Audience : Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit M. Désiré

0

GUEDON, Administrateur de la BAD pour le Groupe de pays du Mali.

Le Ministre de l’Economie et des Finances et Gouverneur du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Mali a reçu en audience, ce lundi 14 novembre 2022, M. Désiré GUEDON, Administrateur siégeant au conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte du Mali en visite de consultation et d’orientation dans notre pays.

Nommé il y a quelques semaines, M. Désiré GUEDON, qui est chargé de défendre les intérêts du Mali au sein de la BAD, est venu se présenter au Ministre-gouverneur SANOU et recevoir ses conseils et orientations avisés dans le cadre d’un meilleur accomplissement de sa mission au service du Mali.

Après l’avoir félicité pour son élection au poste, le Ministre Alousséni SANOU a partagé avec M. Désiré GUEDON les orientations des plus hautes autorités du Mali et les priorités du gouvernement afin de mieux le conforter dans son rôle de promotion et de défense des intérêts du Mali au sein de l’institution financière. Les orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire, leurs attentes en termes d’amélioration de l’état du portefeuille des projets et programmés financés par la BAD ont été portées à son attention ainsi que les nouvelles perspectives, notamment dans les domaines agricole et énergétique qui constituent des piliers essentiels de l’économie malienne.

Satisfait de la qualité des orientations et conseils reçus, l’Administrateur a rassuré le Ministre de tout son engagement à défendre les positions maliennes au sein de l’institution.

  1. Gaoussou SYLLA Conseiller Supérieur au Bureau de l’Administrateur et le Représentant pays de la BAD au Mali ont pris part à cette rencontre.

 

– Situation de l’état du portefeuille des projets et programmes financés par la BAD au Mali.

 

A la date du 31 octobre 2022, le portefeuille actif du secteur public de la Banque au Mali compte vingt projets pour un montant total approuvé de 458,484 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 391,37 milliards de FCFA.

Le total des décaissements effectués sur les montants engagés est de 175,236 millions d’UC, soit environ 149,59 milliards de FCFA. Le taux global de décaissement à la date du 31 octobre 2022 affiche 38,22 % pour un âge moyen du portefeuille de 5,41 ans.

En outre, le portefeuille de la BAD compte deux opérations en faveur du secteur privé pour un montant total de 33,895 millions d’UC, soit environ 28,93 milliards de FCFA.

xx

Le nouveau Bureau du Patronat chez le Ministre  SANOU

Le Ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni SANOU a reçu en audience, ce jeudi 10 novembre 2022, une délégation du nouveau Bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), conduite par M. Moussadeck BALLY, nouveau président du CNPM.

Cette rencontre de prise de contact entre le ministre de l’Economie et des Finances et le nouveau bureau du CNPM a permis d’échanger sur la relance du dialogue public-privé.

Le Président du CNPM M. Mossadeck BALLY, a remercié le ministre pour sa disponibilité et l’a rassuré de l’engagement de son bureau à l’accompagner pour assurer un meilleur environnement des affaires au Mali. Après une brève présentation de la nouvelle vision du CNPM portée par le nouveau bureau, M. BALLY a exposé au ministre quelques sujets brûlants qui assaillent le secteur privé sur lesquels il a sollicité l’implication du Ministre SANOU pour une issue heureuse.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a salué la mise en place d’un nouveau bureau consensuel qui marque ainsi la fin de la crise qui empêchait le CNPM de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du Mali. Il a félicité M. BALLY pour le choix porté sur lui et il a remercié l’ensemble des acteurs du secteur privé au Mali pour leurs efforts constants.

Enfin, le ministre SANOU a exprimé toute sa disponibilité pour la réussite de la mission du nouveau bureau, pour l’amélioration du climat des affaires au Mali à travers la vision des plus hautes autorités de la Transition.

Source : Ministère de l’économie et des finances

Commentaires via Facebook :