Une cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’intention des participants le vendredi 13 Mai dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali CCIM. C’était sous la présidence du conseiller technique du ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce M. cheick Oumar CAMARA, en présence du président de la Coordination des associations et Groupements des Commerçants Détaillants du Mali M. Hamma Abba CISSE, du Directeur National du Commerce et de la Concurrence Mahamane Ansoumane TOURE et du vice président de la CCIM Tahirou SY.
M. CISSE, après avoir évoqué les mérites du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants, ayant permis entre autres, de former et d’informer de milliers de commerçants du détail, et aussi de les financer à hauteur de plus du milliard de francs CFA avec un taux de remboursement moyen de 70 voire 100%, a fait reconnaître que malgré ces résultats engrangés en si peu de temps, l’engouement suscité par l’avènement du projet a cédé la place à de nombreux questionnements, du fait de la frilosité des banques partenaires et de leur réticence au révolving.
Pour lui, la présente session de formation en direction des membres des conseils d’administration figure en bonne place de la nouvelle stratégie de fonctionnement des centres de gestion agrées, qui constituent des maillons importants du PACD. Il remercia également M. Abdoul Karim DIALLO qui a fait confiance à un panel de formateurs constitués essentiellement de ressources humaines internes du Projet, qui ont participé à plusieurs ateliers thématiques notamment celui organisé par l’UEMOA, à Abidjan du 22 au 25 Juin 2011. Ledit atelier a été cadre d’échange d’expériences entre les différents centres de gestion agrées des Etats membres de l’espace communautaire. Les modules comme la gouvernance locale, la recherche de partenariat, le lobbying, des thématiques indispensables à la bonne gestion d’une association de genre CGA.
Quant au représentant de madame le ministre M.CAMARA, il souligna que les CGA dès leur mise place ont été des lieux d’organisation, d’encadrement et d’écoute pour les commerçants détaillants du Mali. Il poursuit en affirmant, grâce à la volonté et à l’ardeur de ses responsables, mais aussi à l’appui permanent et incontournable des plus hautes du pays, les CGA ont joué le rôle qui est le leur, et comptent de nos jours plus de dix mille adhérents.
Bany ZON