Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : Convergence de vues entre le ministre des Finances et le vice-président de la Banque mondiale

0
Mamadou Igor Diarra, ministre de l'Economie et des finances
Mamadou Igor Diarra, ministre de l’Economie et des finances

Arrivée à Lima au Pérou, le lundi 5 octobre, pour les assemblées générales annuelles du Fonds monétaire international (FMI) qui auront lieu jusqu’au 11 octobre, la délégation malienne conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, a eu, le mardi 6 octobre, une toute première rencontre avec le groupe de la Banque mondiale représenté par son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest, Makhtar Diop. La réunion a permis de plancher sur les projets de développement de l’institution au Mali et sur les appuis futurs à notre pays.

Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop a indiqué qu’il y a vraiment une convergence du vues entre lui et Igor dans bien de projets. Il est vraiment décidé à augmenter l’appui de la banque au regard des efforts déployés par Igor pour sortir le Mali de la crise économique.

Faut-il souligner que les assemblées générales sont un grand rendez-vous annuel des décideurs économiques du monde entiers au cours duquel les ministres des Finances des 188 pays membres se retrouvent pour discuter des questions économiques de l’heure, allant de la chute des prix du pétrole et des matières premières à la crise économique en Europe.

Ces assemblées se tiennent tous les deux ans d’affilée au siège de l’institution à Washington et la troisième année dans un pays membre. C’est donc le Pérou qui reçoit ces assises cette année. Au cours de ces rencontres, le changement de mode de développement de la Chine et la hausse potentielle des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine seront les questions prioritaires des assemblées, qui attirent environ 15.000 participants venus de 188 pays et régions. Il est prévu plus de 300 réunions à huis clos devant aider les participants à prendre les bonnes décisions sur le plan économique.

Les participants discuteront également du rôle des jeunes dans l’économie mondiale et tiendront des dialogues afin de partager leurs connaissances et leurs expériences pour aider les jeunes à créer leur entreprise.

A la veille de ces rencontres, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde a déclaré au Conseil des Amériques à Washington, le 30 septembre, que la croissance mondiale devrait atteindre environ 3,4% en 2015 et sera inférieure à celle de 2014.

YC

 

Commentaires via Facebook :