Assemblée générale ordinaire de l’Ameita : Rôle des Experts dans l’Économie nationale

0

Samedi 05 aout dernier s’est tenue  dans la salle de réunion du Groupement Professionnel, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Malienne des Experts Evaluateurs agrées en Industrie et Transport.  La cérémonie était présidée par M. Dramane Diarra, Président de l’AMEITA.  Cette assemblée avait pour but de faire le point du rôle des experts dans l’économie du pays, des rapports d’activité et financier. Il s’agissait aussi d’expliquer aux membres de l’association les démarches entreprises auprès des autorités pour la transformation de l’EMEITA en Ordre des experts judiciaires en industrie et transport.

Dans son allocution, M. Dramane Diarra, le Président de l’AMEITA, dira que les experts judiciaires collaboraient avec les cours et tribunaux du pays et participaient à la gestion des problèmes inhérents à l’industrie, les transports, l’incendie, les avaries, et divers autres domaines. Ce sont des activités très importantes dans la vie économique d’un pays. Ce qui a amené l’Association à faire le point de leur rôle dans l’économie du pays. Malgré tout le travail abattu par les experts judiciaires, ils sont confrontés à de nombreux problèmes. Entre autres, la situation des expertises des automobiles dont plusieurs personnes pratiquent le métier sans formation, ni autorisation  dans les commissariats de police. En réalité, il y a une véritable collaboration entre ces structures non agrées. A cela, il faut ajouter la non implication des experts agrées en premier lieu lors des incendies survenus ainsi que l’immixtion de la Protection Civile dans le domaine de l’expertise.

Pour la protection du métier d’expert judiciaire auprès des cours et tribunaux, le bureau de l’AMEITA a entrepris des démarches auprès des autorités compétentes pour, d’une part, la transformation de l’Association Malienne des Experts Evaluateurs agrées en Industrie et Transport en un Ordre des Experts Judiciaires en Industrie et Transport, et d’autre part, organiser conformément à l’esprit de la loi 88-05 du 28 février 1988 portant statut des experts judiciaires en République du Mali.

Avant la fin de la cérémonie de clôture, le président a tenu à rendre hommage au Conseil National du Patronat du Mali pour la collaboration fructueuse qu’il maintenait avec l’ensemble des groupements professionnels en général et avec l’AMEITA en particulier.

Il faut noter que l’Association Malienne des Experts Evaluateurs agrées en Industrie et Transport est un groupement professionnel crée le 22 mars 1994,  affilié au Conseil National du Patronat du Mali CNPM.

  1. SANGARÉ

Commentaires via Facebook :