«Rien ne sert de courir, il faut savoir partir et arriver à temps », dit l’adage. Après la Banque malienne de solidarité et la Banque régionale de solidarité, la Banque de développement du Mali (BDM) a résolu sa lourdeur due au schéma de son actionnariat et a rejoint hier le cercle des institutions financières contributrices à la concrétisation du projet d’appui aux commerçants détaillants. Elle a ainsi mis à la disposition des commerçants détaillants une enveloppe de 116.950.500 Fcfa.
Présidée par le chef de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce, ladite cérémonie a réuni à la CCIM des représentants des structures partenaires et des adhérents des centres de gestion agréés.
Dans son discours, le Directeur général de la BDM SA, Abdoualye DAFFE, a indiqué que l’institution financière qu’il dirige s’est engagée dans le projet de soutien aux commerçants détaillants du Mali avec l’inscription courante d’un crédit de près 117 millions de FCFA. Un fonds qui, selon le Chef de cabinet, Amadou Daouda DIALLO, porte sur un registre total de 500 millions de FCFA conformément à la convention de référence. Sur les 200 dossiers présentés, 194 ont été retenus suite aux études techniques pour un montant de 117 millions de FCFA. Pour ce faire, la banque a trouvé assistance auprès des autres partenaires engagés dans le projet : l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, le Fonds auto-renouvelable pour l’emploi, l’Union Kondo Jigima, l’Ordre des comptables agrées et experts comptables agrées, la coordination des associations des commerçants détaillants, la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, le ministère de l’emploi et de la formation ainsi et le ministère de l’industrie et du commerce.
Hier, les 194 bénéficiaires du programme sont ressortissants de dix huit centres de gestion agréés du district de Bamako et des régions de l’intérieur. Le PDG DAFFE a indiqué que cet apport de la banque confirme l’adhésion de la direction de la Bdm-sa à la vison présidentielle d’un bien-être collectif des citoyens du pays et du souci affiché de faire reculer les frontières de la pauvreté. La banque citoyenne, a-t-il révélé, compte renforcer son réseau national en s’implantant dans les mois à venir à Kita, Diéma, Banamaba, et Touba. Cette extension contribuera à apporter la banque au niveau du secteur informel et du milieu rural : paysans, artisans, ménagères et autres revendeurs et étalagistes.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie a souhaité que l’appui financier aux détaillants puisse couvrir le maximum d’adhérents des centres de gestion agréés. Il a indiqué que son institution est engagée depuis le début à la bonne conduite du projet. Les premiers bénéficiaires desdits financements accusent un taux de remboursement de 85%. Il a exhorté donc les futurs bénéficiaires à honorer tout leur engagement afin de garantir le succès du projet.
Quant à Ousmane MAKADJI, président de l’ordre des comptables et experts comptables agréés du Mali, il a réaffirmé l’adhésion de son organisation à la conduite à bon port du projet. Mais il a déploré le manque d’équipement des centres de gestion et le déficit de fonctionnement. Ces contraintes connaîtront un début de solution en 2007, a répliqué le représentant du ministre pour qui tout processus débutant rencontre des problèmes et des insuffisances. Dans son allocution, le représentant du Ministre de l’industrie et du commerce a tenu à saluer toutes les institutions impliquées dans le projet d’appui aux commerçants détaillants qui a été primé au 17è forum des managers africains comme un projet innovant. Il a engagé les structures engagées à ne pas faillir.
La Banque de Développement du Mali – BDM-SA est issue de l’absorption de la Banque Malienne de Crédits et de Dépôts (BMCD) par la Banque de Développement du Mali en novembre 2001. Elle occupe actuellement la première place parmi toutes les banques sur le plan national et elle est la 4ème banque dans l’espace UEMOA, avec un capital de 3.759.560.000 FCFA. Elle est dotée d’un réseau d’une trentaine d’agences, des représentations à l’étranger et des correspondants à travers le monde. Les produits de la BDM SA sont : le compte courant, la carte cauris, le compte d’épargne, le dépôt à terme, le compte maliens de l’étranger, le compte étrangers au Mali, le compte commercial immatriculé à l’étranger, les comptes associations et Ongs. L’Etat du Mali détient environ 21% du capital de la Banque.
Par Ibrahim SANGALA“