour qu’ils conduisent leurs propres projets avec succès leurs permettant d’avoir de l’argent et de nourrir convenablement eux mêmes leurs propres enfants.
Développer le VRAI secteur privé et permettre la création durable de l’emploi bien payé au Mali contrairement au bricolage de l’Apej, l’Anpe et autres sorciers de l’emploi aux Mali sans politiques vagabonde des exonérations d’impôts et de frais de douanes et des subventions publiques de vampires “d’opérateurs économiques” qui se sucrent sur le dos des maliens et de leurs enfants mal nourris.
Voilà la voie royale de la lutte contre LA MALNUTRITION ET NON DES SPEUDOS PROJETS PAR CI ET PAR LA QUI NE VONT RIEN CHANGER DU QUOTIDIEN ET DE LA SOUFFRANCE DE NOS COMPATRIOTES.
Wa salam!
bonsoir Kasim le probleme c est pas seulement les dirigeant voleurs .au mali la plupart des gens surtout les paysans (hommes ) considerent les enfants comme des marchandises et meme si on leurs donnent du travail ou de l argent ils sont capablent de laisser les enfants mourir de faim et utiliser l argent en se mariant avec une autre femmes pour avoir bcps de marchandises.arriver a 40 ans ils ne font plus rien et ils veulent manger sens avoir honte les benefices de leurs marchandises,alors qu,ils n ont rien fait eux.D onc ils les meme dirigeant et paysant des bon a riens qui doivent disparaitrent de cette planete pour que les femmes et leurs enfant puissent evoluer.
à raison de 20 milliards le cout d’un Falcon , le Mali va pouvoir se doter d’une belle armée de l’air ,avec clim et sièges en cuir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.