Banque malienne de solidarité : Une fulgurante progression

0

Tous les indicateurs  sont au vert. La  banque affiche un total de bilan qui a bondi à 419 milliards de F CFA contre 269 milliards de FCFA au dernier exercice, soit une augmentation de 55,7 %.

Le large sourire lundi dernier des administrateurs réunis au Radisson Blu en dit long sur les performances de la Banque malienne de solidarité (BMS). Un coup de bambou a été administré au capital porté de15,5 milliards en 2014 à 28,5 milliards en 2015, soit une augmentation de 84 %. Grâce à l’entrée de trois nouveaux actionnaires institutionnels de référence à savoir l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP), l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam).Du coup, la BMS figure dans le peloton des institutions bancaires les mieux dotées en fonds propres. Les ressources de la banque sont passées de 240 milliards de F CFA au 31 décembre 2014 à 367 milliards de F CFA au 31 décembre 2015, soit une augmentation de 127 milliards de F CFA ou 53 %. Le total de bilan prend de l’envol, à en juger par sa progression de 269 milliards de F CFA à la date du 31 décembre 2014 à 419 milliards de F CFA au 31 décembre 2015, soit une hausse de 150 milliards de F CFA ou 55,7 %. Ainsi, la banque remonte dans le classement, puisque de la 6ème  place elle pointe désormais à la 4ème sur 17 banques et établissements financiers de la place, selon son Président directeur général Babaly Ba.    Le youyou des chiffres a concerné aussi les dépôts clientèle chiffrés à 269 milliards de F CFA en fin 2014, soit une hausse de 89 milliards de F CFA ou 49 %.

L’appétit venant en mangeant, la conduite d’actions majeures réalisées notamment l’obtention de l’agrément et l’installation de la succursale de la BMS-SA en Côte d’Ivoire “dont le démarrage des activités est intervenu il y a quelques jours”, a relevé le PDG. LA BMS –SA a entendu ses tentacules. Deux nouvelles agences ouvertes à Kolokani et à Niamakoro ont grossi le réseau à 34 agences et bureaux.

Les perspectives sont meilleures. Le processus de fusion avec la BHM enclenché suit son cours. Et la BMS entend poursuivre les grandes orientations de l’exercice 2015 , entre autres, le soutien aux institutions de micro finance, le financement des investissements à travers les lignes de crédits, le financement des PME-PMI, le soutien à la filière coton, les BTP, l’énergie, les hydrocarbures, le commerce général, les mines et l’habitat avec l’absorption de la BHM.

En somme, tous les indicateurs sont au vert.  En dépit d’un contexte socio-économique difficile. Tel est le résumé qu’on peut faire de l’examen du point d’exécution du budget 2015, du rapport d’activités pour 2015 soumis à l’assemblée générale, l’examen du rapport des commissaires aux comptes, l’arrêté des états financiers et la proposition d’affection du résultat 2015.

Diakalia Dembélé

Commentaires via Facebook :