Au forum de la presse : Mamadou Igor Diarra s’explique : « La Relance Economique du Mali est toujours un tabou »

0
5ème édition de la journée des Banques et établissements financiers : Mamadou Igor Diarra promet de subventionner les DAB pour une durée d’une année
Mamadou Igor Diarra

La septième rencontre du Forum de la presse, tenue vendredi le 31 Juillet 2015 dernier à la Maison de la presse, a été fidèle à la tradition qui invite au moins chaque mois un ministre, de venir s’expliquer sur l’actualité du pays. Donc le Ministre de l’Economie et des Finances M. Mamadou Igor Diarra était l’un des invités de cette semaine, interrogé par Seydou Baba Traoré de L’ORTM ; Amadou Bamba Niang de l’Actu-Economique et  Ibrahima Coulibaly IC de la Nouvelle Tribune.

Le Ministre Mamadou Igor Diarra avait 60 minutes pour s’expliquer sur la relance de l’économie malienne et la crise au Mali. A ses dires, le budget de l’Etat est un système d’engagement pour exécuter un certain nombre de priorités dans une multitude de programmes. Par exemple la sécurisation des personnes et de leurs  biens, dont 200 milliards de dépenses ont été exécutés. Il ajoutera que le Budget 2016 est un budget ambitieux et que la recette Douanière n’à jamais dépasser 30 milliards par mois ; mais cette année, la recette douanière mensuelle a dépassé 40 milliards.

Le Ministre Mamadou Igor Diarra révèlera que moins de 10% des entreprises du Mali qui payent plus de 90% d’impôt du Mali. Donc le suivisme fiscal est une obligation qui doit intéresser tous les citoyens. Il faut que la dépense publique soit efficace pour une meilleure gestion de notre pays. Il a fait remarquer que le Mali est le Troisième  Economie après la Cote d’Ivoire et Sénégal dans les huit pays de l’UEOA.

Au cours du débat, il a été question du dernier rapport du Vérificateur Général dont la sortie a été polémique partout au Mali. Car sur 153 milliards détournés il n’y a que la trace de 100milliards pas encore retrouvés.

Les médias représentés dans la salle ont profité de l’aubaine en touchant des questions telles que l’aide à la presse depuis des années 1990 de  200millionds de FCFA par an, mais qui ces deux années a régressé à moins 100 millions de FCFA. Alors que dans le sous-région, le Mali a été le premier pays à adopter cette initiative pour accompagner la presse dans son engagement du développement et l’accompagnement du pays. Pourtant, quand on regarde des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et même le Niger, leurs aides de la presse évoluent entre 800 millions et 1milliard de FCFA.

Bakary M Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :