Baisse des recettes douanières : Les caisses de l’Etat se vident

11

La clarification devient l’enjeu de la mission. C’est inhabituel que l’action réformatrice soit érigée en une énorme curiosité dans l’exécution des projets-phares miroités à la Nation. Et pourtant, la belle promesse greffée sur la bonne gouvernance semble céder à un nuage d’incertitudes. Non pas que l’innovation de la bonne gestion des derniers publics est mauvaise, mais elle porte en elle-même le « germe de la ruine » que des facteurs exogènes liés à l’étonnante attitude des missionnaires viennent compliquer la donne et provoquer le pessimisme.

Modibo Maïga DG Douanes du Mali

La République est face à son destin car les Douanes,  pourvoyeuses des caisses du Trésor public, n’arrivent pas à combler les attentes car elles fonctionnent aujourd’hui « à pas de tortue ». Les finances de l’Etat sont « au rouge », alors qu’on croyait à une embellie économique après  les promesses de bonne gestion faites par le président du CNRDRE au peuple malien le 22 mars dernier. Mais on a plutôt eu droit à une crise plus aiguë qu’avant  ce fameux putsch. Depuis  ce coup d’Etat, les recettes connaissent une tendance à la baisse alors que nous sommes en début du mois de mai. L’Etat n’arrive pas à payer ses créanciers dont les activités tournent au ralenti ou sont parfois bloquées.  Cela se remarque d’ailleurs et se vit quotidiennement par la raréfaction de l’argent dans le pays et la morosité économique qui s’installe progressivement. Et comme pour ne rien arranger, on apprend que les recettes douanières sont actuellement à la baisse.

 

cause de cette difficulté économique ?
Selon nos investigations, la baisse des recettes fiscales, surtout douanières, est la cause de cette situation. Mais d’autres sources au fait des « méandres » de la structure financière affirment que cette situation est due à la gabegie observée au niveau de l’Etat dans la gestion des fonds et qui font qu’aujourd’hui que le gouvernement de transition a des difficultés à assumer des dépenses prioritaires comme le paiement des salaires aux travailleurs. Selon nos sources, depuis le putsch des militaires le 22 mars, les opérateurs économiques maliens ont du mal à joindre les deux bouts car ils subissent la colère des dirigeants de la sous-région, même si cela n’est pas officiel. Depuis le coup de force des militaires, ces opérateurs mettent plus du temps dans les ports pour convoyer leurs marchandises vers Bamako. De l’autre côté, les opérateurs économiques craignent aussi la tournure de la situation dans le pays. Et avec cette situation, en cas de convoyage, les opérateurs économiques ont aussi affaire à des hommes en tenue qui bafouent la corporation car ils rançonnent et confisquent souvent les marchandises des opérateurs économiques. A voir de près, le coup de force du 22 mars serait donc à la base de cette nouvelle économique qui sonne aux portes du Mali. Et  le hic, c’est que même à l’heure de la mission, l’impunité s’invite dans la gouvernance et s’installe comme un frein aux réformes. La sanction à la mode est une trouvaille plutôt amusante et vicieuse : les indélicats sont punis par des arrestations. L’impunité est à peine masquée. « Nous vivons dans une Nation où les intérêts supérieurs de l’Etat s’arrêtent aux frontières inférieures des particuliers », dira Jean Amadou.

Les nouvelles autorités du pays, et surtout les militaires, doivent tout mettre en œuvre pour redonner confiance aux opérateurs économiques  et aux partenaires techniques et financiers (PTF) du Mali. Ils ont aussi le devoir d’accompagner sincèrement ces opérateurs pourvoyeurs de devises pour les caisses de l’Etat car le pire menace le pays si rien n’est fait au plus vite. Les clignotants sont au « rouge ». A l’interne, le Trésor public « s’assèche » et les recettes « tarissent ». A l’externe, l’aide publique au développement est en chute vertigineuse. Pour le moment, les PTF ont mis « en veilleuse » leur soutien financier au pays. Le renflouement des caisses de l’Etat est donc  lié à la stabilité du pays. Mais on minimise l’impact de cette nouvelle crise, qui a des conséquences  fâcheuse sur le devenir du pays. L’anémie financière que vit l’Etat n’est pas un bon présage. On a beau vanter et vendre la réputation du Mali, un « pays de paix », « ventre affamé n’a point d’oreille », dit-on. Le spectre des mouvements sociaux des années 1990-1991 revient sous ce vent de souffrance des populations. On ne peut vouloir une chose et son contraire. Les militaires du CNRDRE sont dans l’obligation de clarifier leur position et c’est dans leurs actes qu’ils pourront apporter la preuve de leur engagement pour le renouveau du pays. Selon des douaniers, les recettes douanières ont enregistré une baisse de plus de 15 milliards de FCFA. « Et il faut s’attendre à des chutes plus sévères de 20 à 30 milliards de FCFA pour l’économie », annoncent nos sources avant d’ajouter : « Avec la situation actuelle, on pourrait en arriver à des baisses de 60 à 75 milliards de FCFA si la crise persiste. Ce qui correspondrait à 40 % de chute par rapport aux recettes annuelles ».
Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. CETTE AMNESTY SERA REVOQUEE UN JOUR,LE MALI ET LES MALIENS ONT TROP SOUFFERT,CETTE CONSTITUTION SERA REMISE A SA PLACE A 100%, IL FAUT QUE LE CNRDRE SOIT TRADUIT EN JUSCTICE.

  2. C’est la junte qui a pillé les recettes existantes. Tout le monde a vu le directeur général de la douane convoqué tous les jours par la junte pour leur donner les recettes. On ne sait pas combien il a pris lui-même.
    La douane et les banques ont fait l’objet de pillages sans précédents par les porteurs d’uniforme. Un banquier anonyme avait lancé l’alarme en disant que tous les membres du CNRDE sont devenus multi millionnaires. C’est pourquoi l’idiot de porte parole du CNRDE voulait amener sa famille en France. Heureusement que le visa lui a été refusé.

    Sanogo et sa junte n’ont même plus leur place au Nor mais à l’au delà, au plus profond de l’enfer.
    Les députés ont adopté leur amnistie par peur mais ça n’empêchera pas à la justice de les rattraper le moment venu.

  3. est ce que qui est le ba;t;ard qui va laiser largent au mali encore qui pour que sanogo les bouffe lui et ses bidase au lieu daller au nord jamais ca ne fait que commencer la galere il faut attendre encore un peu il y aurait plus rien au mali rien sanogo serait un mendiant devant une station totale les caisse de letat sont vide vo;ler ^par san;ogo qui va les renplir tout les operateur economique ont fuit les banque sont vide les expatrier sont partie le mcca est partie avec 400 million de dollar lesz commercant vont fermer faute de liquiditer que les banque ne peuve plus octroyer de largent frait
    le mali a perdue la confiance des oxidentaux tout ce que les gens ont maintenant il vont essayer de resiter aux criquer
    tant que sanogo est au pouvoir les malien vont broyer du noir noir comme le charbon cane fait que commencer

  4. Mais pourquoi tant de haine et de division entre les mêmes fils du Mali pour une question de Président qui n’a pas de plein pouvoir. Chers compatriotes revenons à la raison il faut pas que le Satan ait raison de nous et nous pousse à détruire notre chère pays. Tous les Maliens sont de même père et de même mère, si tu tue un Malien et après investigation tu trouveras que c’est un parent à toi, c’est pour vous dire que nous sommes tous unis. La solution militaire n’arrange personne et ne donnons pas l’occasion aux pays voisins de nous détruire, la solution c’est nous. Il faut pas que ce traite de ATT ris de nous. Vive le Mali.

  5. mais je rêve ou quoi jusqu’a present il y a des malien qui pense que un pays comme le mali n’a pas besion qu’aucun autre pays ou personne pour avance je suis désolé mémé les etats unis on besions de d’autre pays pour avance a plus fort raison notre pays je suis vraiment desole de le dire mais il y a un vide intellectuel dans la majorite des maliens sa doit aussi ce comprend mais on a besion des gens qui reflechi et qui aime notre pays pour le dirige le miracle sais nous qui devont le faire.

    • Merci, grand merci à l’ETHANASISTE Sanogo d’avoir volontairement provoquer la fin d’un Mali uni et indivisible au nom d’un redressement ❗ ❗ ❗ .

  6. et pourquoi ne pas dire que l’Etat ne pourra plus payer les salaires a partir du mois de juin pendant que vous y etes?

  7. Si Sanogo aime la Mali, il ne ferra pas une 2em coup de force au Mali le 22/05/2012. MCA Mali a plié bagage, avec plus de 400 millions de dollars, MCA Mali laisse pour absence de bonne gouvernance des milliers de en difficulté.Si logiquement, il aimait le Mali, il partirait immédiatement. Les investisseurs rentrent, les entreprises forment peu à peu les portes. De quoi allons-nous vivre ??? Deux coup d etat en moins de 3 mois, ne battez pas ce record. Le mali a besoin de vivre en paix et cela vous pouvez lui garantir. Vous pouvez encore determiner votre rôle dans l’histoire

  8. Que tous les maliens commencent a se ceindre proprement pendant qu’il est encore temps car la “bamboula” ne fait que commencer. Mon pays dit “bonjour aux malheurs” depuis ce maudit 22 Mars 2012. Continuez a louer ces vauriens fuyards de la honte, et dans quelques mois on verra si vous dechantez ou pas. Quelle honte!!!

  9. Ne vous inquietez pas, Sanogo le messie s’occupe de tout. Le Mali n’a besoin de personne pour avancer. Sanogo va faire un miracle. Allez Sanogo, pond nous un petit miracle!!!

Comments are closed.