Mali: Après le FMI, la Banque mondiale repousse le versement de son aide

84
IBK désavoue la compagnie des griots et des masseurs de pieds
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita

Après le Fonds monétaire international, c’est au tour de la Banque mondiale d’annoncer le report du versement de son aide au Mali. Une revue de la gestion par Bamako de ses finances publiques est en cours.

L’affaire de l’achat du jet présidentiel d’Ibrahim Boubacar Keïta et des contrats passés sans appel d’offres entre le gouvernement et des sociétés privées n’en finit pas d’empoisonner les relations de Bamako avec les bailleurs de fonds internationaux. Après le Fonds monétaire international (FMI), qui a suspendu l’aide accordée au Mali jusqu’au mois de septembre prochain, c’est au tour de la Banque mondiale d’annoncer un report du versement d’un appui budgétaire de 63 millions de dollars.

La décision a été rendue publique le 25 juin par Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale, rapporte l’agence Reuters. L’approbation du décaissement des 63 millions de dollars par le conseil d’administration de l’institution multilatérale, prévu pour le 29 mai dernier, est repoussé le temps qu'”une évaluation de la gestion par le Mali de ses finances publiques” soit conduite.

Mesures

“Nous mettons en veille notre programme de versement au Mali parce que nous voulons […] nous assurer qu’il y a une supervision de toutes les dépenses engagées,” a indiqué la directrice générale de la Banque mondiale.

“Après la conclusion des discussions engagées avec le pays pour résoudre ce problème, et une fois que le FMI aura conclu sa mission de suivi à Bamako prévue pour [septembre prochain], nous serons en mesure de reprendre les opérations d’appui budgétaire au Mali”, a précisé David Theis, porte-parole de la Banque mondiale dans un courriel adressé à Reuters.

Aides

Cette annonce représente un coup dur pour le Mali qui, après avoir été privé d’une grande partie de l’aide budgétaire multilatérale suite au coup d’État militaire de 2012, semblait revenu dans les bonnes grâces des institutions internationales. En janvier 2014, les bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale, l’UE et la Banque africaine de développement (BAD) s’étaient ainsi engagés à mobiliser 4,4 milliards de dollars pour accompagner la reprise économique et sociale du pays.

Dès lors, les réformes promises par Bamako en matière de gestions des finances publiques et les résultats de l’audit que compte mener le FMI n’en deviennent que plus importants. Pour rappel : à elle seule, le programme d’aide conduit par la Banque mondiale au Mali représente environ 900 millions de dollars. Durant l’année écoulée, le financement assuré par cette institution, pour la conduite de ses projets au mali, a atteint 300 millions.

(Avec Reuters)

Lire l’article sur Jeune Afrique.com

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. ne vous creez pas des besoins unitiles, jusqu'a avoir besoin des aidons des demons. quelle famille doit vivre seulement que par des aides d'autrui? comment et pourquoi nos dirigeants africains pretent toujours des fonds dans ses institutions des demons? essayer un peux de vivre a notre niveau.
    les memes biens qu'ils avaient voles reviennent chez nous comme des dettes.
    les blancs; n;ont jamais eu des matieres premieres hez a leurs fains; toutes leurs technologies sont et ont ete basees sur nos ressources. c;est seul " dieu" qui pourra nous sauver des mains des nos dirigeants. pourquoi, un croyant peut se soumettre comme ils font devant les " sathan ".
    les bands des complexes pour sans raisons.

  2. ” En janvier 2014 (…) la Banque mondiale, l’UE et la Banque africaine de développement (BAD) s’étaient ainsi engagés à mobiliser 4,4 milliards de dollars pour accompagner la reprise économique et sociale du pays.”

    Voilà! Voilà chiffré, quantifié, et noir sur blanc, l’ampleur de ce que les caprices infantiles d’un vieux mégalo corrompu font remettre en cause aujourd’hui: 4,4 MILLIARDS DE DOLLARS! 👿 👿 👿 👿 Une aide et un appui extérieur HISTORIQUES! 👿 👿

    Ibk doit dégager de toute urgence et être traduit devant une haute cour de justice! 👿 👿 👿 👿 👿

    En plus de la HONTE qu’il a jetée sur le Mali tout entier, la PERTE financière qu’il a LUI SEUL occasionnée au pays est tout simplement INACCEPTABLE! 👿 👿 👿

    La colossale magouille “Ibk/Karim et Kagassy-conseiller-intermédiaire 🙄 “, suivi du Boeing Royal, suivi du “frère Tomi”, sans parler des 800 millions pour son cortège de motards ni des travaux de plusieurs milliards dans sa maison, et c’est …………..le FMI et la B-M que certains crétins osent pointer du doigt ?… On croit rêver ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. MW a sensuré un post que j´ai mis sur le reseau 😥 😥 😥 😥
    Je reviens autrement sur ce que j´ai ecris. De toute facon ce IBK je ne le comprend pas. Il ne sait pas que c´est l´argent des contribuables occidentaux que le FMI, la BM et l´EU sont en train de prendre pour aider le Mali qui a failli disparaitre n´eût été l´intervention prompte de la France 👿 👿 👿 Pour qui IBK se prend t-il? Est ce qu´il a vraiment un grain de conscience dans son crâne pour agir de la sorte?
    C´est dommage pour les populations qui vont souffrir car avec la suspension de l´aide internationale dont le Mali depend à 100% je ne sais pas où est ce qe IBK compte trouver les ressources pour continuer à payer les salaires, les retraites, les bourses, les reboursements des milliers de prêts etc.. Ce Monsieur doit degager le plus evite possible et traduit en justice pour detournement, vol, corruption, haute trahison j´en passe 👿 👿 👿 👿

    • Doussouba “MW a sensuré un post que j´ai mis sur le reseau”

      Ca leur prend parfois, même si le post n’a rien de choquant en soi! Je n’ai jamais compris pourquoi ils censurent certains posts! 😯 😯

      A mon avis, c’est fonction de l’humeur du webmaster de service! 😆

      Madame avait dû trop saler son tiga dégué quand il est tombé sur ton post! 😉

  4. “Fonds monétaire international, c’est au tour de la Banque mondiale”

    C’est ça les vraies faces de ces institutions financières contre les pays qui veulent s’en sortir alors que leurs fonds sont en grande partie constituée par les derniers publics détournés par les responsables politiques maudits des nations faibles.
    Leur spécialité consiste à enfoncer les clous dans la plaie des pays en voie de développement pour favoriser l’insécurité et le marasme économique avec la complicité des responsables fantoches.
    Nous devons saboter leurs marchés assortis d’injustice et de croc-en-jambe pour faire front à tout développement partout elles sont implantées.

    • Toi si tu reflechis bien quel interêt ces institutions ont à destabiliser le Mali davantage qui est comme un mendiant errant habillé en haillons. Et pourquoi ces institutions ont elles decidé d´injecter plus de 3 Milliards de Dollars dans l´economie malienne? Toi tu ne sais pas qu´il y a trop de misères et de guerres dans d´autres endroits (Syrie, Soudan) où cet argent peut mieux servir? Mais attend un peu seulement, les effets ne vont pas tarder à venir et tu vas pleurer pour demander à ces institutions de revenir. C´est à cause de ce IBK que le Mali et les maliens sont humiliés.

    • Mohamed

      “Leur spécialité consiste à enfoncer les clous dans la plaie des pays en voie de développement “…… QUI PRETENDENT S’OFFRIR

      Tu aurais du compléter ta phrase par:
      “….des pays en voie de développement ” QUI PRETENDENT S’OFFRIR UN DEUXIEME BOEING POUR SON ALTESSE, PENDANT QUE EUX DECAISSENT POUR LA PAUVRETE DES POPULATIONS”…

      abruti! 👿 👿 👿 👿

  5. Le FMI, la Banque Mondiale et autres ne viennent pas prier nos pays pour nous accorder ces dettes, au contraire. Si n’avions pas des dirigeants ivrognes digne du rang d’IBK; ou insouciants + incompetants + demaguogues et corrompus depuis 1968; le Mali n’aurait pas eu besoin de ces aides/dettes. Une choses est de dire qu’on doit devenir autossuffisant, une autre chose est travailler réellement pour. Qui ne se souvient pas des grands projets agricoles de Alpha Oumar et de ATT? Ils avaient de l’argent pour realiser ces projets, mais ils ont preferé organiser des vols/corruptions d’Etat autour de ces projets pour juste sauver les regimes respectifs et de mettre leurs enfants à l’abrit de la pauvreté. Mais le peuple a toujours applaudit… an bi saa i nôfè. IBK ne fait que poursuivre ce qui se fait sans consequence depuis le coup d’Etat de Moussa Traoré.

  6. Le FMI et à la BM ont parfaitement raison, et tous les autres partenaires du Mali doivent leur emboiter le pas. C’est insensé d’aider un régime dont le premier responsable, fut-il royalement élu (ou même plébiscité), n’a aucun égard pour les maigres ressources du contribuable. Ceux qui pensent être plus patriotes que les autres Maliens pour avoir choisi ce régime incompétent, ceux-là doivent reconnaitre leur inconsciente et historique bévue, celle d’avoir massivement fauté en confiant bêtement la gestion de nos maigres impôts à une racaille de sangsues. Il faut absolument manquer de tout discernement pour tenter de défendre les agissements d’un régime d’amateurs.

    • Rebel, nous souhaitons que le President IBK puisse se ressaisir mais nous ne souhaitons pas de sanction contre notre faso car les consequences desdites sanctions seront catastrophiques et les pauvres seront les premiers a’ payer les pots casser!!!

  7. Le FMI, Banque Mondiale et autres ne viennent pas prier nos pays pour nous accorder ces dettes, au contraire. Si n’avions pas des dirigeants ivrognes digne du rang d’IBK; ou insouciants + incompetants + demaguogues et corrompus depuis 1968; le Mali n’aurait pas eu besoin de ces aides/dettes. Une choses est de dire qu’on doit devenir autossuffisant, une autre chose est travailler réellement pour. Qui ne se souvient pas des grands projets agricoles de Alpha Oumar et de ATT? Ils avaient de l’argent pour realiser ces projets, mais ils ont preferé organiser des vols/corruptions d’Etat autour de ces projets pour juste sauver les regimes respectifs et de mettre leurs enfants à l’abrit de la pauvreté. Mais le peuple a toujours applaudit… an bi saa i nôfè. IBK ne fait que poursuivre ce qui se fait sans consequence depuis le coup d’Etat de Moussa Traoré. Si rien n’est fait, le remplaçant de IBK (car je vois pas comment il pourra continuer de diriger ce pays) ferra pire.

  8. de toute facon on savais bien que IBK n’est pa a la hauteur de dirigé un pays s’il est malin des maintenant il doit purement et simplement demissionner avant q’il ne soit trop tard.

  9. TENIR LES PEUPLES PAR LES DETTES

    BATTONS-NOUS POUR NOTRE AUTOSUFFISANCE ÉCONOMIQUE
    #La dette extérieure constitue une arme de destruction massive. Elle soumet les peuples et assure la permanence de la domination planétaire des oligarchies du capital financier globalisé.
    #L’Afrique est le continent qui-au prorata de sa population- compte le plus grand nombre d’affamés : 36,2% en 2012.

    Dans son discours de 1987, THOMAS SANKARA l’affirmait avec force : le garrot de la dette extérieure empêche les pays les plus démunis de réaliser les investissements minima dont leur agriculture a urgemment besoin.
    En 2012, les 154 États d’Afrique, dont 37 sont des pays purement agricoles, aux terres vastes et fertiles, sous-peuplées, ont dû importer pour 24 milliards de dollars de nourriture du fait de l’insuffisance d’investissements dans l’agriculture.
    Les semences sélectionnées, les engrais minéraux et animaliers font défaut, 250000 animaux de trait sur le continent et moins de 85000 tracteurs. PEU!

    • Mes amis,

      INVESTISSONS MASSIVEMENT DANS L’AGRICULTURE-L’AGROALIMENTAIRE-L’AGRO-INDUSTRIE sous toutes ses formes et dans toutes ses diversités.

      BATTONS NOUS POUR NOTRE AUTOSUFFISANCE ÉCONOMIQUE

      • Mon frère …

        J’admire tes intentions …

        Sans citer de noms… certains ont proposé ce que tu proposes … et ont échoué dans leurs initiatives …

        Leur échec a tout à avoir avec la mauvais gouvernant … et le peuple qui préfère vivre au présent de l’indicatif qu’au future ….

        En tout cas … du courage et n’oublies pas de rester intègre …. même si tu dois échouer … à cause de cela …

        Moussa Ag,… Le problème du MALI … est encré dans le manque de soucie pour les futures générations …

      • LE SABLIER, c’est ridicule de citer Sankara pour justifier les conneries d’un amateur politique. Certes, le Capitaine-président dénonçait l’aide, la dette et tout le reste. Mais il n’en était pas moins un bon, sinon très bon gestionnaire. Alors, au lieu de vous baser sur le discours d’un “homme intègre” par excellence pour justifier les agissement d’un parfait ripoux, il serait sans mieux et plus utile de voir les actes. Comme quoi, comparaison ne peut être raison. Et c’est clair que le manque de discernement de votre analyse laisse plus que pantois…

      • LeSablier

        “INVESTISSONS MASSIVEMENT DANS………..”
        Super ton idée!

        Mais juste une question: On “investit massivement” avec QUEL ARGENT?…

        “BATTONS NOUS POUR NOTRE AUTOSUFFISANCE ÉCONOMIQUE”
        Super ton idée!

        Mais juste une question: On se “bat” avec quoi pour devenir “autosuffisants”, alors qu’actuellement, 46% (!…) de notre budget national dépend de l’aide extérieure (PRES DE LA MOITIE!!!)

        PS: Il vrai que ça ne nous empêche pas de posséder 2 Boeings présidentiels! Alors… 🙄 🙄 🙄

    • eh! lesablier,

      mais t’es qui toi??

      Le jour où toi tu seras au pouvoir, je prie fort pour toi, les maliens n’ont qu’à se tenir… 😀 😀 😀
      car ça sera le champ ou la cravache ou le fouet. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • FMI, Banque Mondiale et autres ne viennent pas prier nos pays pour nous accorder ces dettes, au contraire. Si n’avions pas des dirigeants ivrognes digne du rang d’IBK; ou insouciants + incompetants + demaguogues et corrompus depuis 1968; le Mali n’aurait pas eu besoin de ces aides/dettes. Une choses est de dire qu’on doit devenir autossuffisant, une autre chose est travailler réellement pour. Qui ne se souvient pas des grands projets agricoles de Alpha Oumar et de ATT? Ils avaient de l’argent pour realiser ces projets, mais ils ont preferé organiser des vols/corruptions d’Etat autour de ces projets pour juste sauver les regimes respectifs et de mettre leurs enfants à l’abrit de la pauvreté. Mais le peuple a toujours applaudit… an bi saa i nôfè. IBK ne fait que poursuivre ce qui se fait sans consequence depuis le coup d’Etat de Moussa Traoré. Si rien n’est fait, le remplaçant de IBK (car je vois pas comment il pourra continuer de diriger ce pays) ferra pire.

  10. “ALORS MEME QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVAIT UNANIMEMENT DECIDEE UN APPUI H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E AU MALI, IL A REUSSI A TOUS LES ECOEURER TOUT AUSSI UNANIMEMENT!!! ”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ NFP…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… pourtant IBK n’a pas encore fini… cette affaire de Tomi … d’avion … et d’armement sont probablement tous liés … et ÇA RISQUE DE CHAUFFER … POUR LE MANDE MANSA … ET AUSSI LE MANDE …

  11. MOUSSA AG, OU’ SE TROUVE LE CHEVAL BLANC DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE D’IBK?
    QU’ATTENDONS-NOUS POUR L’UTILISER A’ LA PLACE DE L’AVION? IL EST AUTHENTIQUEMENT MALIEN ET NE COUTE PAS 30 MILLIONS DE DOLLARS!!!
    tous les grands empereurs du mali avaient des chevaux. ILS N’ONT JAMAIS CONNU DES CHEVAUX EN FER (NEKESSO) A’ PLUS FORTE RAISON UNE VOITURE OU UN AVION!
    ALLEZ PETIT IBK, TU IRAS HABITER DANS LA CASE SACRE’E DE KANKABA ET ON TE DONNERA UN CHEVAL BLANC POUR TES DEPLACEMENTS!
    UN KEITA EST TOUJOURS CON!!!
    MES, AMIS, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! IBK EST SIMPLEMENT CON ET IDIOT!!!!

  12. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Ça c’est vraiment méchant … !!!!

    Je peux comprendre que vous ne nous donnez pas votre argent … mais pourquoi faire chier notre TAMARIN NATIONAL ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AH TOH … BOUAH NEY MAH TO … EY NAH MALOH … DON DOH FOU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AVION MIN BEY BOLOH … OH SONGHO YEY … MILLIARD MOUGAN GNE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EY DUN BEY GARIBOU YAH LAH … OUN FAH … EY YEH OH SOROH MIN …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AH TOH … BOUAH NEY MAH TO … EY NAH MALOH … DON DOH FOU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ….

    …..

    MÊME JAKARTA … VOUS ALLEZ PENSER 2 FOIS … AVANT D’ACHETER EN DEHORS DU BUDGET .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bande de pillards irresponsables et voleurs… SI VOUS PENSIEZ AVOIR GAGNER LA LOTERIE AVEC CES ÉLECTIONS … AW MALOH BAH DAFEH …

    BANDE DE VOLEURS…!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Tatam et Boubey are not happy campers!!!
      Je prefere me taire.

  13. Nous ferons face à cette situation. Inchallah.

    Nous allons travailler afin que notre économie soit MALIENO-AFRICAIN et que nous puissions atteindre un certain niveau d’autosuffisance économique.

    Nous voyons maintenant la nécessité de mettre en place des moyens de financement africains afin que nos économies servent uniquement à financer les projets de développement sur notre continent.

    Je suis étonné par la réaction de certains par rapport à cette décision du FMI et de la banque mondiale, comme si le Mali allait connaitre l’apocalypse.

    Je dis simplement qu’il faut se battre pour faire face aux difficultés économiques. C’est la seule action qui vaille.

    • Vous employez des mots forts dans les premières phrases de votre commentaire. Nous allons remonter tout ça avec la salive d’IBK ou vous avez un secteur concurrentiel au Mali qui est succeptible de rapporter au Mali 2% des aides programmées?
      Nous sommes un pays qui a toujours vécu dans la mendicité. Eh oui hélas c’est triste mais c’est comme chez les êtres humains sauf que pour le Mali c’est la mauvaise gouvernance qui est la source. C’est comme ça quand on a des bras casses à la tête d’un état un aveugle bling bling amaldme, c’est ce qu’on récolte et encore ce sont les pauvres qui vont souffrir et IBK continuera a se fait faire son barbecue dans sa résidence à l’aise et quelques tours en Jet prive par ci et par là. S’il pense que les autres présidents vont le respecter ainsi c’est qu’il est plus con que ce que je pensais.

    • @LeSablier :
      Le nationalisme embryonnaire n’a pas de sens. Le réalisme économique vous rattrapera

    • LeSablier

      “Nous voyons maintenant la nécessité de mettre en place des moyens de financement africains afin que nos économies servent uniquement à financer les projets de développement sur notre continent”

      Ce n’est ni L’ORIGINE ni la SOURCE des financements qui est en cause, C’EST CE QUE NOUS, NOUS FAISONS DESDITS FINANCEMENTS!!!!

      Si au lieu du FMI un autre pays Africain nous avait financé ( 🙄 ), crois-tu que ça aurait empêché Ibk de truquer le marché Kagnassy et de s’offrir un Boeing?

      Pitié mon frère! N’ayons pas l’hypocrisie d’incriminer les bailleurs de fonds quand NOUS SAVONS TOUS que c’est Ibk qui a tenté (stupidement) de les arnaquer! Restons serieux! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais mon frère …. qui t’a mis du SABLE DANS LES YEUX … ces temps ci …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      N’oublies pas de tenir compte de tous les paramètres … CE N’EST PAS TOI QUI EST AU POUVOIR … ET TU NE CONNAIS PEUT ÊTRE TOUJOURS PAS BIEN CEUX QUI Y SONT … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… qui comprend la passion du frère aveuglé par le sable … mais l’encourage à garder les pieds sur terre ….

      CE N’EST PAS PAR HAZARD QU’ON S’EST RETROUVÉ DÉPENDANT DU FMI ET DE LA BM… ET RIEN N’A CHANGÉ … NI LA GOUVERNANCE … NI LE PEUPLE …

      DONC LE “NOUS” DONT TU PARLES … EST LE MÊME “NOUS”…

  14. Avec sa mégalomanie grotesque et son ignorance totale de la politique en 2014, y compris les rudiments les plus élémentaires, Ibk a réussi L’EXPLOIT suivant:

    ALORS MEME QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVAIT UNANIMEMENT DECIDEE UN APPUI H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E AU MALI, IL A REUSSI A TOUS LES ECOEURER TOUT AUSSI UNANIMEMENT!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Maintenant que TOUT LE MONDE sait et a pu constater qu’Ibk n’est qu’un m’as-tu-vu magouilleur “à l’ancienne” façon Mobutu ou Bokassa, PLUS PERSONNE n’accordera la moindre crédibilité au Mali tant qu’il en sera le Président!

    La famille, le fiston, Kagnassy, sa maison, son cortège, le Boeing, Tomi… Et puis quoi encore??? 👿 👿 👿 👿

    Et tout ça, tout ce désastre pour le pays, en 9 MOIS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On peut réellement parler d’un exploit! 😥 😥 Hélas…

    • NFP, vous avez raison et j’espère que beaucoup des Maliens ont compris qui est vraiment IBK…

      • MONKOPIN , malheureusement a raison ………meme CAPI dont le “métier” connu est de soutenir les corrompus , corrupteurs , voleurs et assassins , et leurs protecteurs ……meme CAPI reste bée bouche ….craignant de se faire “ramasser” … 😉 😉

      • MONKOPIN , malheureusement a raison ………meme CAPI dont le “métier” connu est de soutenir les corrompus , corrupteurs , voleurs et assassins , et leurs protecteurs ……meme CAPI reste bée bouche ….craignant de se faire “ramasser” … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Coco, tu sais que je t’aime bien!(rire)!!! Si tu relis les archives de maliweb, tu constateras que j’ai dit certaines choses bien avant plusieurs personnes!
          J’ai certes fait campagne pour IBK mais je n’ai pas hesite’ a’ dire qu’il etait dans la mauvaise direction des les deux premiers mois de son regime. J’ai fait cette prise de position malgre’ moi. Je sais qu’IBK est proche de Bouye’ qui est mon chef spirituel et que je considere comme mon pere. LA POSITION ETAIT NECESSAIRE POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
          IBK peut toujours sauver son regime en faisant un virage de 180 degre’s. SINON LA POSSIBILITE’ D’UN AUTRE COUP D’ETAT AU MALI EST TRES PROBABLE!!!! Personne ne veut aller dans cette direction. IBK PEUT EVITER LE PIRE EN SUIVANT LES HUMBLES CONSEILS QUE J’AI DONNE’S!!!

  15. Je pense que tous les bailleurs de fonds doivent arrêter leurs aides immediatement, car la plupart de ces “aides” sont des dettes qui ne seront jamais investies dans le développement (car volées et gaspillées) par des dirigeants insouciant du peuple. Pourtant c’est ce peuple qui va remboursser ces dettes avec interets, hypothéquant d’avantage son avenir deja detruit

    • Barry

      “Je pense que tous les bailleurs de fonds doivent arrêter leurs aides immediatement, car la plupart de ces « aides » sont des dettes qui ne seront jamais investies dans le développement (car volées et gaspillées)”

      C’est très EXACTEMENT le même raisonnement qu’on dû avoir (à très juste titre!) les bailleurs!

    • LE DEBAT UNIVERSITAIRE PEUT ATTENDRE! IL S’AGIT DE SAUVER NOTRE FASO!!!

  16. Bonne nouvelle pour leurs départs (BM, FMI),
    Voici le Plan NIYE…. qu’on peut appeler “financemicine”.

    Il faut envoyer tous les enfants en quête d’emploi au jihad,
    ça rapporte aujourd’hui et ils auront aussi de l’expérience pour venir libérer notre nord.

    ça fait deux gains!

    • Salut Niye…..

      “Il faut envoyer tous les enfants en quête d’emploi au jihad”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si ce sont les enfants Maliens, le JIHAD aussi deviendra une organisation de FUYARDS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sacré Yugo …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Ces 69 milliards doivent bien être quelque-part.

    Ils ne sont peut-être pas sortis du Mali ?

    Que faire dans une telle situation ..

    faire marcher la planche à billet?

    faire une grève de la faim devant le le FMI ?

    Prier ?

  18. Bonjour,
    L’économie solidaire est importante mais avec des populations souvent non solvables, elle est difficile à mettre en œuvre.

    C’est pourquoi, je propose pour la soutenir une aide solidaire sans frontières.
    Vous trouverez ci-dessous, comment elle pourra être mise en œuvre pour contribuer à l’équité sociale et à la qualité de vie des réfugiés et des populations dans les régions.

    Cette aide sera collecter au près des Maliens (d’où qu’ils se trouvent) et de toutes les bonnes volontés pour aider les réfugiés de retour au Mali pour une paix durable et pour éviter la récupération par l’argent des populations par des djihadistes/terroristes.

    Ces derniers donnent de l’argent aux populations pour les appâter et intégrer certains citoyens Maliens dans leurs groupes.

    Les versements de cette aide se feront sur un compte géré par le Ministère de la solidarité et de la reconstruction du Nord du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE
    Email: Webanassane@yahoo.com

    • Avec mon education americaine, je prefere rester realiste et pragmatique! FIRST THINGS FIRST!!!! Il faut mettre fin a’ la corruption et au nepotisme d’abord!!!
      Je confierai le fonds special dont vous parlez a’…djeden ou inteLence. (rire)!!! Je suis sure que l’un d’eux etait volontaire! (rire)!!!!

      • Ils se frottent dejà les mains-les vampires et ennemis du peuple-en attendant ces fonds(conditionnels) pour construire des villas, entretenir leurs ou vergers,marrier une(des) coépouse(s) ou envoyer leurs enfants dans les chères écoles occidentales au detriment des démunis.Seuls les 2% de cette aide iront aux réels bénéficiaires.

    • Bonsoir RHISSA !
      Je partage entièrement votre proposition qui au delà d’aider les réfugiés à retourner chez eux, c’est aussi un facteur de réconciliation entre nous Maliens.

  19. Le General Sanogo a donne’ une reponse qui fut censure’e par maliweb! POURTANT IL N’ Y AVAIT AUCUNE INSULTE!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le camp d’IBK ne peut pas censurer une telle reponse!
    Moussa ag, est-ce que l’equipe de maliweb est dirige’e par des personnes qui n’aiment pas qu’IBK soit conseille’ correctement?

    • Mes amis, il s’agissait du post du 26 juin 2014 – a’ 15:32
      Ils ont pris du temps pour le publier. Why? I don’t know!!!!

      Je suis entrain de rire parce que certaines attitudes me font penser au General Pinochet qui n’hesita pas de dire:
      “…We have nothing agaisnt the ideas. We are against people spreading them.”

  20. “…You are smart when you know the answer. You are wise when you know you do not know.
    Respect is given to those who have the “answer.” It is however, quickly and almost always irrevocably withdrawn if an answer is not “the answer.”
    One confession “I truly don’t know, but I’ll try to find out” is worth a million wrong guesses.””
    Nous avons propose’ des solutions simples qu’IBK doit utiliser pour sortir de l’impasse. Il ne doit pas tourner autour du pot. Tous ceux qui l’encouragent a’ persister dans son attitude suicidaire, n’aiment pas le Mali! A ce point-ci, l’avion est devenu une honte nationale. Il n’y a plus de raison de le conserver.
    Le Mali traverse une crise profonde qui a plusieurs dimensions. IBK ne doit rien faire qui nous coupera des bailleurs de fonds et des importants allie’s.
    Il doit vendre l’avion, ecarter la famille du gouvernement,eviter les conflits d’interet, faire l’audite des departements, donner une autonomie au nord et signer un accord de defense avec la France!

  21. Une telle accumulation de conneries depuis dix mois ne peut se terminer que par un nouveau coup d’état !!!

    Même le griot Doudouba ne pourra sauver son président.

    Le virus ébola n’est rien comparé à IBK et son gouvernement.

    Dès que les fonctionnaires et agents de l’état ne seront plus payés,ça va ruer dans les brancards !!!

    Le mur se rapproche, et on va droit dedans.

    • Laisse doudouba tranquille ses postes sont toujours amusants d’ailleurs il se fait rare sur maliweb en ce moment, ibk est tout simplement cuit en quelques mois on a l’impression qu’il est là depuis des années .

  22. la responsabilité ns incombe aussi ,je ne vois pas comment IBk aurait pu se comporter autrement qu’il le fait maintenant pour qui connait l’homme . Nous l’avons sorti du placard et il a fait de meme pour ses camarades de promotion 94&2000 pour terminer je pense que les institutions financiere st entrain de lui tirer les oreilles l’enjeu MALi est trop grand pour ns lacher rien qu ‘a voir ce que la FRANCE a engager

  23. Et avec çà ………VOILA QUE NOTRE COMMANDANT GALLOIS NATIONAL vient d’etre mis en examen ……
    “””L’ancien militaire, désormais dirigeant de la société de sécurité Gallice Security, a été mis en examen pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux et recel d’abus de confiance, a-t-on précisé. Sollicité par l’AFP, il s’est refusé à tout commentaire”””.

    Il fait partie des personnes mises en examen la semaine passée, dont Michel Tomi. “””
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/affaire-tomi-un-ex-patron-du-gign-mis-en-examen-pour-corruption_1554733.html

    CONCLUSION :
    Ces blancs comprennent rien
    CELAFAUTAUFRANCAIS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • HEEEEEEEEEEEEEEEE………….COCO,….COCO PAS BON 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….
      MAIS JE PENSE QUE COCO EST JUSTE. COMMENT UN COMMANDANT DANS UNE ARMMEE ORGANISEE SE TROUVE DANS UNE SITUATION PAREILLE???…..IMPENSABLE A PRIORI. ATTENDONS DE SAVOIR.
      COMME IBK A TRIMBALE TOUT SON PAYS DANS LA MYTHOLOGIE, IL PEUT “BLEFFER” FACILEMENT UN COMMANDANT ET MEME UN ESCADRON…… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      C’EST CERTAIN, COCO SAIT QUE IBK PREPARE SON BALUCHON POUR LE GNOUF??? ET CA C’EST PAS BON POUR L’ELU DU PEUPLE. POURVU QU’IL SOIT SUFFISAMMENT HABILE POUR MONTRER QU’IL EST UN HOMME D’ETAT…… 😯 😯 😯

  24. On n’est pas tiré d’affaires ! Car le FMI mènera ses propres enquêtes pour établir les faits. Le vérificateur général que le gouvernement a aussitôt activé, c’est pour les Maliens. Et il est aussi corrompu qu’IBK et consorts. Par contre, le FMI, rien ne pourra échapper, même pas un centime sur la planète sans qu’il ne sache sa destination finale.

    • 😉 😉 😉
      Le VEGAL n’est plus le même …..Rien à voir avec l’autre crapule .(l’ancien )
      Et celui là ce n’est pas IBK qui l’a nommé et après ses sept ans , retraite . 😉 😉 😉
      Cela m’étonnerait qu’il “se mouille” ,( ou “ne se mouille pas”) selon le sens que l’on entend , en clair qu’il ne fasse pas son job , alors qu’il sait en plus qu’il sera lui même contrôlé après ….et qu’il n’y a aucune raison que son rapport soit rendu public .
      😉 😉 😉 😉 😉

      Hier , MONKOPIN (NFP) à ce propos écrivait :
      “”Dans sa position, le Végal doit avoir l’impression d’être assis sur un cactus!
      Le FMI a joué très subtil dans sa démarche: Pour ménager les susceptibilités Nationalistes et anti-colonialiste, il a d’abord confié au Végal MALIEN de faire un audit, tout en faisant savoir qu’en Septembre, leurs propres experts viendraient eux-même sur place vérifer (eux-mêmes) les choses….
      En d’autres termes, ils viendront ……..auditer l’audit Malien!
      Conclusion: Si le Végal raconte des c… pour tenter de couvrir IBK, c’est lui qui se fait « ramasser » par le FMI en septembre, et s’il écrit la vérité, il met dans la m… IBK, Karim, et sa clique! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O8-O 😯 😯
      En ce moment, notre Végal préfèrerait sans doute être vendeur de dibi ou chauffeur de sotrama plutôt que Végal! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. “On ne sommes pas la pour distibuer de l’arzent sans condssons (conditions)”. Ce “fran-cien-combattant” d’un militaire commentant les propos du DG du FMI dans les annes 90, retenti comme s’il etait d’hier.
    IL SERAIT DIT QU’UN KEITA A BATI LE MALI ET QU’IRONIE DU SORT, C’EST UN AUTRE KEITA QUI L’AURAIT MIS A MORT.
    “On peut inspirer par des slogan, mais on ne peut gouverner par des rethoriques” Parole de Sankaratom

  26. Franchement, la tronche de ce monsieur m’a abusé. Il présente un profil physique de quelqu’un de sérieux, même s’il faut toujours se méfier des gens qui paradent dans les grands boubous qui traînent.
    Vous avez là l’exemple personnifié de la bêtise africaine.
    Rêvent-ils sans doute d’un au-delà où ils s’en iront à l’heure venue, chargés du produit de cette rapinerie…

  27. Depuis, l’arrivé d’IBK au pouvoir le Mali n’a pas économisé 20 milliards. Alors qu’IBK vient de dépenser d’un coup 20 milliards, mais c’est ça la gestion! Arrêtez!

  28. Ladji bourama masake monsieur le président tu veux nous affamé Be bi Ba bolo votre excellence Monsieur le président bitonye geleyarade votre majesté il faut changer la cour la cour n’est pas compétent sinon le peuple va révolter

  29. Mêmes les pays développés à l’instar des USA, la France, le Canada etc doivent également satisfaire aux exigences des marchés notamment en faisant des reformes nécessaires pour redresser les finances publiques.

    Au Mali, il n’y a aucun contrôle, on ne peut pas continuer à jeter l’argent par la fenêtre pour enrichir quelques uns parmi nous au détriment de la grande majorité des maliens. Ce n’est possible ça ne peut continuer comme ça. Donc, il y va de notre intérêt que le FMI freine la voracité du régime sinon on ne s’en sortira jamais.

  30. ce n’était pas responsable l’achat d’un avion à cette heure-ci, nous allons récolter les peaux cassées pour cette erreur de nos autorités.

  31. Koudis

    Bon appetit! 😆
    Mais franchement, ce n’est pas d’hier que tout le monde sait au Mali qu’Ibk s’en est toujours mis plein les poches ! Mais là quand même, s’en mettre dans les poches de façon aussi BETE et aussi ENORME, tout en espérant que les bailleurs n’y verront que du feu, c’est à tomber par terre ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Les lois en vigueur interdisent le gré à gré au-delà de 10 petits millions cfa ; Toi, non seulement tu fais :
    – Un gré à gré de…………..69 MILLIARDS !!!!! (Soixante Neuf Milliards ! Ca passe inaperçu… 🙄 🙄 😆 )
    – A un commerçant que tu fais subitement nommer « conseiller » à la présidence 8) 8) 8)
    – Qui sert « d’intermédiaire » alors qu’il suffit de commander comme tout le monde chez le fabriquant 8) 8) 8)
    – Et à qui tu donnes (historique !!!) 100 MILLIARDS d’avance ! (Au lieu des 20% Maxi dits « d’avance au démarrage ») 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et après, tu t’étonnes ensuite que les bailleurs de fonds te tombent dessus ! (Mais comment ont-ils pu se douter de l’arnaque ? LOL)
    Et comme si ça ne suffisait pas, à peine la colossale magouille Ibk-Kagnassy-Karim exécutée, tu remets ça aussitôt en passant « en douce » la bagatelle de 20 MILLIARDS 😆 😆 dans un caprice aussi « discret » que…….. l’achat d’un avion présidentiel qui fait en plus la une de tous journaux 😆 😆 😆

    Et là encore : Mais comment les blancs ont-ils pu se douter de l’arnaque! On croit rêver !… C’est à peu près aussi stupide que faire un cambriolage, et oublier ses pièces d’identité sur les lieux ! Sacrés toubabous, ils sont trop forts dèh ! 😆

    Le problème, c’est que maintenant, à cause de la cupidité et de la mégalomanie d’Ibk, TOUS les bailleurs de fonds de la planète ont classé le Mali, tant qu’il sera « dirigé » par IBK !… 😥 😥

    • Slt Frère NFP, quel difficile combat pour nous 😆 😆 😆 😆 on est entrain de se battre comme des acharnés pour faire comprendre les bourdes du gouvernement aux aveugles, ils ne veulent pas voir 😆 😆 😆 😆 le combat continue… 😆 😆 😆 Je disais à un con hier que les Toubabous alias les blancs peuvent étant assis dans leur bureau voir toutes nos transactions… Très simple… du coup ils connaîtront le prix réel de cet avion… Mais bon.. ça ira inchallah 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pas une surprise car la Banque Mondiale n’est que l’antichambre du FMI.D’un accord, ces deux Institutions de Bretton Woods vont forcement plier les dirigeants du Mali à leurs gémonies à travers l’ouverture de crédits sélectifs à coups d’ajustement structurel.Elles ne font pas de “charity business”.

  32. Ce qu’il faut comprendre le Mali n’est pas côté auprès des Agences de notation (S&P, Moody’s etc.). Donc, il ne peut se financer facilement sur les marchés internationaux. Le seul indicateur crédible pour les bailleurs de fonds reste le FMI, car le fonds monétaire propose des méthodes de gestion rigoureuse permettant aux investisseurs de faire confiance au pays quant à l’efficacité de leur plan: retour sur investissement, lutte contre la pauvreté etc.

    C’est au simple que cela, le FMI c’est comme un médecin qui dit ce malade ne pourra pas guérir, alors il n’y a plus espoir!

    Après le FMI et la Banque Mondiale, c’est l’Union Européenne qui suit ensuite les banques régionales (BAD,BOAD etc). A terme, c’est même risqué pour les banques nationales!

    C’est très dur pour le pays: une guerre à finir, une paix à reconstruire, un développement à amorcer etc.

    • Stip

      “Après le FMI et la Banque Mondiale, c’est l’Union Européenne qui suit ensuite les banques régionales (BAD,BOAD etc). A terme, c’est même risqué pour les banques nationales!”

      Rigoureusement exact! Tout ça, à cause de l’inconscience et l’irresponsabilité d’UN SEUL homme!

      Le Mali va “payer très cher” les caprices d’Ibk! Très très cher!…

  33. Ce qu’il faut comprendre, le Mali n’est pas côté auprès des Agences de notation (S&P, Moody’s etc.). Donc, il ne peut se financer facilement sur les marchés internationaux. Le seul indicateur crédible pour les bailleurs de fonds reste le FMI, car le fonds monétaire propose des méthodes de gestion rigoureuse permettant aux investisseurs de faire confiance au pays quant à l’efficacité de leur plan: retour sur investissement, lutte contre la pauvreté etc.

    C’est au simple que cela, le FMI c’est comme un médecin qui dit ce malade ne pourra pas guérir, alors il n’y a plus espoir!

    Après le FMI et la Banque Mondiale, c’est l’Union Européenne qui suit ensuite les banques régionales (BAD,BOAD etc). A terme, c’est même risqué pour les banques nationales!

    C’est très dur pour le pays: une guerre à finir, une paix à reconstruire, un développement à amorcer etc.

  34. ce president irresponsable a preferé la perte de son peuple entier à son confort personnel

  35. ou va-il le Mali;si ce gouverment est incapable de repondre a la situation qui impose, il doit laisser la place a les autres capacité maliens;chaque matin on na du mali a se reveillé avec les information de notre pays avec un gout très amer.

  36. L’autre jour je parlais de feuilles de baobab et de couscous, vous vous êtes moqués de moi 😆 😆 😆 😆 😆 .. Il y a un arbre en brousse qu’ on appelle le Kapokier je crois, il produit des jolies fleurs qu’on utilise dans la sauce pour le Tô.. la sauce est très gluante et très bonne.. ça avale bien cette sauce 😆 😆 😆 😆 Ceux qui n’ont jamais vécu en campagne vont souffrir de ces sanctions 😆 😆 😆 Sinon nous autres même sans le KFC, le McDonald’s, etc.. on peut tenir le coup.. 😆 😆 😆 😆 Bye bye les bailleurs de fonds.. .IBK, je vous invite dans mon village 😆 😆 😆 😆 Eh Dieu.. les blancs nous fatiguent… Pourquoi nous avons menti à ces blancs là même???? 😆 😆 😆 😆 😆

    • Est ce que CAMARA connait kapokier ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Camarade COCO, tu es mauvais toi… 😆 😆 tu veux dire qu’il est déconnecté de la réalité malienne d’où toutes ses conneries 😆 😆 😆 😆 Cette affaire d’avion va leur pourrir la vie pour longtemps 😆 😆 😆

        • “”””””””””” Cette affaire d’avion va leur pourrir la vie pour longtemps 😆 😆 :lol::lol: 😆 😆 😆 😆 😆 “””””””
          Mouais ………mouais …ce n’est pas impossible …

          Et quand les noms de ceux qui ont choisi “l’intermédiaire” des marchés d’armement vont sortir ? Il va se passer quoi ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆

          COCO ……..quasi certain que ces noms vont sortir …..
          …manquerait plus que le proprio de la compagnie d’aviation AIR TAMARIN soit mêlé à çà …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Koudis tu oublies ladji machin est mande massa. Je dirai mandeka perdu oui. Le pays est loin de sortir dans de ses mer-des avec ladji alias balla facéké national.
      Bon si Nous continueons a glisser comme ca avec le zirana peut qu’on paasera a travers les emailles du filet. 😆 😉 .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mon frère avec le zirana on peut mieux courir 😆 😆 😆 😆 pour échapper aux bailleurs de fonds 😆

Comments are closed.