Il a été précisé dans le communiqué que la représentation de la banque mondiale au Mali nous a fait parvenir ce qui suit : « L’objectif initial et le montage institutionnel du projet demeurent inchangés, mais ce financement additionnel a pour ambition de traduire en impact concret tous les efforts déployés jusqu’à présent dans les réformes institutionnelles et le renforcement des capacités ». C’est M. Olivier Durand, chargé du projet à Washington qui a apporté cette précision.rn
rn
Il s’agira en effet de démontrer comment les collaborations développées entre la recherche, la vulgarisation et les organisations de producteurs peuvent maintenant se traduire en amélioration tangible de la productivité et des revenus agricoles par la diffusion de nouvelles technologies développées par les institutions de recherche a-t-il poursuivi.
rn
rn
Le groupe de la Banque Mondiale est une institution multilatérale de développement dont l’objectif est la réduction de la pauvreté. On peut retenir que ce groupe est composé de cinq organes étroitement liés.
rn
rn
Il s’agit premièrement de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), fondée en 1944. Elle accorde des prêts aux pays riches et aux pays à revenus intermédiaires.
rn
rn
Deuxièmement, il y a l’Association internationale de développement (l’IDA) fondée en 1960. L’IDA apporte une contribution à la lutte contre la pauvreté, à travers des crédits sans intérêt et des dons accordés aux pays pauvres.
rn
rn
Comme 3ème organe, on note la Société financière internationale (SFI), fondée en 1956. Elle a pour rôle de promouvoir la croissance dans les pays en développement. Elle finance des investissements dans le secteur privé.
rn
rn
Quatrième organe, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), elle encourage surtout l’investissement direct étranger dans les pays en développement, en offrant aux investisseurs une assurance contre les risques non commerciaux.
rn
rn
Et enfin nous avons le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI). Il offre des moyens d’arbitrage et de conciliation pour régler les différends relatifs aux investissements étrangers.
rn
rn
Comment fonctionne donc la Banque Mondiale ?
rn
rn
Les pays membres de la (BM) sont ses actionnaires et ont l’autorité de prise de décision.
rn
rn
Le Conseil des Gouverneurs
rn
rn
Autorité suprême, elle est composée des ministres des finances ou du plan. Il se réunit une fois par an lors des assemblées annuelles.
rn
rn
Le Conseil d’Administration
rn
rn
L’autorité des Gouverneurs est déléguée à des administrateurs(24 au total) désignés ou élus par les pays membres. Le Conseil d’Administration décide de la suite à donner aux prêts, crédits, garanties et dons démarchés. Il fixe les politiques qui guident les opérions générales de l’Institution.
rn
rn
Le Président de la Banque
rn
rn
Il est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il préside les réunions du Conseil d’Administration et est responsable de la gestion générale de la Banque Mondiale.
rn
rn
Le Directeur Général
rn
rn
Il coordonne l’ensemble des opérations de la (BM) dans le monde. De lui dépendent les vices présidences régionales et sectorielles. Parmi celles-ci, on peut compter la vice présidence pour l’Afrique. Les vice-présidences Régionales sont structurées entre autres en plusieurs « directions des opérations » regroupant des ensembles de pays. Le travail effectif sur le terrain, de même que le dialogue entre la Banque et les pays emprunteurs sont coordonnés par les Représentants Résidents.
rn
rn
Notons enfin que le représentant résident de la Banque Mondial au Mali s’appelle M. Alassane Diawara.
rn
“