Affaire du contrat de 69 milliards Fcfa pour l’achat d’équipements pour les forces armées: IBK a-t-il autorisé un marché de 69 milliards de gré à gré à “une” relation de Michel Tomi?

8
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Dans une longue interview accordée à nos confrères de L’essor et publiée dans la livraison du mercredi 11 juin 2014 du quotidien national, Mme le Ministre de l’Économie et des Finances s’étonnait du constat suivant: “Nous pensons aujourd’hui que les tendances économiques sont bonnes. C’est la raison pour laquelle je trouve dommage qu’on ait des démêlés avec le Fonds monétaire international”.

Aujourd’hui, le voile se lève sur les vraies raisons de ces “démêlés” avec le Fmi. Ces raisons transparaissent dans les propos tenus récemment par le représentant du Fonds Monétaire International (Fmi) dans notre pays, M. Anton Op de Beke, dans les colonnes de nos confrères du journal français “Le Figaro”, à propos du contrat de fourniture d’équipements pour les forces armées maliennes. “Nous nous posons aussi des questions sur la structure de ce contrat: pourquoi a-t-on besoin d’un intermédiaire?”

En effet, si c’est une société française qui a bénéficié du contrat de fourniture d’équipements à l’armée, il y aurait eu un intermédiaire malien. Des informations distillées çà et là tendent à faire croire que cet intermédiaire ne serait autre que le fils Kagnassy, le nommé Sidi Kagnassy, un conseiller du Président de la République. Ce que la Présidence de la République a fortement démenti.

L’autre question que le Fmi pose est : pourquoi un marché de gré à gré pour un montant aussi élevé? Justement, M. Anton Op de Beke souligne que: “Dans le code de marché public, l’article 8 permet aux autorités de ne pas respecter la réglementation pour certains achats qui exigeraient le secret. Notre opinion, c’est que cet article est utilisé très libéralement. Il n’est pas clair que l’achat d’un avion d’affaires, comme l’avion présidentiel, demande le secret qu’on lui a attribué. Même chose pour le contrat du Ministère de la Défense: la partie militaire est très faible, tout le reste concerne des équipements pour lesquels on peut tout à fait imaginer des marchés compétitifs au travers d’un appel d’offres.”

En récapitulant, l’on peut résumer le fond de la pensée du représentant du Fmi en deux points: pourquoi attribuer par gré à gré un marché de 69 millards de Fcfa qui n’est vraiment pas couvert par le “secret défense” et pourquoi avoir fait recours au service d’un intermédiaire?

Cette réflexion n’est pas gratuite, elle n’est pas le fruit du hasard. Et tout laisse croire que le “Fmi sait des choses” ou “croit savoir des choses”. En demandant un audit de ce marché de 69 milliards de Fcfa par le Bureau du Vérificateur Général, le Fmi s’attend à une confirmation de ce qu’il sait ou de ce qu’il a comme information.

LE MARCHÉ DE 69 MILLIARDS ET LE LIEN POSSIBLE AVEC L’AFFAIRE MICHEL TOMI

L’homme d’affaires français, Michel Tomi, qui entretiendrait des affaires pas propres avec le Président IBK, selon le journal français “Le Monde” et des enquêteurs français, vient d’être inculpé en France, le 20 juin 2014, pour une série d’infractions présumées: corruption d’agent public étranger; complicité de faux et d’usage de faux; abus de confiance; complicité et recel d’abus de biens sociaux; faux et usage de faux; travail dissimulé; obtention indue d’un document administratif.

En relation avec cette mise en examen de Michel Tomi, six (6) autres personnes ayant des liens avec l’homme d’affaires français ont également été mises en examen.

Il se trouve que deux (2) personnes parmi les six (6) mises en examen ont bénéficié de marchés publics au Mali. L’un a bénéficié d’un marché de sécurité et, l’autre, d’un marché de fourniture d’équipements militaires.

La question que les enquêteurs français, chargés de fouiller dans les relations entre Michel Tomi et le Président IBK, cherchent à répondre est de dire si les deux personnes parmi les six (6) mises en examen ont bénéficié de leurs marchés au Mali grâce à Michel Tomi, donc aux relations de celui-ci avec le Président IBK.

Les enquêteurs cherchent également à savoir si le français qui a bénéficié d’un marché de fourniture d’équipements militaires et qui est mis en examen pour ses liens avec Michel Tomi est le même qui a bénéficié du marché de gré à gré de 69 milliards de Fcfa que le Fmi juge “douteux” et exige l’audit.

Si le lien entre le marché de 69 milliards et les relations de Michel Tomi était établi, l’affaire serait d’une gravité extrême. Car elle signifierait que le Président IBK a couvert l’octroi d’un marché de gré à gré de 69 miliards de Fcfa à son ami Michel Tomi, à travers deux intermédiaires: coté Président IBK, par l’intermédiaire de Sidi Kagnassy, sous couverture d’une société-écran; coté Michel Tomi, par l’intermédiaire de la société du français qui a bénéficié d’un marché de fourniture d’équipements militaires et qui est mis en examen.

Est-ce le soupçon quant à l’existence de tels liens qui serait tombé dans les oreilles du Fmi, la présidente de cette institution étant française et la France y jouissant d’une influence certaine? Le Fmi serait-il autant informé que les enquêteurs français? L’affaire Michel Tomi et l’affaire du marché de 69 milliards Fcfa pour la fourniture d’équipements à l’armée sont-elles une seule et même affaire? Le Bureau du Vérificateur Général qui doit auditer le marché de 69 milliards va-t-il confirmer les soupçons dont le Fmi aurait été informé?

Baba SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IBK continue de prouver sa malpropreté, sa fuite du débat télévisé avec Soumeyla en disait déjà long mais les maliens ont manqué de lucidité

    Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience s’ils en ont une.
    IBK était bien connu pour son goût du luxe et son train de vie sur le dos du contribuable, son sentimentalisme dans la gestion et ses phrases creuses. Il avait fuit le débat proposé par Soumeyla, ce qui implique sa malpropreté et son incapacité à faire des propositions concrètes face à Soumeyla malgré sa longue expérience.

    IBK a ruiné ce qui reste du pays et n’a que le souci de sa famille et de son confort personnel.
    Que ceux qui l’ont élu en toute subjectivité vivent l’humiliation sans dire mot. Ils ont mis le Mali dans une situation plus grave: perte de Kidal et de toute crédibilité, mécontentement des bailleurs et partenaires internationaux, etc.

  2. “Le Fmi serait-il autant informé que les enquêteurs français?”

    Celle-là, elle est bien bonne! 🙄 🙄 Il suffit au FMI de SAVOIR LIRE! 🙄 🙄 🙄 Le FMI, comme tout organisme international, a un service de revue de presse! 🙄 🙄 🙄

    Du reste, un an et demi avant l’article du Monde, Le SPHYNX, (journal 100% Malien reconnu 100% crédible) dénonçait déjà les liens entre IBK et le Mafieux Corse!… 8) 8) 8)

    Ensuite, Ibk a eu la bêtise suprême de se produire en public avec Tomi alors qu’il était sous très haute surveillance policière 🙄 , de se laisser “acheter” par toutes sortes de cadeaux alors ce milliardaire est un spécialiste international du blanchiment d’argent, et pour finir, de clamer lui-même dans J-A sa “fraternité” avec le truand, après avoir déclaré qu’il ne le connaissait pas, et avoir annoncé un simulacre de “plainte” contre Le Monde!

    Et on s’étonne maintenant que le FMI “ait des informations”!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    De toutes façons, seul un président aussi dépassé et d’un autre temps qu’ IBK pouvait être assez naïf (et je suis poli), pour penser qu’il pourrait dribbler les experts du FMI sur des « bagatelles » de plusieurs dizaines de Milliards, et surtout, l’ENORMITE d’un 2ème Boeing ! Quelle « discrétion » ! 😆 😆 😆

    Même dans la magouille et dans la triche, il faut quand même un minimum de « professionnalisme » ! IBK est en train de le découvrir !

  3. Le peuple malien est encore abusé à travers IBK qui a été élu avec 77%.
    C’est çà le mali d’accord et l’honneur du mali; mon œil. Quelle est la qualification de ce Monsieur?

    • “Le Bureau du Vérificateur Général qui doit auditer le marché de 69 milliards va-t-il confirmer les soupçons dont le Fmi aurait été informé?”

      Dans sa position, le Végal doit avoir l’impression d’être assis sur un cactus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Le FMI a joué très subtil dans sa démarche: Pour ménager les susceptibilités Nationalistes et anti-colonialiste, il a d’abord confié au Végal MALIEN de faire un audit, tout en faisant savoir qu’en Septembre, leurs propres experts viendraient eux-même sur place vérifer (eux-mêmes) les choses….

      En d’autres termes, ils viendront ……..auditer l’audit Malien!

      Conclusion: Si le Végal raconte des c… pour tenter de couvrir IBK, c’est lui qui se fait “ramasser” par le FMI en septembre, et s’il écrit la vérité, il met dans la m… IBK, Karim, et sa clique! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      En ce moment, notre Végal préfèrerait sans doute être vendeur de dibi ou chauffeur de sotrama plutôt que Végal! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Le FMI dit qui a donne l’ordre de passer gre a gre le marche des 69 milliards de FCFA pour equiper l’armee? Le gouvernement malien repond: En tout cas Aucune autorite politique n’a donne l’ordre….Ce sont peut etre les plantons au ministere de l’artisanat qui sont a la base de tout cela…. Des enquetes sont en cours pour situer les « irresponsabilites »:lol: 😆 😆

    • Bouba Bouba

      C’est comme à Kidal! Mara annonce triomphalement l’envoi de 1500 soldats en renfort, et une fois qu’on s’est fait aplatir, PERSONNE N’A JAMAIS DONNE L’ORDRE DE COMBATTRE!

      Ils sont pathétiques à force de ridicule!

      • C’est vraiment triste pour le Mali,mais là où le bas blaisse est ke ce comportement de nos politiCHIENS surprend certains.
        TRISTE.

Comments are closed.