La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a réalisé en 2011un bénéfice de plus de 8,9 milliards de francs CFA, alors que l’objectif programmé était de 7,2 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 124 pc, annonce un communiqué de l’institution bancaire qui a tenu mardi dernier à Marrakech, au Maroc, la 44ème session de son conseil d’administration.
Selon le communiqué, le total bilan est passé à 420 milliards de francs CFA en 2011 contre 404 milliards de CFA en 2010, aors que les dépôts collectés auprès de la clientèle ont atteint 352,552 milliards de CFA pour un objectif 352 milliards de francs CFA, soit un dépassement de plus d’un demi-milliard de francs CFA.
Les emplois globaux se sont élevés à 369 milliards de francs CFA contre 296 milliards de francs CFA en 2010, soit une progression de 2,5 pc.
Selon le PDG, Abdoulaye Daffé, qui a été reconduit à son poste pour six nouvelles années, ces résultats ont été obtenus dans une conjoncture économique et financière nationale marquée par des facteurs comme un ralentissement du rythme de la croissance économique, une baisse sensible de la production cotonnière, une maîtrise de l’inflation et un secteur financier et monétaire relativement sain.
Pour 2012, la banque poursuivra ses efforts pour l’ouverture des filiales à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, à Ouagadougou, au Burkina-Faso et à Paris en France.
Elle va en outre créer dans un délai relativement proche une compagnie d’assurance et intensifier sa politique de proximité pour répondre aux besoins de la clientèle.
Cette session du conseil d’administration s’est tenue à Marakech à l’invitation de la Banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE) qui détient 27,38 pc du capital de la BDM-SA.
Pana 16/06/2012