La polémique ne cesse d’enfler suite à l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel. Le secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, profitant de la rencontre de suivi de la Conférence de Bruxelles pour le renouveau du Mali, hier à Bamako, a demandé au gouvernement malien de répondre aux questions légitimes des institutions financières internationales.
A la faveur de la 3e rencontre des donateurs tenue hier, la secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, est revenue sur la question de transparence dans la gestion de l’aide apporté par les institutions financières internationales. “Je pense à la gestion économique et financière. Par ailleurs, dans ce domaine le gouvernement malien doit répondre aux questions légitimes des institutions financières internationales”.
La sortie de cette personnalité française constitue un sérieux revers pour le pouvoir qui est de plus en plus mal en point sur l’achat de l’avion présidentiel mais aussi les marchés d’armement. Elle intervient à un moment où l’achat de l’avion continue d’enflammer les débats et surtout avec la réaction qu’il a suscité du côté du Fonds monétaire international (FMI). Reste à savoir quelle suite le gouvernement réservera à ce dossier devenu une patate chaude dans ses mains.
Alpha M. Cissé
le tollé ne fait commencer. on ne pas d’un coté, mendier misérablement ailleurs le financement de son développement, puis de l’autre, dépenser futilement ses propres ressources. sinon pourquoi quémander alors ?
Le chien aboie la caravane passe
Le FMI ne s’impose a aucun pays,on lui fait recours et il pose ses conditions. Arretez de raconter des histoires de cow-boy.
Merci à vous tous. Vous savez que le problème du Mali c’est les politiques. Ils ne font que crier parce qu’ils n’ont pas eu de place. Sinon tout le monde sait que FMI ou BM ne peuvent aucunement développer un pays au contraire elles enfoncent les pays dedans. Quand elles voient qu’un pays est stable et se développe elles lui créent des problèmes.
Un peu de respect Mme ANNICK, ces institutions pour lesquelles vous parliez ne sont-elles à la base des maux de l’Afrique en Général et ceux du Mali en Particulier.
Mettez les choses dans leurs vrais contextes, les institutions financières ne font des aides au Pays Africains mais plutôt des dettes.
Et ces dettes Monsieur Le journalistes ne sait les conditions d’octroi, sinon il réfléchirait avant d’écrire.
Le taux d’intérêt minimum des Institutions de Breton woods (FMI, Banque Mondiale) aux Pays du Sud, puisque c’est comme ça qu’elles nous appellent nous les africains est de 20%.
Lisez un peu chers Africains afin qu’il est un éveil de conscience.
M. Balandougou je ne vous suis pas qu’est ce que tout cela a avoir avec l’achat d’avion 🙄 🙄 🙄 .
On te dit que cela était inopportun point barre.
😈 😈
Voila un autre qui suit rien du tout. Tu es teliman pour aller où? car tu ne suis pas! 8) 8) 8) 8) 8) AVEUGLE. FMI ne peut parler de bonne gestion et de bonne moralité dans la gestion alors que c’est bien lui qui crée les conditions de corruption et de mauvaise gestion. C’est tout ce balandougou essaie de te dire!
C’est comme un malade malade qui traite les de fou! tu comprend? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mon cher Mala, si selon toi, le FMI crée les conditions de la corruption et de la mauvaise gestion, ce sont quand même nos dirigeants qui sont acteurs de cette corruption et de cette mauvaise gestion. Donc, nous, nous en voulons à nos dirigeants, prédateurs financiers qui composent avec le diable sur nos maigres ressources et font le contraire de ce qu’ils nous disent. Qui pouvait imaginer qu’en sept mois de pouvoir, IBK allait se foutre de la souffrance des maliens au profit de son bien être personnel ? La Mali d’abord, est devenu ma famille d’abord.Cela s’appelle abus de confiance.
Comments are closed.