A cause des dépenses dites extrabudgétaires engagées par l’Administration du président Ibrahim Boubacar Kéita dans l’achat d’un avion de commandement et des équipements militaires, le Fonds Monétaire International (Fmi) avait suspendu son appui financier à notre pays. Grâce à certaines mesures correctives apportées par le Gouvernement, le Fmi a, au cours de son Conseil d’administration dans la capitale fédérale américaine, décidé de lever les sanctions financières qui pesaient sur le Mali. L’information a été donnée avant-hier lundi 1er décembre 2014 par le chef de mission du Fmi pour le Mali, M. Christian Josz, à travers une vidéo-conférence depuis les États-Unis. Le président IBK peut donc pousser un grand Ouf! de soulagement.
En son temps, les dépenses extrabugétaires qui sont à la base de cette sanction financière contre le Mali ont beaucoup alimenté les débats au sein de l’opposition et ont ainsi fait les choux gras de la presse natioanle et internationale. Pris entre le marteau et l’enclume, le Gouvernement a entrerpis des actions pour corriger le Code des marchés publics et procédé à la publication des résultats des deux audits indépendants ayant révélé des manquements aux règlements. Lesdits rapports se trouvent actuellement au niveau de la justice pour situer les responsabilités et prendre des sanctions adéquates.
La levée des sanctions se traduira par le décaissement de six (6) milliards de Fcfa pour le Mali, dans les tous prochains jours. Dans ses explications, le chef de mission du Fonds Monétaire International (Fmi) pour le Mali a précisé que les autorités maliennes s’engagent à prendre des sanctions contre les personnes impliquées dans ces dossiers sulfureux. De même, M. Josz a indiqué qu’en mois de mars 2015 une délégation du Fmi se rendra à Bamako pour évaluer la situation.
Modibo KONÉ