Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) :rnDes nouveaux systèmes de paiement pour faire face aux besoins croissants de l’Union

0

Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation des populations de la zone UEMOA, par rapport aux nouveaux systèmes de paiement  qu’elle vient d’élaborer pour faire face aux besoins de tous les secteurs économiques de l’Union, une mission de la BCEAO, a rencontré avant-hier à la Maison de la Presse du Mali, les hommes de médias. L’objectif visé à travers ce point de presse était d’amener les journalistes à relayer l’information auprès des populations.

rn

rn

Le développement économique des pays d’une zone repose pour une part non négligeable sur la qualité et la quantité des échanges effectués, d’une part entre les Etats membres de la zone et d’autre part entre la zone et le reste du monde. Conscient de cet enjeu majeur, notamment du rôle capital que doivent jouer les systèmes et moyens de paiement pour assurer, d’une part la solidité du système financier de la zone et d’autre part, le développement de l’intégration économique, la BCEAO a entrepris en mars 1999, une réforme des systèmes de paiement dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). L’objectif essentiel visé par ladite réforme est de mettre en place un ensemble de mécanismes de paiements nationaux et régionaux tout en respectant les normes internationales, afin de satisfaire les besoins croissants de tous les secteurs économiques de l’UEMOA, à savoir les secteurs des consommateurs, du commerce, de l’industrie, du gouvernement, des marchés financiers nationaux et internationaux. Il s’agit de s’assurer que les paiements sont effectués de manière sûre, avec célérité et certitude ainsi qu’à un coût réduit.

rn

rn

C’est donc pour expliquer tous ces contours de ladite réforme, qu’une mission de sensibilisation dans l’Union est actuellement menée par une délégation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette mission, conduite par Madame Fatimata Zarha Diop, Directrice des systèmes de paiement, comprend M. Mamadou Sérémé, adjoint au Directeur des systèmes de paiement ; M. Bwaki Kwassi, Chef de service de la gestion des systèmes de paiement ; M.Esso Houna Balé, juriste à la Direction des affaires juridiques, tous du siège de ladite Banque au Sénégal, sillonne depuis le 06 novembre et cela jusqu’au19 décembre tous les huit pays membres de l’UEMOA.

rn

rn

Face à la presse, les conférenciers ont fait savoir que les nouveaux systèmes de paiement des pays de l’UEMOA s’articulent autour des axes majeurs que sont : la modernisation du système d’échange et de règlement des transactions de gros montants, avec la mise en place d’un système de règlement brut en temps réel pour les paiements d’importance systémique, notamment les virements interbancaires de trésorerie, les transferts, les opérations du marché monétaire, le règlement des opérations de bourse, le règlement de la dette publique, etc. Ce système est dénommé : « Système de Transfert Automatisé et de Règlement dans l’UEMOA » (STAR-UEMOA). Le second axe se rapporte à la modernisation du système d’échange et de règlement interbancaires des transactions de petits montants, à savoir les paiements de masse : virements chèques, cartes, avec le démarrage d’un système de compensation multilatérale automatisé, appelé Système Interbancaire de Compensation Automatisé dans l’UEMOA (SICA-UEMOA). Quant au troisième axe, il concerne le développement d’un système de carte interbancaire sous-régional mis en place par le secteur bancaire, sous l’impulsion de la BCEAO ; le quatrième axe stipule le renforcement de l’infrastructure de télécommunication au niveau sous-régional, en vue d’assurer une grande qualité de service, une haute disponibilité et un coût moindre ; le cinquième se rapporte à la centralisation d’incidents de paiement, afin notamment de promouvoir les moyens de paiement scripturaux et de vulgariser leur utilisation.

rn

A en croire les conférenciers, les nouveaux systèmes autour desquels se livre la présente campagne sont régis par un cadre juridique et réglementaire solide et un arsenal de principes de gestion respectant les normes internationales en matière de sécurité, de délai de paiement et de gestion des risques. Aussi, rassurent-ils les populations que ces nouveaux systèmes constituent un arsenal idéal contre le blanchiment d’argent.

rn

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :