Le reclassement des travailleurs de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM) se fait en fonction de la forme des têtes et des yeux. Selon certains agents, rien n’est clair depuis l’arrivée du PDG Modibo Cissé à la commande de l’institution. Les textes et règles sont foulés aux pieds. Pourquoi cet état de fait?
Depuis plus de deux semaines, des bruits sourds font le tour de la BHM et de certaines rues de Bamako-Coura dénonçant le comportement du PDG de l’établissement, en l’occurrence Modibo Cissé. Il est soupçonné d’avoir accordé des privilèges monstres à seuls ami(e)s, au détriment de la masse. A preuve, d’année en année, ceux qui sont censés être proches de Koulouba et certaines caissières ne font que monter en «grade».
Selon nos sources, le reclassement d’un agent de la BHM est bisannuel. Exemple, Seydou Diarra reclassé en 2008, ne peut en prétendre qu’en 2010. Or cette année, certains agents proches du PDG ont vu leur échelon monter alors que, l’année dernière, ils ont été reclassés. «Il y a plus d’une dizaine d’années, certains n’ont été reclassés qu’une seule fois. Le directeur des ressources humaines peut témoigner que ces derniers viennent pourtant à l’heure et font correctement leur boulot», s’indigne un responsable de la banque.
Et nos sources d’ajouter : «seuls les ‘’Naami’’ syndicalistes et filles chiques et choques qui viennent à la banque, quand ils veulent, se reclassent contre toute attente». Est-ce normal? Sinon, les jours du PDG Modibo Cissé ne sont-ils pas comptés? Car, la commande lui a été confiée afin qu’il mette la banque à l’abri des problèmes, la redresse et la sauve d’une faillite certaine. Tout compte fait, l’expérience démontre que le Président ATT et le Premier ministre Modibo Sidibé ont toujours changé les directeurs dont les structures suscitent des bruits.
Un DRH sans pouvoir
Nos sources précisent que Dramane Sidibé Directeur des ressources humaines fait bien son travail. Connaissant la situation de chacun des agents de la BHM, malheureusement, il n’a aucun pouvoir puisque ses avis sont jetés à la poubelle par un PDG qui demeure sourd aux conseils des uns et des autres. Il semble que Modibo Cissé suit les traces de ses prédécesseurs dont l’un Mamadou Baba Diawara, broie encore du noir en prison. Un agent en colère que nous avons rencontré et ayant gardé l’anonymat, nous a fait savoir qu’il est prêt à démissionner de la BHM pour manque d’encouragement. «Je déplore aussi l’inexistence d’un syndicat fort», a-t-il dit.
La situation qui prévaut actuellement à la banque de l’habitat du Mali démotivera-t-elle le personnel? Déçoit-elle les autorités qui ont nommé le PDG Modibo Cissé pour qui remette la BHM sur les rails? Cet établissement qui peine à sortir de toutes ces situations, va-t-il encore occuper le devant de l’actualité nationale?
A suivre…
Bassidiki Touré