Aviculture : Le métier s’apprend dans toutes ses facettes

0

L’aviculture se définit comme l’élevage d’oiseaux ou de volailles. L’activité est difficile et risquée et nombre d’initiatives de mise en place d’une ferme avicole ne réussissent pas.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) désireuse de changer cela, s’est engagée à travers son projet Expanded Agribusiness and Trade Promotion (E-ATP), à promouvoir l’aviculture dans la sous-région. Le projet a ainsi organisé en juillet dernier, à Dakar, une formation sur la gestion sanitaire des fermes avicoles modernes à l’intention des femmes membres des organisations partenaires du projet et responsables de fermes avicoles modernes. E-ATP a organisé, la semaine dernière à l’hôtel Massaley, une formation de quatre jours à l’intention des avicultrices de la sous-région sur la gestion économique et financière des exploitations avicoles. La session dirigée par le docteur vétérinaire Yaya Dolo, spécialiste en aviculture, a regroupé plus d’une vingtaine de participants venus du Benin, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo. Notre pays en avait 6. Financée par l’USAID, la session se proposait d’inculquer aux avicultrices, les techniques de gestion économique et financière afin de promouvoir le métier dans la sous région. Un autre objectif de l’atelier était de permettre aux participants de se doter des dernières innovations de l’aviculture moderne afin d’améliorer la rentabilité de leurs entreprises tout en apportant une valeur ajoutée à la commercialisation de leurs produits.

Pendant quatre jours, formateurs et participants ont traité de nombreux sujets liés à une bonne gestion économique et financière d’une ferme avicole. Les échanges ont porté notamment sur : le choix et l’organisation du système de production avicole, le matériel et les équipements spécifiques en la matière et la conduite et la gestion d’un plan d’alimentation. Les questions portant sur l’organisation du travail et le besoin de main d’œuvre, la conduite technique de l’élevage et la commercialisation des produits avicoles ont également été traitées. Le programme avait aussi prévu une journée de visite de terrain dans une ferme avicole à Baguinéda pour que les participants étudient et s’inspirent à l’occasion de l’exemple de notre pays en matière d’aviculture.

Couvrant sept pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Togo et Mali, le projet Expanded Agribusiness and Trade Promotion (E-ATP) de l’USAID/Afrique de l’ouest vise à accroître la valeur et le volume du commerce agricole inter-régional. E-ATP contribue aussi à la mise en œuvre de la politique agricole commune (ECOWAP) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de ses programmes fédérateurs régionaux. Le projet se concentre sur trois chaînes de valeurs (mil/sorgho, riz, volaille). Il facilite le transport des marchandises sur les corridors reliant les zones de production aux marchés de consommation en Afrique de l’ouest. En mettant en relation des zones de surplus de production vivrière et des zones de déficit de production, E-ATP appuie aussi la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest.

Commentaires via Facebook :