En terme des ressources, le budget 2015 est ambitieux au regard des objectifs que s’est fixé la banque. Pour l’exercice 2015, la Bms poursuivra son chantier d’extension de son réseau avec la création de quatre nouvelles agences et quatre guichets de paiement ; la signature des conventions d’accord cadre de refinancement d’une part entre la Bms et la Boa/Kfw et d’autre part entre la Bms et l’Afreximbank. La signature de ces conventions permettra de renforcer les ressources stables de la Banque malienne de solidarité d’un montant d’environ 10 milliards de F CFA. Aussi, durant l’exercice 2015, la Bms déménagera dans son nouveau siège afin d’assurer les meilleures conditions de travail de son personnel et sa clientèle et l’extension de son réseau Money Gram, Western Union et l’implantation de nouveaux distributeurs automatiques de billets de banque.
D’une hausse de 16%, l’objectif budgétaire 2015 connaitra une augmentation, à la différence de celui de 2014. D’un montant global de 208 milliards au 31 décembre 2014, les dépôts de la clientèle sont évalués à 168 milliards de F CFA. Ces de l’année en cours sont estimés à 178 milliards de F CFA, soit une augmentation de 6%. Au niveau des emplois, les ressources prévues pour 2015 sont 243 milliards de F CFA, contrairement à celles de l’année écoulée qui étaient de 2015 milliards de F CFA. Aussi, les crédits directs à la clientèle sont estimés à 148 milliards de F CFA en 2015, soit une hausse de 12%. Alors que ceux de l’année épuisée étaient de 132 milliards de F CFA. Par rapport à ces succès, les résultats de la Bms au niveau de son Produit Net Bancaire (PNB) étaient évalués à 14,2 milliards de F CFA en 2014. En 2015, le Pnb de la banque devrait atteindre 15,1 milliards de F CFA, soit une hausse de 6%. Egalement, l’année en cours verra l’augmentation du capital social de la Bms au montant de 15,5 milliards de F CFA, pour se mettre en adéquation avec la taille de la banque et sa politique d’extension dans la sous-région. Cela se ferra en étant en conformité avec les recommandations des autorités monétaires.
A titre de rappel pour les actions réalisées au cours de l’exercice 2014, il y a eu l’ouverture de cinq nouvelles agences (Séibala, Bankass, Tominian, Douentza et Kati) ; la signature d’un accord de ligne de refinancement pour un montant de 5 milliards de F CFA entre la Bms et la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) ; la signature d’une convention de ligne de refinancement pour un montant de 3,6 milliards de F CFA entre la Bms et la Bad. A ces différentes conventions s’ajoutent d’autres non moins importantes à savoir : la signature d’une convention entre la Bms et le Fonds de garantie du secteur privé ; la signature d’une convention tripartite entre la Bms, l’Ambassade du Royaume du Danemark et le Pacepep etc.
Diakalia M Dembélé
Il y’a au moins des personnes qui travaillent encore au Mali
Comments are closed.