Cette session avait pour ordre du jour l’examen du rapport de certification des commissaires aux comptes au 31 décembre 2013 ; du rapport du Comité d’audit et du contrôle interne et du contrôle des tâches. Selon le Président directeur général de la Bdm-Sa, Abdoulaye Daffé, l’activité de la banque au cours de l’année 2013 a été conduite dans un environnement fragile marqué, au plan sécuritaire, par le retour de la paix dans notre pays ; au plan institutionnel, par le rétablissement de l’ordre constitutionnel avec la tenue des élections présidentielle et législatives. Et au plan de la coopération internationale, par la reprise de la coopération avec les partenaires techniques et financiers. Mais, quant au plan économique et financier, dit-il, «la reprise espérée n’a pas été constatée».
À en croire Abdoulaye Daffé, conformément aux orientations données, la mise en œuvre du plan de développement à moyen terme a été poursuivie et s’est traduite par l’obtention des agréments auprès des autorités monétaires françaises d’une part, pour l’ouverture d’un établissement de paiement à Paris ; mais aussi des autorités monétaires de l’Uemoa d’autre part, pour la création des filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, respectivement dénommées Bdu Ci et Bdu Bf. «Ce témoignage de la bonne tenue de notre établissement en matière de réglementation prudentielle doit nous amener à davantage porter la culture de la norme, véritable source d’inspiration de la bonne gouvernance», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «À la lecture du dossier soumis pour examen, nous devons nous féliciter, féliciter tout particulièrement nos équipes pour la qualité du travail qui a été accompli au cours de la période sous revue. Les hommes et femmes de notre établissement ont fait preuve d’engagement, de persévérance dans l’esprit de don de soi pour réaliser les excellents résultats affichés, malgré la conjoncture économique difficile que notre pays a traversée».
En effet, précise-t-il, au terme de 12 mois d’activité au titre de l’exercice 2013, «la Bdm-Sa a réalisé un résultat net d’exploitation de 11.463.000.000Fcfa pour un objectif programmé de 10.105.000.000 Fcfa». Selon son Pdg, elle a apporté son traditionnel soutien au secteur de coton, des mines, des télécommunications, de l’agro-alimentaire, des hydrocarbures et à tous les secteurs porteurs de croissance au Mali.
Diango COULIBALY