Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) : Qui veut abattre le PDG ?

0




Depuis un certains temps, des individus tapis dans l’ombre, tentent désespérément à travers une certaine presse, de ternir l’image de M. Babaly Ba PDG de la BMS SA. Pour quelle fin. Allez savoir !

En tous les cas, l’homme qui est d’une intégrité morale irréprochable est et demeure celui qui aura réussi à imposer la banque Malienne de Solidarité parmi les structures bancaires les plus fiables et respectées au Mali.

En effet, créée, il y a seulement 7 petites années dans un environnement où la concurrence est implacable et souvent sauvage, rares étaient ceux qui étaient optimistes quant à voir la Banque Malienne de Solidarité (BMS) prospérer ou même survivre.

Mais, c’était sans compter avec le professionnalisme de son équipe dirigeante et la hargne de celle-ci à relever les défis.

Particulière, la BMS l’est, dans la mesure où, elle est l’unique Banque Malienne qui a comme objectifs de soutenir les couches les plus défavorisées du pays, financer les petites et  moyennes entreprises, favoriser l’emploi des jeunes (par le financement de leurs projets) et booster les commerçants détaillants, entre autres.

Ce sont donc, plusieurs millions de nos francs que la BMS aura déboursés en seulement 7 ans au profit des couches les plus défavorisées du Mali.

Evoluant dans ce secteur à risque, et, malgré la conjoncture économique internationale défavorable, la Banque Malienne de Solidarité (BMS) a pourtant réalisé au cours de l’exercice 2009 un bénéfice de 2, 24 milliards de F CFA. Cela, après un effort de provisionnement des créances douteuses et litigieuses pour 1,9 milliard de F CFA.

A ces performances exceptionnelles, il faut ajouter d’autres liées à l’évolution de l’activité commerciale, de la monétique, des opérations bancaires courantes et de la création d’emplois.

Sur le plan partenarial, la BMS a gagné la confiance de partenaires solides avec les acteurs intervenant dans la création d’emplois. Toute chose qui aura permis la mise en place après la fusion absorption de crédit Initiative sa, une agence bancaire dédiée uniquement à l’appui et au financement des PME-PMI « Agence Initiative PME-PMI ».

Aussi, dans le cadre de cette politique de soutien aux PME-PMI, des concours totalisant 14,2 milliards de F CFA ont été mis en place en faveur de cette cible en 2009, contre 9 milliards en 2008.

S’agissant des financements conjoints avec l’APEJ et l’accompagnement de l’ANPE, la satisfaction est totale car, les sommes débloquées à cet effet ont atteint 3,13 milliards de F CFA et ont permis de créer 620 emplois au Mali, pour la seule année 2009. 

Quand au complexe problème de logement qui préoccupe nombre de nos compatriotes, l’intervention de la BMS, aura été capitale avec le financement ses soins de la construction de 100 logements à Faladiè pour un coût global de 2 milliards de F CFA.

En outre, la BMS, fidèle à sa vocation de Banque de la Solidarité a octroyé 5,2 milliards de F CFA pour le financement de prêts à la consommation pour salariés et pensionnaires.

Quant à son apport aux Institutions de miro-finance, les sommes décaissées ont atteint 10 milliards de F CFA en 2009 contre 9,7 milliards en 2008, faisant de la BMS, le premier partenaire des "Sans Domiciles Fixes" Maliens.

Autres performances de la BMS, c’est la création de deux agences supplémentaires et d’une représentation à Abidjan, (la BMS compte 13 agences au Mali) l’augmentation du nombre des comptes, qui est passé de 20 091 en 2007, à  29797 et à 39 345 en 2009.

En somme, une progression de 32% sur la période et qui témoigne de la confiance grandissante de la clientèle vis-à-vis de la BMS.

Aussi, il y a l’extension du réseau Moneygram, les points de vente qui sont passés de 77 en 2007 à 140 en 2009. Toute chose qui aura permis de créer 228 emplois.

Quant aux commissions générées, elles ont atteint 605 millions de F CFA en 2009 contre 450 millions de F CFA en 2008.

Par ailleurs, le nombre de distributeurs automatiques de billets se chiffre à 5 dans les différents points de vente de Bamako. A cet effet, des milliers de cartes ont été distribuées aux clients.

Aussi, parce qu’elle est crédible et performante, la Banque Malienne de la Solidarité aura mobilisé d’importantes ressources extérieures de soutien aux PME et aux grandes entreprises, après avoir obtenu de la BOAD un financement de 2 milliards sur 10 ans et 6 milliards d’Afriximbank sur 2 ans.

Par ailleurs, la gestion professionnelle d’une banque ayant comme piliers, la tenue régulière des comités d’audit et de gestion Actif- Passif et la poursuite de la politique de formation, la BMS ne s’en est pas privées.

C’est ainsi que ses états financiers font l’objet de certification sans réserve par les co-commissaires aux comptes GMI- Audit et SECADI.

La BMS-SA, une fierté nationale ?

Nul ne peut le nier. Et, même les envieux et les aigris doivent reconnaître que cette banque n’en est arrivée là, que grâce au professionnalisme et à l’intégrité morale de son PDG Babaly Ba et ses collaborateurs.

Alors ?

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :