Le vendredi dernier le ministre de l’économie et des finances, Mme Boiré Fily Sissoko et le directeur des opérations de la Banque mondiale, Paul Noumba ont procédé à la signature de l’accord de financement d’un montant de 63 millions de dollars visant à appuyer les programmes de formation des jeunes. C’était en présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby et son homologue de l’investissement et de la promotion du secteur privé.
Le projet pour les compétences et l’emploi des jeunes au Mali d’un montant de 63 millions de dollars, approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale, le 27 juin 2014 est un projet multisectoriel dont la préparation a engagé plusieurs ministères dont le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, de l’éducation nationale, de l’investissement et de la promotion du secteur privé ainsi que les acteurs de la société civile et du secteur privé.
Ce projet va appuyer des programmes de formation visant à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes maliens et accroître les débouchés qui leur sont offerts dans le secteur privé. Il couvre l’ensemble du territoire national et contribuera sans nul doute à réduire la proportion des jeunes non scolarisés, sans emploi et marginalisés.
Les activités d’éducation et de formation inscrites dans le projet apporteront un soutien aux jeunes de 15 à 29 ans, scolarisés ou non en renforçant les capacités des établissements de formation professionnelle et d’enseignement technique. Aussi, il appuiera le développement des programmes permettant l’amélioration des compétences des personnes exerçant des métiers divers dans le secteur informel.
Le projet vise également à soutenir le développement de l’entreprenariat à travers divers programmes d’appui, des éléments de compétition de plan d’affaires et d’accès à un capital de démarrage et au crédit, promouvoir les perspectives d’emploi dans les petites et moyennes entreprises afin d’aider les jeunes chômeurs de 21 à 35 ans qui ont atteint divers niveaux d’éducation et de formation à trouver de l’emploi. Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Paul Noumba a déclaré qu’il est certain que la mise en place d’un projet multisectoriel de cette envergure demandera un engagement profond et continu du gouvernement pour s’assurer de sa bonne exécution. Il a précisé que la Banque mondiale sera impliquée très profondément dans les prochaines étapes qui incluront une mission de suivi en septembre 2014.
Mme Boiré Fily Sissoko, ministre de l’économie et des finances, a remercié la Banque mondiale pour son engagement sans faille aux côtés du Mali et a rassuré que les ressources seront utilisées à bon escient.
Falé COULIBALY