Banque : La BMCE-Bank, un partenaire solide pour accompagner la BDM-sa dans son développement à l’international

1

En plus de la Banco da Uniao (BDU) de Guinée Bissau, la BDM-sa projette de créer des filiales en Côte d’ivoire, au Burkina Faso et à Paris. Elle pourra compter sur la BMCE-Bank, troisième groupe bancaire marocain, qui détient 27,38% de son capital et possède une expertise reconnue en la matière.

C’est à l’invitation de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank) que s’est tenue à Marrakech, réputée l’une des villes les plus touristiques du royaume chérifien, la 44ème session du Conseil d’administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). C’était le 12 juin dernier. La BMCE Bank, dont le capital est contrôlé à 37,8% par FinanceCom, l’empire financier de Othman Benjelloun, l’une des plus grosses fortunes du Maroc, est la troisième banque de ce pays après le Groupe Banque Populaire et le Groupe Attijariwafa Bank.

En 2011, elle a affiché un total bilan de 18,722 milliards d’euros, distribué des crédits de 10,922 milliards d’euros, les dépôts de la clientèle ont dépassé les 12 milliards et demi d’euros et son produit net bancaire (PNB) était de 733 millions d’euros. Ses performances reconnues dans une gamme étendue d’activités bancaires (dépôts, crédits, monétique, bancassurance, commerce extérieur…) para-bancaires (affacturage, crédit à la consommation, crédit-bail, assurance crédit) et en matière de banque  d’affaires (marchés des capitaux, intermédiation boursière, gestion d’actifs, conservation des titres et corporate finance) lui ont valu plusieurs distinctions au Maroc et à l’étranger.

En cette année 2012, elle a été élue “Best Trade Finance Bank in Morocco” par le Magazine Global Trade Review et “Socially Responsable Bank of Year” par the African Awards. En 2011, le Magazine britannique EMEAFINANCE l’avait élue “Best Bank in Morocco”. En 2010, elle avait reçu le Prix de la “Meilleure Stratégie Régionale” décernée par Africa Banking Forum à l’occasion de la deuxième rencontre des Banques Africaines. On peut citer aussi d’autres prix comme ” Best STP Bank in Morocco” attribué par Wachouia Bank (quatre fois de suite) ou “Euro STP Excellence Award ” offert par Deutsch Bank (sept fois de suite) ou encore ” 2009-2010 Straight Quality Recognition ” octroyé par la banque américaine 3P Morgan.

Tout en poursuivant son développement au Maroc où ses parts de marché ont oscillé en 2011 autour de 13% pour les crédits, 15% pour les dépôts, 14% pour les crédits immobiliers et 30% pour la bancassurance, la BMCE-Bank renforce sa présence à l’international.

En Afrique subsaharienne, elle est devenue l’actionnaire majoritaire du Groupe Bank of Africa (BOA) avec 59,39% des parts soit 402 millions d’euros. Ce Groupe compte 17 banques, 340 agences, 4 204 employés, plus d’un million de comptes, une offre étendue et diversifiée de produits bancaires et financiers. En 2011, il a réalisé un total bilan de 3,8 milliards d’euros, les dépôts de la clientèle ont été chiffrés à 2,9 milliards d’euros, les crédits à la clientèle ont atteint 1,9 milliard d’euros et le produit net bancaire (PNB) 252 millions d’euros.

Au Mali, la BMCE – Bank détient 27,38% du capital de la BDM-SA contre 19,58% pour l’Etat malien, 15,96% pour la BCEAO, 15,96% pour la BOAD, 12,8% pour la CCIM et 8,25% pour les privés maliens. Les dernières réalisations de cette banque sont les suivantes: 420 milliards de FCFA pour le total bilan, 352,552 milliards de FCFA pour les dépôts des clients, 369 milliards pour les emplois, 8,918 milliards pour le résultat d’exploitation.

La BMCE-Bank détient aussi 25% du capital de la Congolaise de Banque qui a revendiqué un total bilan de 329 millions d’euros en décembre 2010.

Le Groupe marocain est présent en Europe à travers BMCE-Bank international (Londres, Madrid et Paris) et des bureaux de représentation. Ses activités à l’international ont représenté en 2011 44% de son PNB, 35% du RNPG, 24% du total bilan, 21% des crédits, 27% des dépôts.

 

Saouti Labass HAIADRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La Fondation BMCE BANK a réalisé la construction de plusieurs écoles au Mali à travers la Fondation pour l’enfance.

Comments are closed.