Audit des marchés publics de l’année 2014 : – 41% seulement de conformité aux procédures – Opacité totale pour le Ministère de la Défense et des anciens combattants

19
Ci-contre : Boubacar Treta, Mountaga Tall, Mamadou Tiena Konaté

Trois autres ministères épinglés

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (Armds) du Mali a commandité un audit des marchés passés par vingt (20) autorités contractantes (AC) au titre de l’exercice budgétaire 2014. Cependant, seuls les marchés de dix-neuf (19) AC ont été passés en revue, la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (Cmdt) ayant été déclarée comme n’étant pas soumise au Code des marchés publics. Le Groupement de cabinets International Consultants for Procurement (ICP Sarl) et Phoenix Consultants, suite à une procédure compétitive, a été sélectionné pour cette mission, conformément aux termes de référence. Un rapport d’audit de conformité et un rapport de vérification physique – versions provisoires – ont été transmis à chacune des dix-neuf Autorités Contractantes pour commentaires et/ou observations, avant le rapport final de synthèse déposé par l’auditeur.

Selon ce rapport final déposé au mois d’août 2016, le nombre de marchés et contrats simplifiés à auditer concernant les dix-neuf Autorités Contractantes, est de 5 134 dossiers d’un montant total de cent quarante un milliards deux cent cinquante-neuf millions cent quarante-neuf mille cent trente-deux (141 259 149 132) Fcfa.

L’échantillon final révisé des marchés et contrats simplifiés effectivement audités a porté sur neuf cent soixante-dix (970) dossiers pour un montant de quatre-vingt-dix milliards cent quatre-vingt-un millions huit cent quatre-vingt-neuf mille huit cent soixante-quatre (90 181 889 864) Fcfa soit 64% de la valeur totale des marchés et contrats simplifiés passés en 2014 par les dix-neuf (19) autorités contractantes concernées.

L’échantillon à auditer est constitué de cent quatre (104) marchés et contrats simplifiés de travaux (10,7%) et qui représentent 30% de la valeur du stock total ; sept-cent soixante-quatre (764) marchés et contrats simplifiés de fournitures (78,8%) d’une valeur de 53 222 087 152 FCFA soit 59% du stock ; cent deux (102) marchés et contrats simplifiés de prestations intellectuelles (10,5%) qui ne représentent que 11% en valeur du stock.

La mission, selon le rapport de synthèse de l’audit, est arrivée à la conclusion que sur les 970 marchés et contrats simplifiés passés par les 19 autorités contractantes : 41% sont conformes aux procédures de passation et d’exécution telles que prévues par le Code des Marchés Publics ; 24% ont été passés de manière non conforme aux dispositions prescrites par les textes régissant la passation des marchés ; 35% desdits marchés et contrats simplifiés n’ont pu être audités pour raison de carence documentaire.

Il en ressort que le Ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord (98%), le Ministère de l’Education nationale (92%), la Pharmacie populaire du Mali (91%) et l’Agence de gestion des stations d’épuration du Mali (83%) ont de bons niveaux de conformité par rapport au respect des règles prescrites par le Code des marchés publics en matière de passation et d’exécution des marchés.

Suivent aussitôt après, la Mairie du district de Bamako (75%), le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (64%), le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (63%) et l’Hôpital de Kati (50%)

Selon toujours le rapport, l’Agence nationale de météorologie (48%), le Ministère de l’Economie et des Finances (47%) et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (44%) ont des efforts certains à faire pour se mettre à niveau. Pour le cas de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, sur 9 dossiers audités, 4 sont non conformes aux règles prescrites par le Code des marchés publics en matière de passation et d’exécution des marchés

Ensuite, sont à la traine en matière de respect des règles prescrites par le Code des marchés publics dans le processus de passation et d’exécution de leurs commandes publiques: l’Office du Niger (13%), le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (9%) et la Direction régionale du Budget du district de Bamako (9%).  Aucun des marchés passés par le Ministère du Développement rural, le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne l’a été conformément aux règles prescrites par le Code des marchés publics.

Et le rapport de préciser que s’agissant du Ministère de la Défense et des anciens combattants (Mdac), l’absence ou la qualité de documents n’ont pu véritablement permettre l’audit des marchés passés par ce Ministère.

En effet, le Ministère de la Défense et des anciens combattants présente un taux de 100% de dossiers non auditables ; le Ministère du Développement rural 93%, le Ministère de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement 64% et le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali 62%.

Nous y reviendrons amplement dans notre prochaine édition.

                      A.B.NIANG

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Moi, je me demande dans quelle mesure ce n’est pas la France qui “truque” nos marchés publics pour mieux saper notre économie et salir l’image de notre glorieux Maliba!!!

    En fait, à bien y réfléchir je suis même quasiment certain que c’est la France “qui est derrière”! lol lol lol

    Ou la communauté internationale!…

    Ou les partenaires bailleurs de fonds!…

    Bref, nos magouilles incessantes ne sont rien d’autre en réalité que le fruit d’un sournois complot anti-Mali de la part des puisances occidentales! lol lol
    Houbien?

    • Tu as tout faux ici nfp, ou le Mali est une Republique comme la France ou le Mali est un Pays comme la France ou le Mali est un Etat Souverain et Independent comme la France? ou nous ne sommes aucun de ces trois alors dans ce cas tu as tout a fait raison. Mais je t’avoue que le complot anti-Mali est au Mali meme et est joue par des Maliens contre leur propre pays et c’est ca la verite d’Allah.

      • EXPLICATION:
        King’, quand je parle de “complot anti-Mali de la France ou des puissances occidentales”, il est évident que je blague!!!!

        C’est juste de ma part un trait d’humour qui reprend le refrain SYSTEMATIQUE et OBSESSIONNEL de tous nos cons habituels, à savoir:

        – Tout ce qui nous arrive EST LA FAUTE DE…
        – Tout ce qui nous arrive EST LA FAUTE A…
        – Nous sommes victimes D’UN COMPLOT…
        – Nous sommes victimes D’UNE MACHINATION… etc etc etc

  2. “En effet, le Ministère de la Défense et des anciens combattants présente un taux de 100% de dossiers non auditables ; le Ministère du Développement rural 93%, le Ministère de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement 64% et le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali 62%.”

    Voilà une véritable DEFINITION de ce qu’est…………UNE REPUBLIQUE BANANIERE!!

    • Tout a fait d’accord avec toi et au fonds c’est le peuple Malien qui perd et qui reste surexploite et dans l’analphabetisme et le sous-developpement economique et social total.

  3. Bon vous avez tous vu comment l’argent public va en fumée a travers les marches publics? Et il n y a pas d’autre magie quand vous voyez de fonctionnaires devenir mut-millionnaires ou milliardaires … c’est a travers les passation illégales qui aboutissent aux surfacturations -contre- rétrocommissions que les administrateurs de l’état s’enrichissent. Aucune entreprise honnête ne gagne un appel d’offre ici Mali. La CMDT est pire en terme d’appel d’offre et ne donne jamais un marche sur mérite…jamais…c’est les plus corrompu au Mali! Ne parlons pas de marches de la défense…c’est ici que tous fonctionnaires milliardaires ont réalisé leurs fortunes….NON la-bas il y a pas moyen! Il y aura forcement “100% de dossiers non auditables”!

    • N’oublies pas qu’au ministère de la défense c’est aussi 100% “secret défense” ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      FILY SISSOKO avait bien clarifié les choses.

  4. Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE ET SA BANDE DE MOINS QUE RIEN n’ont vue à ce peuple que ses PÉULÉ ET DES TONDUS ( d’après tipo tipo ).
    D’ou leur comportement d’ARROGANCE ET DE FOUTAISE à l’endrout de ce peuple.

    Les maliens ont eu 1000 occasions de se revolter :
    – 21 MILLIARDS de fcfa pour LOUER/acheter un vieux boeing de 15 ans ;
    – 108 MILLIARDS pour l’achat de tenues militaires alors que mes militaires ;
    – 60 MILLIARDS pour acheter de l’engrais frelaté ;
    – 13 MILLIARDS pour l’achat de tracteurs chinois seconde main ;
    – 5.5 MILLIARDS pour l’organisation du sommet INUTILE françafrique ;
    – 20 MILLIARDS comme budgets de koulouba vs 16.4 MILLIARDS comme budgets de tous les hoputaux du mali reunis;
    – 123 VOYAGES INUTILEs avec zero comme retombée ;
    Et le PLUS SCANDALEUX de tous ces VOLS, est la route de voue d’accès au 2ème pont de kayes, 16.7 km pour 19 MILLIARDS, soit 1km à 1.044 MILLIARDS . Même bongo n’a pas pu faire mieux.

    Malgré tous ces VOLS SPECTUCULAIRE ET INIMAGINABLE, ce peuple reste les bras croisé et les laisse faire.
    Si on avait DECHIRER SON DERRIÈRE A CET GROS TAS DE DECHETS depuis les affaires du boeing, on en serait pas là.

    Les MARCHES PACIFIQUES ne feront m3me pas peur à une mouche à plus forte un IRRESPONSABLE INCONSCIENT ET INSOUCIANT.

    La seule solution reste la REVOLUTION.
    IL faut imperativement TUER L’ORDURE DE sebenicoro en l’EGORGEANT DE VANT LES MEDIAS PUBLIQUE ET SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    ***********************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soIt benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive LE GANJISME, vive la science universelle !

    • Cool, calm and cordial! Le Ministre ne prend plus le prix de cigarrette, c’est lui qui donne le prix de thé aux opérateurs : à prendre ou à laisser. Et un opérateur, ca parle! Ca parle au marché, ca parle au Grin, surtout que tous sont en faillite technique

  5. la république de voleurs de Maninka Brama Alliace IBK, un pays gérer de cette façon comment- il peut mettre fin à une crise ? donc la jeunesse a parfaitement raison de traiter tout ces vieux, de : incompétents de voleurs, inconscients, insouciants , comme RAS Batht le traite de tout le nom souvent, inconcevable de laisser ces malades de détournement de gérer un pays . Hari ke jammane bugu ke kitti boure di .

  6. Et l’année 2014 avait été décrétée ANNÉE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION !

    Ce qui est lamentable est que le vaillant peuple Malien reste assis comme à l’accoutumée pour attendre que tout soit gâté.

    Au regard de la passivité du peuple, on peut dire que IBK n’a pas tout à fait tort quand il essaye de le prendre pour un peuple de gamins. 😧😧😧😧😧

    • @ Yugubané,
      Le rapport du verificateur general faisait mention de 153 MILLIARDS VOLÉS de 2013 à 2014.

      En ce qui concerne le peuple malien, je crois qu’il n’a pas son pareik dans ce monde.
      Su cela auraut été la JEUNESSE BURKINABÉ, depuis les scandales du VIEUX BOEING DE 15 ans LOUER/acheter à 21 MILLIARDS, on lui aurait dejà DECHIRER SON DERRIÈRE JUSQU’À SA NUQUE.

      Ce n’est pas avec les marches pacifiques que le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE va reculer. Ce DECHET POURRITURE IMMONDE n’est sensible qu’au baton.
      IL FAUT JUSTE L’EGORGER COMME UN MOUTON ET BRULER TOUS LES SUPPOTS ESCLAVE DE CETTE majorité bidon.

      ***********************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive LE GANJISME, vive la science universelle !

      • 🔪🔪🔪🔪 Oui, égorgé comme un mouton de TABASKI et jeté aux vautours parce que les ghiens refuseraient cette pourriture !! 🗡🗡🗡🗡

        • 🔪🔪🔪🔪 Oui, égorgé comme un mouton de TABASKI et jeté aux vautours parce que les Chiens refuseraient cette pourriture !! 🗡🗡🗡🗡

          • @ Yugubané,
            Même les vautours auront la decence de refuser de se nourrir de ces POURRITURE .
            ***********************************
            Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
            Vive LE GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.