Les projets d’extension du Moulin Moderne du Mali (M3 SA) et de refinancement de Kafo Jiginew y figurent pour un coût total de 10,5 milliards FCFA
Le siège de la BCEAO – Mali a accueilli, hier mardi 17 décembre, les travaux de la 91ème session du conseil d’administrations de la BOAD. Les travaux qui étaient présidés par Christian Adovèlandé, président du conseil d’administration de la BOAD ont regroupé les représentants des huit pays de l’UEMOA, membres de l’institution ainsi que les autres partenaires. A l’issue de cette 91ème session, les administrateurs ont examiné et approuvé plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.
Au cours de cette réunion, le conseil, après avoir approuvé le procès-verbal de sa réunion qui s’est tenue le 25 septembre 2013 à Ouagadougou, a examiné et approuvé les perspectives financières actualisées 2013-2017, la proposition de renforcement en ressources de la BOAD et le projet de budget-programme 2014-2016.
Par ailleurs, plusieurs dossiers de financements ont été approuvés par le conseil. Il s’agit de la proposition de prêts d’un montant global de 29, 622 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route nationale (RN21) Didyr – Toma – Tougan au Burkina Faso; du prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de réhabilitation et de renforcement de la route Parakou – Djougou au Bénin; du prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de 70 km de voiries urbaines à Niamey (Phase 1) au Niger ; du prêts d’un montant global de 5, 811 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou et Tanguiéta au Bénin.
S’y ajoutent la proposition de prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’approfondissement du chenal d’accès et de reconstruction du wharf pétrolier du Port Autonome de Dakar (PAD) u Sénégal; du prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de réhabilitation de la voirie interne et de réseaux divers du Port Autonome de Lomé (PAL); du prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de réhabilitation et d’extension du building administratif de Dakar; du prêt d’un montant de 7 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’extension et de diversification des activités de la société Moulin Moderne du Mali (M3 SA).
Il y aussi, la proposition de prêt d’un montant de 9, 745 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’implantation d’une centrale thermique à cycle combiné par la société Tobene Power au Sénégal, du prêt d’un montant de 2, 5 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’installation d’une ligne de production de solutés par la société Pharmivoire nouvelle (PHN) SA à Abidjan; du prêt d’un montant de 3, 5 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de construction d’un hôtel quatre (4) étoiles par la Société Chain Hôtel Cotonou (CHC) SA au Bénin ; de la mise en place d’une ligne de refinancement d’un montant de 5 000 milliards de FCFA en faveur de la Société pour l’Habitat et le Logement Territorial en Afrique (Shelter-Afrique) .
Le C.A a aussi approuvé la mise en place d’une deuxième ligne de refinancement d’un montant de 3, 5 milliards de FCFA en faveur de Kafo Jiginew au Mali, la prise de participation d’un montant de 5 milliards de FCFA) au capital social du Fonds Africain pour les Energies Renouvelables (FAER), le renforcement de la garantie du prêt subordonné d’un montant de 10 milliards de FCFA en faveur de la BIAO Côte d’Ivoire (BIAO-CI) ; le prêt à court terme d’un montant de 2 milliards de FCFA en faveur de la société Tan Ivoire en Côte d’Ivoire pour le financement partiel de ses exportations de Café – Cacao et de noix de cajou; le prêt à court terme d’un montant de 2 milliards de FCFA en faveur de la société EAGB pour le financement partiel de l’achat de combustibles pour l’alimentation des groupes de la centrale électrique de Bissau.
Cap sur la mobilisation des ressources concessionnelles
Le montant de ces nouveaux financements hors court terme, prise de participation et lignes de refinancement, s’élève à un total de 176,678 milliards de FCFA pour 15 projets, portant à 2900, 287 milliards de FCFA le montant global des financements depuis l’origine de la Banque, correspondant à 695 projets. Ces financements portent à 50 le nombre de projets financés par la banque pour le compte de l’exercice 2013, soit un coût total de 518 milliards de FCFA. Ces financements prouvent la bonne santé de la BOAD et son implication dans les actions de développement de la zone UEMOA. Cependant, le préésident estime que le défi pour le futur est celui de la mobilisation des ressources, notamment les ressources concessionnelles pour laquelle des mécanimes sont envisagés.
Le Conseil a par la suite marqué un avis favorable sur le dossier relatif à l’Etat de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2013. Il a par ailleurs pris connaissance des dossiers relatifs au compte-rendu de la 17ème réunion du Comité d’audit de la BOAD, à la situation des ressources du Fonds de bonification de la BOAD, à l’état d’avancement de la mise en œuvre opérationnelle du Schéma directeur informatique de la BOAD, à la Note de synthèse des évaluations
rétrospectives réalisées en 2012 et au compte -rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 26 septembre 2013 à Ouagadougou. Les membres du Conseil remercient vivement les autorités maliennes pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de leurs assises dans les meilleures conditions.
Youssouf CAMARA