Après 72 heures de grève : Les banquiers veulent aller en grève illimitée

10
Assemblée extraordinaire du Syndicat National des Assurances, Banques et Etablissement Financiers et Commerce du Mali (SYNABEF)
Assemblée extraordinaire du Syndicat National des Assurances, Banques et Etablissement Financiers et Commerce du Mali (SYNABEF)

Pour la réintégration de leur camarade secrétaire général, Issiaka Traoré, le comité syndical de la NSIA Mali menace d’interdire l’accès des bureaux de l’établissement au directeur général et son adjointe. Il brandit aussi et surtout l’option d’une grève illimitée des banques et institutions financières à compter du lundi prochain, « si rien n’est fait pour aplanir la dissension ». 

Selon le secrétaire administratif du Syndicat national des assurances, des banques, établissement financiers et commerce, Hamadoun Bah, les travailleurs des institutions financières sont déterminés à aller jusqu’au bout pour la réhabiliter leur camarade secrétaire général du comité syndical de la NSIA Mali, Issiaka Traoré. Ce dernier, à en croire au syndicat, a été licencié abusivement en violation de tous les textes du code du travail par la direction générale de la société d’assurance pour avoir réclamé le droit des travailleurs.

Les syndicalistes dénoncent les pratiques de l’administration de la société qu’ils  jugent peu orthodoxe. Selon eux,  le secrétaire général du comité syndical du NSIA Mali avait juste pris l’initiative d’engager un combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collègues, notamment  la régularisation des réductions des impôts sur le traitement des salaires (ITS) pour les agents de la NSIA Mali. Après plusieurs tentatives qui n’ont pas abouti à un résultat tangible, Issiaka Traore a envoyé un E-mail à la directrice adjointe de la société pour réclamer cette régularisation en ces termes : Mme Bosso ayez un peu de respect et d’égard pour le personnel. Pourquoi le personnel de NSIA doit souffrir pour rentrer dans ces droits, a expliqué M. Hamadoun Bah. « En lieu et place d’un dialogue franc avec les travailleurs, la direction générale de la NSIA est passée à la vitesse supérieure en prenant un acte administratif en complicité avec le directeur régional du travail, Houday Ag Mohamed, pour licencier le camarade secrétaire général Issiaka Traore.  C’est pourquoi, après des sit-in devant le siège de la société et plusieurs tentatives de dialogues avec la direction générale que le Synabef a décidé cet arrêt de travail depuis mardi. Une grève, certes qui paralyse toutes les banques et établissement financiers du Mali,  mais c’est une question de survie pour nous… », M. Bah dixit.  Et de préciser que si Issiaka Traoré n’est pas réintégré à la NSIA  d’ici lundi, les travailleurs des banques et assurances vont interdire l’accès des bureaux au directeur général et son adjoint. « Les travailleurs des banques et assurances vont passer à la vitesse supérieur.

L’option d’une grève illimitée dans les banques et institutions financières et les sit-in seront nos moyens d’actions. Ces mesures entreront en vigueur lundi prochain si toute fois la direction ne réagit pas… », menace-t-il.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. QU’EST-CE QUE L’INSPECTION DU TRAVAIL DIT? LES LOIS EN VIGUEUR DOIVENT ETRE APPLIQUE’ES!
    ARE WE DEALING WITH A CASE OF AT WILL EMPLOYMENT? SI TEL EST LE CAS, LES CHOSES PEUVENT ETRE DIFFICILES!
    J’ai lu les mots du email. Je ne pense pas que ce soit la maniere professionnelle de communiquer avec les personnes qui sont charge’es de diriger l’institution! Meme la’, la discipline devait etre progressive, d’autres mesures devaient etre prises avant d’arriver au licenciement. On ne parle pas d’un cas grave qui exigeait un licenciement immediat. On parle plutot de quelqu’un qui n’a pas su parler de maniere professionnelle a’ ses superieurs.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Qu’attendent les syndicats nationaux pour entrer dans la dance en faveur des travailleurs? Soutien à 1000%. La lutte continue

  3. Bonjour,
    Est-ce difficile de respecter les lois du pays dans lequel une entreprise est domiciliée?
    Si NSIA obtient de cause, c’est la porte ouverte à toutes les dérives car personne au Mali n’est à l’abri d’un tel abus. Et dire que le code du travail garantit la liberté et l’exercice syndicaux au Mali. Quelle honte pour mon pays!

  4. nous sommes tous derrière vous,sans lutte le peuple na rien,regardé la lutte contre le référendum,sans la détermination de la grande majorité des maliens ibrim n allait jamais reculé.Alors mes très chers syndicalistes foncés le peuple du mali vous soutien c est la totale.

  5. Continuez à avoir cette mentalité. “Camarade camarade battez vous” . . . comme si la chose qui vous nourrit est votre ennemi. La plupart du temps vous êtes comme des robots qui ne viennent au travail que par ce qu’ils touchent un salaire. Des incompétents qui seront renvoyés sur le champs s’ils étaient dans une société moderne.

  6. sans syndicat digne de ce nom,il ya pas de travailleurs,mais juste des moutons à conduire.Camarade ,seule la lutte libère.Battez vous jusqu’à la satisfaction totale de votre doléance même au prix des mois de grèves.

    • tout à fais d accord nos amis continuer nous sommes tous derrière vous ,sans lutte le peuple ne gagne rien voyez la lutte contre le référendum,sans la détermination de la grande majorité des maliens le président n allait jamais reculé .Alors foncer chers collègues syndicalistes,le peuple est avec vous.

Comments are closed.