Après le FMI, la Banque mondiale bloque son aide : De gros nuages en vue

22
FMI: Economie nationale : Des défis à relever
Le siège du FMI à Washington

Après le Fonds monétaire international, c’est au tour de la Banque mondiale d’annoncer le report du versement de son aide au Mali. Une revue de la gestion par Bamako de ses finances publiques est en cours.

 

L’affaire de l’achat du jet présidentiel d’Ibrahim Boubacar Keïta et des contrats passés sans appel d’offres entre le gouvernement et des sociétés privées n’en finit pas d’empoisonner les relations de Bamako avec les bailleurs de fonds internationaux. Après le Fonds monétaire international (FMI), qui a suspendu l’aide accordée au Mali jusqu’au mois de septembre prochain, c’est au tour de la Banque mondiale d’annoncer un report du versement d’un appui budgétaire de 63 millions de dollars, écrit jeuneafrique.com le jeudi 26 juin.

 

La décision a été rendue publique le 25 juin par Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale, rapporte l’agence Reuters. L’approbation du décaissement des 63 millions de dollars par le conseil d’administration de l’institution multilatérale, prévu pour le 29 mai dernier, est repoussé le temps qu’»une évaluation de la gestion par le Mali de ses finances publiques» soit conduite.

 

«Nous mettons en veille notre programme de versement au Mali parce que nous voulons […] nous assurer qu’il y a une supervision de toutes les dépenses engagées,» a indiqué la directrice générale de la Banque mondiale.

 

Cette annonce représente un coup dur pour le Mali qui, après avoir été privé d’une grande partie de l’aide budgétaire multilatérale suite au coup d’État militaire de 2012, semblait revenu dans les bonnes grâces des institutions internationales. En janvier 2014, les bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale, l’UE et la Banque africaine de développement (BAD) s’étaient ainsi engagés à mobiliser 4,4 milliards de dollars pour accompagner la reprise économique et sociale du pays.

 

Dès lors, les réformes promises par Bamako en matière de gestions des finances publiques et les résultats de l’audit que compte mener le FMI n’en deviennent que plus importantes. Pour rappel : à elle seule, le programme d’aide conduit par la Banque mondiale au Mali représente environ 900 millions de dollars. Durant l’année écoulée, le financement assuré par cette institution, pour la conduite de ses projets au mali, a atteint 300 millions.

 

 

Une cascade d’annonces de suspension de l’aide bilatérale, est à craindre avec d’importants partenaires comme la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la Hollande, la Suède, le Danemark, la Norvège.

 

Cette suspension, même temporaire de l’aide budgétaire représente une sévère sanction des dérives de la gouvernance IBK.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. STIP, ne comparez pas la gestion de alassane a celle de ibk, car la difference n est pas grande comme tu peux le penser, mais comme les bambaras le disent le cacas se casse la ou s est faible sinon le fmi et la banque mondiale ont eu de nombreuses observations negatives (notamment la non obsevation des passations de marches publiques) sur la gestion ouattara mais on continue de decaisser
    Seul cas de sidy mohamed kagnassy: 70 milliards de fcfa gre a gre obtenu au mali
    110 millirads de fcfa gre a gre obtenu en cote d ivoire
    Ceci n est qu un petit exemple parmis tant d autres.
    Tous les pays francophones d afrique se ressemblent comme 2 gouttes d eau, le comportement des institutions financieres est gonction de rapporys personnels. ?
    Nous ne sommes pas la pour faire l apologie ou la comparaison et s il y a comparaison sache STIP que tous les pays francophones se valent en matière de gestion, de droits de lhomme.
    Un aveugle qu il soit clair, court, beau, vilain ou grand il n en d3m2ure pas moiqqns que c est un AVEUGLE.

  2. L etat est une continuité mais il auarit ete preferable de maintenir les equipes qui ont monté, négocié et defendu les dossiers de financement du mali a bruxelles.
    Des dossiers existent mais tout ne s ecrit pas, donc le maintien de tienan etait preferable et celui en charge de la coopération et leurs equipes.je ne doute ni de la compétence de mme bouare ni du ministre actuel en charge de la cooperation mais c est une réalité:l argent que tu n as pas cherché tu ne peux pas bien le gerer.
    ATT a commis la meme erreur , car il a débarqué son ministre des finances(MR TOURE) juste apres la reunion des donateurs de bruxelles, resultat Att n a meme pas recu le 1/3 des dons promis.
    Le gre a gre de 70 millairds évoqué n est qu un alibi car le meme kagnassi a bénéficie d un gre a gre de 110 millairds cfa pour la réfection des universites ivoiriennes.
    C est une mauvaise appréciation des relations internationales qui nous met dans cette situation et non un problème d avion.

  3. Certes le mali peut changer et s autofinancer mais pour cela il faut des dirigeants qui ont l amour du pays et un peu de dignité et de respect envers le peuple car comme le dit l’adage – qui peut comme il veut doit vouloir comme il peut-

  4. Des véritables bandits ont endettés l’etat malien en s’offrant du luxe, achat d’avion de roll, d’hélicoptaire pour ne faire que du lux tous les partenaires doivent arrêter de nous donner de l’aide IBK MARA ne sont que des bandits de grands chemins.

  5. Ces gens là n’ont pas de cœur …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’accord … FMI et BM …. vous allez affamer le brave peuple Mande … qui y est habitué … puisque l’aide n’arrive jamais à leur bouche …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais pourquoi fermer le robinet du jus de Tamarin … et essayer d’affamer le Mande Mansa aussi …. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ÇA C’EST DE LA PURE MÉCHANCETÉ …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Dans tout ça … je pense que c’est notre frère … TOMI … le parrain des parrains qui donne des nuits blanches à la famille d’abord … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    LE GNIAMAKOU DANS NOTRE JUS DE TAMARIN … RISQUE DE DONNER UNE VRAIE DIARRHÉE … A BEAUCOUP….AVANT LA FIN DE CE MANDAT …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Mais bon …. ON NE CONNAÎT MÊME PAS TOMI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. FMI BM, arrêter d’être des mendiants et travailler. Prenez votre destin en main en acceptant le sacrifice pour les générations futures. C’est comme cela les grands peuples.

  7. Dieu est Grand.

    Les institutions financières (FMI et BM) ne sont pas à leur premier essai.

    Les Maliens doivent impérativement avoir de la patience, car rien ne survient ou ne se produit sans solution. Il y, a comme l’a souligné un internaute, d’autres plans.

    Néanmoins, que les dirigeants changent de comportements et cela de façon positive en nommant des responsables ou cadres pétris de connaissances ou de compétences sans lesquelles aucun pays ne peut se développer. L’amateurisme n’a pas sa place dans une économie familiale à plus forte raison celle d’un pays. Qui dit mieux : la Chine, le Brésil et même la Guinée Équatoriale en Afrique.

    Les autorités actuelles, une fois de plus, doivent se faire respecter par ces institutions comme l’ont démontré celles de la Transition qui se sont appuyer sur la mobilisation des ressources internes pour juguler cette infusion financière.
    Les Maliens doivent apprendre à ne pas céder à la farce, car ces blancs ne savent et ne veulent que manipuler.

  8. Tant mieux !

    Ces gens là n’ont pas de cœur. Ils prennent des décisions pour affamer les peuples en difficulté…

    Alors même que leurs fonctionnaires ont des mœurs fragiles ! … c’est honteux !

    Nous mangerons nos bonnes feuilles de baobab… et nos sauces à la graine de kapok ! 😀

    Les foudkgés… les kinguirankés… et toutes ces espèces de crééééétiiins peuvent aller se faire voir ailleurs ! 😀 😀 😀

  9. UN EMBARGO QUI NE DIT PAS SON NOM .LA MALI DEVRAIT DEPUIS LE LONG TEMPS PREVOIR DES CHOSES PAREIL EN REGLANT SES DETTES INTERIEUR ET COMPTER SUR SES PROPRES MOYENS FINANCIERS

  10. LA MALI DEVRAIT DEPUIS LE LONG TEMPS PREVOIR DES CHOSES PAREIL EN REGLANT SES DETTES INTERIEUR ET COMPTER SUR SES PROPRES MOYENS FINANCIERS

  11. BM, FMI, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la Hollande, la Suède, le Danemark, la Norvège, mer.de alors!!! Apprenez à vous prendre en charge. Ces gens ne font jamais rien sans rien et leurs conditions sont pire que leur aide! Le Mali doit se débarasser de ses dirigeants minables à commencer par ibk et dévélopper le sens du patriotisme, du chauvinisme et le sens de la respsabilité. Aucun pays au monde se s’est développé avec l’aide extérieure, allez vous renseigner au contraire elle a contribué à enfoncer les pays qui s’y accrochent. Où est l’or du Mali, les recettes douanières qui payent à elles seules les salaires et j’en passe. Nous ne sommes pas pauvres mais seulement mal gouvernés 👿

  12. Bonne nouvelle, cependant il y’a un plan B et ce plan est de:
    -faire envoyer tous les jeunes en quêtes de boulot aider les Djihadistes à travers le monde ( le jihad paye mieux que les aides extérieures et de surcroit , ce financement est direct aux personnes cibles) en plus, ils bénéficieront d’une formation de guerre et pourront venir chasser les bandits armés.

    Je ne pense pas que ma tante dans mon petit village Farako connaisse le FMI?! je vais la demander?

  13. Je ne défends pas les agissements du l’Administration IBK, ce qui est sûr, leurs comportements n’est pas responsables…
    Mais, c’est l’occasion de réunir le peu de dignité qui nous reste pour nous sevrer de l’aumône internationale. Le Premier Ministre Modibo Diarra l’as prouvé et démontré, lors de l’occupation du Nord, suivie par le coup d’état, le pays a été isolé pendant plusieurs mois, mais le peuple n’a presque rien senti et les fonctionnaires ont continué à être pays correctement, le service publique n’est pas tombé en panne….
    Après tout les aides internationales ne profitent qu’aux dirigeants des pays colonisés.
    Vous verrez, C’est les dirigeants qui vont en souffrir, ainsi que les fonctionnaires qui ne constituent que 5% de la population (il parait).
    De toute façon, le peuple n’a jamais senti les bienfaits de ces sommes colossales d’aides internationales, si ça s’arrête, nous ne sentirons rien, comme d’habitude, c’est le peuple travailleur qui entretien les dirigeants et non le contraire.
    Encore une fois, il est grand temps qu’on se passe de ces aumônes et cadeaux empoisonnés, appelés aides internationales, qui ne font que nous maintenir dans la dépendance, nous en devenons paresseux, alors que nous avons de bonnes terres, au sol et sous-sol riches et prometteurs…le travail n’a jamais tué personne, mais nous, nous voulons tout avoir sans travailler, au dépend des autres…il est temps de s’assumer.

  14. Cela c’est juste pour nous montrer que nous ne pourrions jamais compter sur les autres.
    Pendant la période de Transition, le Mali a su s’en sortir pendant les Institutions de Breton Wood avaient suspendu leurs aides.
    Je demande au Gouvernement de s’organiser afin de faire face à ses Responsabilités.
    Que dieu bénisse le Mali

    • “Or, le Mali est gouverné par des ignorants, on est loin du compte finalement.”

      Mon frère …

      Loin de là… ce ne sont pas des ignorants … VAS VOIR COMBIEN ILS OBT ENCAISSER INDIRECTEMENT DANS CES FAMEUSES TRANSACTIONS ….

      Ce sont de gros “magouillards” qui se sont fait une fortune malhonnêtement … ET PENSAIENT AVOIR GAGNER LE JACKPOT DE LA LOTERIE NATIONAL AVEC LES ÉLECTIONS … QUI LES A MIS EN POSITION DE PILLER À GOGO ….

      Pour eux … LA CRISE N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE MEILLEURE COUVERTURE POUR S’ENRICHIR PAR PERSONNE ET SOCIÉTÉS INTERPOSÉES ….

      Mais … INCHALLAH … CETTE FOIS CI ….CA RISQUE D’ÊTRE 5 TRÈS LONGUES ANNÉES POUR TOUT LE MONDE … PAS LE PEUPLE SEULEMENT …

      Moussa Ag,… qui pense que le MALI n’a pas des dirigeants ignorants … mais des dirigeants voleurs …

  15. Je crois que d’ici peu les maliens vont retourner chercher des termites dans la brousse comme leurs grands parents ,juste vetus d’un pagne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je crois cette décision des institutions de breton wood est une bonne chose. L’état malien doit apprendre à ne compter que sur lui même. On ne pas faire marcher un état avec de l’aide. L’aide doit servir uniquement pour les investissements mais pas le fonctionnement de l’état.

    • blanche neige n’insulte pas les maliens et toi tes grands parents s’habillaient comment?Les racistes de votre genre n’ont pas de place sur ce site.

    • Je suis entrain de rire. Comme vous le savez, IBK a un diplome en histoire. D’apres ses recherches, les termites viennent de la France!

    • cet toubab est comme un rat abinos, sur le site de maliweb!

      Si ce site m’appartenait, je l’aurait degage ce sale blanc bec depuis longtemp!

  16. Même les commerçants doivent arrêter de payer des taxes, car ça ne sert à rien de remplir les caisses qui seront ensuite vider par ces imbéciles.

Comments are closed.