Banque Atlantique Mali présente son bilan 2014: Plus de 255,6 milliards de FCFA réalisés par la Banque pour l’exercice dernier

0
Le DG Niamé Traoré  et le  secrétaire génaral
Le DG Niamé Traoré et le secrétaire génaral

Cette rencontre a surtout enregistré deux temps forts ; la projection sur écran des résultats de la Banque en chiffre appuyé par les explications du Directeur Générale d’une part, et les questions des journalistes adressées aux responsables de la Banque et leurs réponses d’autre part.

Selon Niamé Traoré, la Banque Atlantique Mali conforte son positionnement dans le secteur bancaire national, grâce à son dynamisme commercial et à l’efficacité de son partenariat avec le Groupe Banque Centrale Populaire – BCG du Maroc, comme en témoignent ses performance ces deux dernières années consécutivement: meilleure banque régionale zone Afrique du Nord ; au regard des résultats réalisés, et en dépit de l’environnement économique peu favorable.

La banque a enregistré pour la deuxième année consécutive une croissance à deux chiffres de tous ses principaux indicateurs de performance. Ainsi, il ressort pour l’exercice 2014, un total bilan de 255,6 milliards, contre 173,3 milliards prévus pour fin décembre 2013, soit une croissance de 47%, en raison d’un soutien accru au financement de l’économie nationale, avec un total de crédit directs à la clientèle de 148,5 milliards contre 113 milliards en 2013, soit une hausse de 31%, contre 18% pour le système bancaire malien.

Quant au résultat d’exploitation, il poursuit son trend haussier, en s’appréciant de 23% à 57 milliards de FCFA, et un résultat net de 19%, à 2,5 milliards. On peut observer une nette augmentation dans presque tous les secteurs d’activités de la banque. Cela se confirme dans ses performances financières avec une collecte de déports auprès de la clientèle renforcée. Le total s’élève, à la date du 31 décembre 2014, à plus de 144,7 milliards de FCFA, contre 113,3 milliards de FCFA en 2013, soit un taux de progression de 28% (contre 19% pour le système bancaire), pour un taux de réalisation du budget de 118%.

S’agissant de l’accroissement des dépôts, il a montré un renforcement des relations d’affaires avec les principaux clients institutionnels de la place par l’optimisation de son réseau de proximité, vecteur de son implication constante dans la bancarisation des ménages. La banque aux 30 000 clients a poursuivi son engagement dans le financement de l’économie nationale, en octroyant à la Compagnie Malienne de Développement du Textile – CMDT un financement de 30 milliards. Son Produit Net Bancaire (PNB) se chiffre à 13,4 milliards de FCFA contre 11,7 milliards FCFA en 2013, soit une augmentation de 15%.

L’exercice 2014 se solde par un résultat d’exploitation de 5,7 milliards contre 4,6 en 2013, soit une augmentation de 23%, pour un bénéfice de 2,5 milliards contre 2,1 milliards de FCFA en 2013, soit une augmentation de 19%. La Banque Atlantique, en sa qualité d’arrangeur, a structuré le financement du projet d’extention et de diversification des activités de la société Moulins Modernes du Mali, à hauteur de 27 milliards de FCFA, pour le développement du secteur privé, moteur de la croissance économique et source de création d’emplois.

Lors de sa journée citoyenne 2014, dédiée à l’enfance déshéritée, la Banque a distribué des vivres et des jouets ainsi que de kits anti Ebola. Les perspectives sont réunies dans le plan triennal adopté par le Conseil d’Administration, dont, entre autres, le lancement de la 2ème phase du programme d’extension du réseau; des programmes immobiliers à l’attention des salariés des secteurs public et privés; le développement de produits nouveaux en bancassurance et monétique et le financement des PME / PMI dans les secteurs porteurs.

Mohamed N. Kéita

Stagiaire 

 

Commentaires via Facebook :