Les Maliens sont maintenant éclairés sur l’achat du fameux avion présidentiel et la passation d’autres marchés, notamment des équipements militaires, qui ont été conclus dès les premiers jours de la prise de pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Il ne fait donc plus aucun doute que les nouvelles autorités du pays ont trahi la confiance placée en elles par un peuple complètement meurtri par la dure traversée qu’il a eue à faire. N’eut été la mission de contrôle du Fonds monétaire International (FMI) et d’autres contrôles qui ont suivi, on était parti pour une ténébreuse affaire qui ne connaitrait jamais son épilogue. On était parti pour continuer à acheter, chaque année, des paires de chaussettes à 26 000 FCFA pour nos militaires et à surfacturer des marchés de 600 millions à 3 milliards. Ou encore de continuer à faire deux distincts pour le même marché.
Malgré les dénonciations, maintes fois, faites par la presse nationale. Hélas ! Les délinquants en col blanc ne craignaient rien et certains ont même tenté d’expliquer l’inexplicable achat du Boeing.
Mais maintenant que leur petit secret a été dévoilé au grand jour sur la place publique, que l’ensemble du peuple malien est au courant des plans machiavéliques et mafieux mis en place par ces responsables pour piller les maigres ressources de l’Etat, le président IBK doit prendre ses responsabilités en remerciant et en poursuivant devant les juridictions compétentes tous ceux qui sont, de près ou de loin, impliqués dans cette pratique mafieuse. Et, maintenant que ce qui ne devait pas être dit est dit, on n’a pas besoin d’étudier le droit à Harvard pour se faire une idée des personnes dont l’implication est évidente.
Ce qui est sûr, le ministère de l’Economie et des Finances y est noyée car rien ne doit rentrer ou sortir des caisses de l’Etat sans son aval. Il appartient maintenant à IBK, malgré les liens de parenté qui le lient avec celle qui gère ce département, de faire parler le droit. Non pas en la relevant simplement de ce poste avant que d’autres choses qui ne devaient pas être dites ne le soient, mais également en la trainant devant les juridictions compétentes. Qu’on fasse comprendre aux uns et aux autres que le slogan ”2014 est décrété année de la lutte contre la corruption” est bien une réalité. La responsabilité de l’argentière est clairement indiquée dans le rapport, qu’on peut qualifier de médecin après la mort, de la Section des Comptes de la Cour Suprême. Il est explicitement établi que le ministre a “ordonné le paiement de 18 586 milliards FCFA avant ordonnancement “. Simple ignorance ou fait exprès, c’est une erreur grave surtout de la part d’un ministre. Pire encore, il peut être reproché à l’argentière d’avoir volontairement violé plusieurs dispositions du décret portant code des marchés publics.
Hormis les conditions posées par les institutions de Bretton Woods, la justice malienne doit faire son travail en toute liberté et en toute indépendance. Elle doit bien cela au peuple malien après la libération des terroristes et des enrôleurs d’enfants soldats. Il appartient à cette justice de mettre fin à l’impunité qui sévit dans ce pays. Ce qui vient de se passer n’a rien à envier aux tristes évènements du nord du pays. Dans les rues de Bamako on brûle les voleurs, même pour des téléphones portables. Mais que fait la justice malienne des voleurs bureaucrates qui pillent les ressources de l’Etat si ce n’est de continuer à les entretenir en leur apprenant à voler davantage.
Aboubacar DICKO
cher maliens reveillez vous tout ce que ces PTF avec a leurs tête la france nous reprochent ; ils font pires chez eux mais on ne cris pas au scandale, je vous donner des exemples :
“Quand il y avait des “pots de vin” à verser, on faisait une lettre à un responsable des douanes -il fallait bien transférer de l’argent !- pour expliquer quelle était la raison pour laquelle se faisait cette sortie et quel en était le bénéficiaire. Cette lettre était conservée au Ministères des Finances pour que le cas échéant Guillaumat [Président d’Elf à l’époque] ne soit pas accusé d’avoir détourné des fonds.
– Vous voulez dire que les pots de vin étaient enregistrés au Ministères des Finances ?
– Pas comme des pots de vin ! On disait que « pour la conclusion de tel marché nous étions obligé de verser à des intermédiaires une somme de tant ». C’était la vérité d’ailleurs : il fallait que monsieur Untel qui était Sénateur ou untel qui était Haut Fonctionnaire se fasse “graisser la patte”. On appelait cela des commissions intermédiaires. Ça existe partout ! Ça existe toujours ! Quand vous vendez des avions, des chars, ça se passe toujours comme cela.”
Pierre Desprairies, ancien Directeur des relations extérieures d’Elf Aquitaine entre 1967 et 1973.
Citation extraite de Elf, l’Afrique sous influence, documentaire de Jean-Michel MEURICE et Fabrizio CALVI, 2000, coproduction Arte France.
“si la Justice devait mettre en prison tous ceux qui ont touché de l’argent d’Elf, il n’y aurait plus grand monde en France pour former un gouvernement ! s’amuse André Guelfi, alias Dédé la Sardine, l’un des intermédiaires auxquels recourait la société pétrolière. Elf arrosait tous azimuts. Tous les partis ont été touchés, le PS, le RPR, tout le monde.”
Le Parisien, 18 février 1999, cité Afrique, pillage à huis clos, Xavier Harel, Fayard, 2006, p85.
“lorsque [Denis Sassou Nguesso, chef d’Etat de la République du Congo] a repris le pouvoir en 1997, il a découvert dans le coffre-fort de Pascal Lissouba un petit cahier à spirale bien intéressant. Claudine Munari, la directrice de cabinet du président évincé, y tenait soigneusement les comptes des commissions versées en liquide aux parrains français de Lissouba. Le nom de Dominique de Villepin, qui était alors secrétaire général de l’Elysée, y figure en bonne place. Des sommes en liquide lui ont été remises au Plaza Athénée et au Bristol, deux palaces parisiens. C’est du moins ce que m’a expliqué Denis Sassou Nguesso en me laissant feuilleter les pages du petit cahier.”
Jean-François Probst, proche de Denis Sassou Nguesso, cité par Xavier Harel, Afrique, pillage à huis clos, Fayard, 2006, p78.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans tout pays digne de ce nom …. le ministre des finances aurait démissionner immédiatement après la sortie en disgrâce pour annoncer que ZON BRIN ET LE ZON GRIN … ONT ÉTÉ PRIS LA MAIN DANS LE SAC … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cependant le problème est un peu plus compliqué que ça … parceque …
1. Fily est une membre de notre famille d’abord … et je ne me permettrai de dire comment …
2. Fily n’est que la main du voleur … mais une main qui n’acceptera pas de se faire couper facilement … comme on le fait avec la Charia…
Donc … on essaie de voir autre option … pour une sortie gracieuse … mais ça ne va pas être facile … pas du tout … donc on attend … avec patience … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Les choses vont mal pour ZON BRIN ET SON ZON GRIN … TRÈS MAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut sacrifier des membres de la familles … ça c’est dur .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😀 😀 😀 , salut mon cher Moussa Ag, cela me rappelle un certain commando, soi disant general, qui a pris la poudre d’escempetre et qui Nous disait que lui il ne veut pas humilier des chefs de famille voleurs etc…
Est ce que le ridicule a deja fait de quoi au Mali? meme une petite gene a plus firte raison tuer 😆 😆 😆 .
C’est IBK la pièce centrale de ce dossier. Ce n’est pas un hasard qu’il s’est entouré par des vagabonds des bandits de grands chemins comme Kagnassy qui a détruit l’empire financier de son père et des gars comme Tomi et le mendiant avec pantalon troué comme Camara avant qu’il ne soit DIRECTEUR DE CABINET à la Présidence.
Demande à IBK avec quel sous il est entrain de rénover sa résidence de Sébénicoro si ce n’est avec l’argent de la corruption. Il a planifié tout cela avec Kagnassy fils ;il est l’unique responsable tout intellectuel sait qu’un ministre ne peut pas accorder de tel marché sans l’aval et la couverture du Chef suprême.
Avec quel argent son fils ex vendeur de voiture d’occasion a pu acheter tout récemment des immeubles et des voitures de luxe à cout de millions.
ce régime de nullard et voyous nous prend comme des imbéciles; il faut qu’il dégage de notre vue. Tout cela est la faute du soulard Sanogo qui a discrédité des politiciens et technocrates honnêtes comme MODIBO SIDI
C’est IBK la pièce centrale de ce dossier. Ce n’est pas un hasard qu’il s’est entouré par des vagabonds des bandits de grands chemins comme Kagnassy qui a détruit l’empire financier de son père et des gars comme Tomi et le mendiant avec pantalon troué comme Camara avant qu’il ne soit DIRECTEUR DE CABINET à la Présidence.
Demande à IBK avec quel sous il est entrain de rénover sa résidence de Sébénicoro si ce n’est avec l’argent de la corruption. Il a planifié tout cela avec Kagnassy fils ;il est l’unique responsable tout intellectuel sait qu’un ministre ne peut pas accorder de tel marché sans l’aval et la couverture du Chef suprême.
Avec quel argent son fils ex vendeur de voiture d’occasion a pu acheter tout récemment des immeubles et des voitures de luxe à cout de millions.
ce régime de nullard et voyous nous prend comme des imbéciles; il faut qu’il dégage de notre vue. Tout cela est la faute du soulard Sanogo qui a discrédité des politiciens et technocrates honnêtes comme MODIBO SIDI
C’est ibk lui même qui doit démissionner car il a montré en moins d’une année de pouvoir qu’il est le pire des présidents que le Mali ait eu. Il doit démissionner s’il est intègre et s’excuser pour avoir trompé tous ceux qui ont voté pour lui, une vraie calamité ce mec 👿 👿
et oui ibk est le veritable chef d orchestre de tout ca ,n as t il pas donne son ok a ce marche ,en disant ds les colonnes de jeune afrique que ce marche etait clair pendant que la presse le mettait en garde
“…le président IBK doit prendre ses responsabilités en remerciant et en poursuivant devant les juridictions compétentes tous ceux qui sont, de près ou de loin, impliqués dans cette pratique mafieuse…”.
Mr Dicko, c’est le Preisdent qui est au centre meme de cette affaire. Penses-tu vraiment que IBK n’est pas au courant de l’achat de Air IBK-One?
penses-tu vraiment que c’est par hasard que Kagnassy a atteri par harasrd a la Presidence comme conseiller?
Dans tous les cas,cette affaire nous situe sur sa personne. Aucune larme de crocodile, aucune menace, aucune victimisation ne tiennent plus.
Le presidenyt doit le president doit … Et si cest le president meme qui est AliBaba et les 40 voleurs?
Pauvre Maliba !
Comments are closed.