Depuis un certains temps, des individus tapis dans l’ombre, tentent désespérément à travers une certaine presse, de ternir l’image de M. Babaly Ba PDG de
En tous les cas, l’homme qui est d’une intégrité morale irréprochable est et demeure celui qui aura réussi à imposer la banque Malienne de Solidarité parmi les structures bancaires les plus fiables et respectées au Mali.
En effet, créée, il y a seulement 7 petites années dans un environnement où la concurrence est implacable et souvent sauvage, rares étaient ceux qui étaient optimistes quant à voir
Mais, c’était sans compter avec le professionnalisme de son équipe dirigeante et la hargne de celle-ci à relever les défis.
Particulière,
Ce sont donc, plusieurs millions de nos francs que
Evoluant dans ce secteur à risque, et, malgré la conjoncture économique internationale défavorable,
A ces performances exceptionnelles, il faut ajouter d’autres liées à l’évolution de l’activité commerciale, de la monétique, des opérations bancaires courantes et de la création d’emplois.
Sur le plan partenarial,
Aussi, dans le cadre de cette politique de soutien aux PME-PMI, des concours totalisant 14,2 milliards de F CFA ont été mis en place en faveur de cette cible en 2009, contre 9 milliards en 2008.
S’agissant des financements conjoints avec l’APEJ et l’accompagnement de l’ANPE, la satisfaction est totale car, les sommes débloquées à cet effet ont atteint 3,13 milliards de F CFA et ont permis de créer 620 emplois au Mali, pour la seule année 2009.
Quand au complexe problème de logement qui préoccupe nombre de nos compatriotes, l’intervention de
En outre,
Quant à son apport aux Institutions de miro-finance, les sommes décaissées ont atteint 10 milliards de F CFA en 2009 contre 9,7 milliards en 2008, faisant de
Autres performances de
En somme, une progression de 32% sur la période et qui témoigne de la confiance grandissante de la clientèle vis-à-vis de
Aussi, il y a l’extension du réseau Moneygram, les points de vente qui sont passés de 77 en 2007 à 140 en 2009. Toute chose qui aura permis de créer 228 emplois.
Quant aux commissions générées, elles ont atteint 605 millions de F CFA en 2009 contre 450 millions de F CFA en 2008.
Par ailleurs, le nombre de distributeurs automatiques de billets se chiffre à 5 dans les différents points de vente de Bamako. A cet effet, des milliers de cartes ont été distribuées aux clients.
Aussi, parce qu’elle est crédible et performante,
Par ailleurs, la gestion professionnelle d’une banque ayant comme piliers, la tenue régulière des comités d’audit et de gestion Actif- Passif et la poursuite de la politique de formation,
C’est ainsi que ses états financiers font l’objet de certification sans réserve par les co-commissaires aux comptes GMI- Audit et SECADI.
Nul ne peut le nier. Et, même les envieux et les aigris doivent reconnaître que cette banque n’en est arrivée là, que grâce au professionnalisme et à l’intégrité morale de son PDG Babaly Ba et ses collaborateurs.
Alors ?
Boubacar Sankaré