Achat de l’avion présidentiel: Le FMI et ses membres sur la piste de la « mal gouvernance »

27
Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali

L’avion présidentiel malien, le Boeing 737 continue de faire des vagues, s’imposant dans l’actualité, malgré la grave crise politique créée par la visite à Kidal du Premier ministre Moussa Mara. Acheté à 20 milliards de FCFA, alors que l’Etat malien dépend de l’aide de la communauté internationale, et que le pays sombre dans l’abime, l’avion de commandement du président IBK, a du mal à se loger dans l’agenda de bonne gouvernance qui s’impose à un pays sous perfusion comme le nôtre. Le FMI ainsi que ses membres étonnés par l’affaire, cherchent encore à comprendre ce paradoxe de Bamako. 

 

 

La présidence malienne vient d’acheter un Boeing 737 pour près de 30 millions d’euros. Est-ce que c’était vraiment indispensable ? A cette question de Christophe Boisbouvier, la nouvelle secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin n’a pu que dire l’évidence, car il se trouve qu’elle n’ignore pas ce dossier. Mieux, elle l’a abordé avec le président de la République, « mais c’est un sujet que le FMI [Fonds monétaire international] a abordé également. Le FMI a demandé un certain nombre d’explications. C’est entre le FMI aujourd’hui et le gouvernement malien d’apporter les différentes réponses », a-t-elle expliqué ce mercredi 28 mai sur RFI dont elle était l’invité Afrique.

 

 

« Les résultats de ces questions posées, peut-être d’une enquête du FMI, comme tous les membres du FMI, nous regarderons ce qu’on devra faire selon les réponses apportées par le gouvernement malien », a-t-elle dit sans détour.

 

 

Dans l’environnement socio-économique que le Mali traverse, on n’a sans doute pas besoin d’être un expert comptable pour savoir que l’achat d’un Boeing 737 n’est pas une priorité, surtout quand le Mali disposait déjà d’un avion présidentiel, un Boeing 727 utilisable.

 

 

Certes, l’achat de ce deuxième avion est le choix politique malien, c’est une décision interne, mais, « s’il s’avérait que dans les réponses, soit elles n’étaient pas satisfaisantes, soit elles étaient jugées par le FMI anormales, on devra effectivement, la France comme l’ensemble des pays, prendre des décisions », a déclaré Annick Girardin, la nouvelle secrétaire d’Etat française au Développement.

 

 

L’an dernier à Bruxelles, l’Union européenne a promis 3,2 milliards d’euros pour la reconstruction du Mali. Aujourd’hui les deux tiers de cette somme ont été engagés, mais plus particulièrement pour la France qui avait fait une promesse de 280 millions, aujourd’hui 200 millions ont été engagés. « J’ai pu voir sur le terrain un certain nombre de réalisations, auprès d’agriculteurs notamment. J’ai visité des rizières et on voit bien là combien l’aide de la France a permis des emplois, des revenus, et a permis à tout un village de vivre », souligne-telle. Mais faut-il craindre qu’une sombre affaire d’achat de Boeing ne vienne sombrer cet espoir de nos partenaires.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Aide au développement des dictatures et du pillage
    Cette exposition contribue à promouvoir un discours trompeur sur l’aide publique au développement de la France. En mettant en avant 7 projets dans lesquels des financements publics français ont pu permettre d’améliorer le quotidien de quelques personnes, l’Agence Française de Développement cherche à redorer l’image de son institution et de l’Etat français.
    Car la réalité est tout autre : sous couvert d’aider au « développement », les autorités françaises maintiennent depuis plus de 50 ans une ingérence économique et politique directe. Ainsi, les errements passés des Plans d’Ajustement Structurels (PAS), qui permirent aux Etats occidentaux et au FMI d’imposer dans les années 90 des privatisations et une politique d’austérité, ne sont pas terminés : encore en 2011, la France a versé 20% de son aide multilatérale aux institutions de Bretton Woods (FMI, Banque Mondiale…), tandis que moins de 5% allaient vers l’ONU (dont des miettes pour

    • tandis que moins de 5% allaient vers l’ONU (dont des miettes pour l’UNICEF, le HCR, le Programme Alimentaire Mondial…). Même au niveau bilatéral, de prétendues annulations partielles de dettes permettant de maintenir la solvabilité de ces pays, préparent le terrain à des politiques offensives de prêts pour financer des chantiers le plus souvent remportés par des entreprises françaises. Cette subvention déguisée à des intérêts tricolores est parfois explicite : grâce à des mécanismes « d’aide liée », qui conditionnent le versement d’un prêt avantageux à l’embauche d’entreprises françaises, la Cour des Comptes a souligné en juin qu’un euro d’aide liée « investi » par l’Etat avait rapporté en moyenne 5 à 10€ de contrats internationaux au patronat français.
      Surtout, « l’aide » est un subtil habillage de dispositifs de soutien aux dictateurs favorables aux intérêts français : sous couvert de « coopération policière et militaire », la France entraîne et conseille les armées dictatoriales

      • « l’aide » est un subtil habillage de dispositifs de soutien aux dictateurs favorables aux intérêts français : sous couvert de « coopération policière et militaire », la France entraîne et conseille les armées dictatoriales qui répriment les opposant-e-s et les soulèvements populaires – le fameux « savoir-faire français » dont parlait Michèle Alliot-Marie à propos de la Tunisie en janvier 2011.

  2. Voici donc résumés les 10 commandements de la France-Afrique :

    1. La France est le seul parrain à vie de ces pays et ils n’en auront point d’autres. A ce titre, elle sera leur porte-parole informel à l’ONU et dans toutes les instances politiques et économiques mondiales.

    2. La France veillera à ce que ces pays n’aient jamais de monnaie nationale et elle contrôlera leurs échanges commerciaux internationaux pour mieux les asservir.

    3. Nul individu ne peut se permettre d’accéder au pouvoir dans ces pays sans l’aval politique et, s’il le faut, militaire de la France. La démocratie est un luxe pour les races inférieures.

    4. Les Chefs d’États marionnettes en place dans ces pays seront d’abord au service de la France. Pour ce faire, ils ne devront jamais être redevables aux urnes mais à la France pour leur pérennité au pouvoir.

    5. Avec arrogance et insolence, les membres du Gouvernement Français parleront à ces potiches de présidents, les infantilisant pour leur enlever toute dignité. I

    • 6. La France veillera à maintenir au pouvoir par tous les moyens ces guignols qui se prendront pour des présidents, et qui par la force des choses seront devenus dictateurs impunis, bras séculiers au service de la France.

      7. Les revenus des ressources naturelles de ces pays seront partagés comme suit : 85% pour la France, 10% pour leur pays et 5% pour le roitelet au pouvoir et ses petits copains qui seront ainsi sous le coup du chantage à la corruption et du détournement des biens publics.

      8. La France aidera les potentats de Chefs d’État africains à déposer leurs biens mal acquis dans des lieux sûrs et à investir en France afin de s’en servir comme objets de chantage au cas il leur passait par l’esprit de vouloir se dérober de la tutelle de la France.

      9. La France et ses médias ne dénonceront jamais les violations des droits de l’homme et autres crimes politiques et économiques commis par ces poltrons sur leurs concitoyens et dans leur pays tant qu’ils seront dociles.

      10. Toute dérogation à ces recommandations par un Français vaudra haute trahison et, le cas échéant, déchéance de la protection du Gouvernement Français. Et toute velléité de rébellion d’une potiche africaine lui vaudra d’être déposée sans autre forme de procès. Les médias et tous les hommes politiques français devront être tenus informés de ces consignes sans lesquelles la France perdra sa principale source d’enrichissement et de puissance dans le monde.

      (Vu dans http://www.afriquesenlutte.info)

  3. si le FMI peut donner des leçons
    Les 10 commandements de la Françafrique

    Franc CFA, néocolonialisme, corruption, détournements…

    Les 10 commandements de la Françafrique

    Tchoroma Kachim

    En effet, à tous les présidents de la République Française de génération en génération sont passées les consignes suivantes qui seront valables tant que le monde sera.

    Les Gouvernements Français successifs, peu importe leur appartenance idéologique, les médias français de tous bords, à quelques exceptions près, les organisations internationales complices, les intellectuels génétiquement descendants de Jules Ferry, et tous les autres patriotes et nationalistes français sont appelés à prendre activement part à cette lutte pour le maintien de la France dans le concert mondial des nations puissantes. C’est ainsi que lors de la passation de pouvoir en France, le seul dossier qui est transmis formellement au nouveau pourvoir c’est le dossier de la Françafrique. Les Gouvernements Français successifs doive

  4. Vraiment IBK acommis une grave erreur de gagner les elections.
    Pour votre infos: Un jet de Combat coute plus de 100 Milliards de Fcfa Si cet avion handicape l’equipement de notre armee, Alors le pays est foutus a jamais
    Trop de haine dans l’air sinon pourquoi des debats inopportuns a nous faire perdre de temps.
    A cause nos critiques, nos ennemies ne font que jouer leur part pour affaiblir d’avatange le pays. IBK est attque constament au dedans comme au dehors en cette periode de guerre, Ayez pitier de votre pays… 😥

    • Qu est ton patriotisme je ne ses pas ou tu eu tes infos un bon avion de combat et russe jr(russe)vaut 12miliaires de fcfa je te parle en connaissance de cause si notre président fait appelle a tout les maliens de venir montre leurs patriotisme il y aura beaucoup de volontaire qui pourront aidés leurs pays rien que pour j honneur

    • Cette connivence est parfois désignée sous le nom de « corporatocratie ». Les organismes accusés de participer au néo-impérialisme incluent la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, le G8 et le Forum économique mondial. Divers États parmi les « pays riches », notamment les États-Unis, seraient impliqués4.

      Les critiques du néocolonialisme tentent également de démontrer que l’investissement fait par des sociétés multinationales enrichit quelques personnes dans les pays sous-développés, et occasionne pour les populations qui habitent ces « néocolonies », une catastrophe humanitaire, environnementale et écologique. Ceci, argumente-t-on, a comme conséquence un développement insoutenable et un sous-développement perpétuel ; une dépendance qui permet d’exploiter ces pays devenus des réservoirs de main d’œuvre à bon marché et de matières premières, et qui restreint l’accès aux techniques avancées de production qui leur permettraient de développer leur propre économie.

  5. Hé les Maliens pendant k le monde roule à 100 à heure nous nous focalisons sur du n’importe quoi vraiment laissez IBK travail car personne ne connait le Mali plus que lui

    • IBK connait la Corse plus que le Mali, le mafiosi a passe toute sa vie dans son bunker a Senenikro en train de blanchi de l’argent et il veut s’acheter un jet pour faire le tour du monde ne se souciant pas du tout pour le Mali et les Maliens. IBK est une vraie honte du dedans comme de dehors, sous IBK le Mali est devenu un pays qui perd tous les jours ses amis.

  6. Ce Daou commence a être intéressant car malgré ce k.o provoqué au nord qui en bonne partie avait pour but de masquer les frasques et dérives d’ibk ( népotisme et surtout achat avion rolls-Royce et en dernier on parlait même d’un hélico ) vous êtes revenu sur ce sujet , chapeau c’est très courageux , les éternels c’est la faute aux autres , accuser boubeye est très court, cette histoire d’avion était là bien avant que boubeye puisse imaginer qu’il pourrait perdre son poste et mieux tout ce qui est arrivé est en grande partie dû à cet avion dont on voulait étouffer l’histoire . M. Daou tiens bon ce sont toujours les mêmes arguments ce disque est rayé depuis longtemps . En quelques mois après avoir suscité autant d’espoir avec ces magnifiques élections , le Mali a perdu toute crédibilité et se trouve de plus en plus isolé, la situation dans laquelle on est , est comparable à celle de l’après putsch voir pire . Daou c’est très courageux j’espère juste que tu ne vas pas retourner ta veste .

  7. Jeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 77449035 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  8. Cet article devait être titré: “Boubèye et ses acolytes commencent déjà leur complot de déstabilisation en faisant revenir l’histoire du Boeing”.
    Le peuple malien n’a rien contre ce boeing si les procédures ont été respectées. Ce dont on a besoin,
    1. c’est de situer véritablement les responsabilités dans le fiasco de Kidal et de limoger tous ceux qui ont trahi d’une manière ou d’une autre pour que cesse l’ère de l’impunité au mali. le peuple pense que Boubèye n’est pas le seul fauteur…il faut bien voir du côté du commandement miliatire sur terrain et aussi Mara?
    2. C’est de revenir au rapport 2013 du Verificateur General et de mettre le grappin sur les fossoyeurs de la république
    Le peuple est conscient que les vrais ennemis du Mali ne sont ni la France, ni la Minusma, mais des maliens tapis dans l’ombre à Bamako avec un esprit de vengeance sans égal dans l’histoire de l’humanité. Ces gens là sont de méche avec le mnla et les narco traffiquants. Tous ceux finiront mal un jour.

    • Imaginez cher frère une armée disposant d’helicos transpoteurs de troupes ?
      Imaginez cher frère une armée envoyant 1500-2000 soldats deloger des rebelles sans couverture aérienne?
      Imaginer cher frère que 20 milliards de fcfa peut achêter une dizaine d’helicoptère MI-17 à 24?
      Imaginer cher frère une dizaine d’helicoptères peuvent secourir sans lesbraves soldats executés à Aguelhoc?
      Imaginez cher frère que c’est réalisable sauf pour le dernier point si, les sacrefices qu’on demande aux autres on commence par le faire nous-mêmes.
      Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes. C’est bien beau le lux et le confort, maiq quand c’est sur un tas de cadavres ?

      • Présence après décolonisation

        Les anciens États colonisateurs, et d’autres États économiquement forts, continuent de maintenir leur présence dans les économies des anciennes colonies, particulièrement pour ce qui concerne les matières premières. Ainsi de nombreuses entreprises étrangères exploitent les gisements de minerais et de pétrole en Afrique (Elf, Areva…), ainsi que les plantations (par exemple Socapalm). Après un processus accéléré de décolonisation du Congo belge, la Belgique a continué à contrôler, à travers la Société générale de Belgique, approximativement 70 % de l’économie congolaise. La partie du pays qui a connu le plus de contestation fut la province de Katanga où l’Union minière du Haut Katanga, appartenant à cette société, avait le contrôle sur cette province riche en minéraux et ressources. Après qu’une tentative de nationaliser l’industrie minière échoua dans les années 1960, celle-ci a été rouverte à l’investissement étranger.
        Néocolonialisme et finance internationale

        Les critiques du néocolonialisme dépeignent le choix d’accorder ou de refuser des prêts (en particulier ceux devant financer une dette d’un pays du tiers monde qui ne pourrait pas être remboursée autrement), particulièrement par des institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), comme une forme de contrôle décisif. Ils allèguent que, afin de se qualifier pour ces prêts (aussi bien que pour d’autres formes d’aide économique), des nations plus faibles sont forcées de prendre des mesures (des ajustements structuraux) favorables aux intérêts financiers du FMI et de la BM, mais nuisibles à leurs propres économies et souvent à leur sécurité, augmentant leur pauvreté plutôt que de l’alléger.

  9. Une faute impardonnable!

    En accusant l’armée de tous les pêchés d’israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.

    En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.

    Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.

    Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.

    L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.

    Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.

    Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.

    Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.

    Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.

    Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commis au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also after his presidential term must respond to our justice.

    Wa salam!

  10. pour ton information ibk a acheté un avion de combat la france a refuser qu’on nous livré cet avion de combat

    • Quand on est naïf on prend ses ennemis comme des amis. Pour une livraison sûre il connait bien le fournisseur indiqué.

  11. mr le journaliste directeur republicain de tiéble chercher autre theme au lieu de passer tout temps a critiquer le president ,meme en voyant ton visage on sent que tu es égoiste ,

    • @ dori ;
      Pauvre misérable ,
      Où et quand a-t-il fait cet achat . Tu penses vraiment que tout le monde est aussi bête que toi .
      Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  12. L’insouciance qui a conduit à acheter cet avion de merdre au lieu d’acheter des avions de combats pour l’armée est une faute impardonnable d’IBK.

    He must to go!

    • Une faute impardonnable en même temps une haute trahison. Comment comprendre qu’un pays dans une situation sécuritaire comme le notre s’achète un avion présidentiel à 20 milliards au lieu d’acheter des EMB 324 dont le prix unitaire est de 4,6 milliards? Le Burkina, la Mauritanie, le Sénégal (commande lancée, le Cameroun etc.. ont tous acheté cet avion de combat pour la surveillance de leur territoire. IBK répondra tôt ou tard devant le peuple malien, il ne fait que nous humilier à la face du monde.

Comments are closed.