Pour avoir l’estime et la confiance des partenaires techniques et financiers, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, nouvellement élu, s’est empressé de déclarer l’année 2014 comme étant celle de la lutte contre la corruption au Mali. Dès lors, des slogans aux relents populistes tels que « nul n’est au déçu de la loi », « il ne saurait y avoir ni passe droit ni sauf conduit », « plus jamais, l’argent des Maliens ne sera détourné », sont véhiculés par ses soins à travers les médias. Mais aujourd’hui, après 11 mois seulement de gestion des affaires publiques, la surprise des maliens est sans appel. Car, la corruption s’est installée dans toutes les sections d’activités du pays. Et pire, c’est le secteur de la défense du pays qui devient la nouvelle proie des délinquants financiers en ces moments de crise sécuritaire. Quel gâchis ! Surtout quand ce sont les noms de certains hauts responsables de la haute administration de l’Etat qui sont indexés comme étant les coupables.
En déclarant l’année 2014 comme étant celle de lutte contre la corruption, le Président de la République était-il vraiment sincère ? C’est la question que se pose aujourd’hui le Malien lambda qui commence à douter, voire même à désespérer de la promesse du Président IBK à assainir la gestion des affaires publiques. Car, s’il a été premier Président à avoir cette audace, l’histoire retiendra aussi que c’est sous son régime que le phénomène a atteint son paroxysme. Si auparavant le détournement des fonds publics se faisait sans grands bruits, avec ce nouveau régime, il est devenu un système de gestion. Et même, notre système de défense n’échappe pas à cette corruption à ciel ouvert. Le comble, c’est que les présumés coupables ne se gênent même plus à défendre leur forfait au grand public. Les faits sont parlants.
De mémoire de témoins de l’ère démocratique, jamais une gouvernance au Mali n’a été autant décriée par les partenaires techniques et financiers du pays. De l’avion présidentiel en passant par le marché de gré à gré de fournitures en armement, le régime d’IBK s’est hissé d’office en peloton de tête de tous les régimes de l’ère démocratique pour sa mauvaise gouvernance et pour la corruption au sommet de l’Etat. Et la sanction infligée par le FMI, la Banque Mondiale et l’Union Européenne n’est pas pour arranger les choses. Ce sont les noms des hauts responsables du pays qui sont cités dans des affaires louches. C’est-à-dire ceux-là même qui sont censés être à l’avant-garde de la lutte. Et ils n’ont pas l’intention de lâcher-prise. En témoigne aujourd’hui, l’affaire des camions citernes dont le prix a été facturé à 210 millions de F CFA pour un véhicule qui est estimé à moins de 39 millions sur le marché. Toutes choses qui font du coup de 2014 une année des scandales financiers au Mali.
Youssouf Z KEITA
Le ridicule ne tue plus.
Boubacar COULIBALY Ex Agent C.M.D.T Membre de la commission d’évaluation et de suivi de la corruption au Mali.
Dieu vient au secours du Mali:
ce beau pays,ce beau pays, ce doux pays
Comment ramasser ce voleur,ce va nu pied,ce vaurien, un ex bagnard comme intègre: Boubacar Coulibaly oui c’est de lui qu’il s’agit à participer à la manipulation et le détournement des salaires du personnel de la CMDT de Sikasso de 1995 à 2001.il a été incriminé comme les 28 agents par le juge Tamboura.
Boubacar coulibaly peut etre tout sauf intègre. allez à la CMDT et demandez qui est -il?
Monsieur le PM Soyez sincère avec le Mali.comment avez vous choisi boubacar coulibaly?
IBK s’ est trop embourbé pour pouvoir lutter contre la corruption. Tous ces scandales en moins 6 mois d’exercice de pouvoir, quel gachis. Malgré toutes ces dérives, je souhaite qu’il réussisse le restant de son mandat pour le bonheur des Maliens. Que Dieu lui donne la clairvoyance nécéssaire pour s’ amender et changer de cap dans le bon sens.
Annee de la lutte contre la corruption? mon….
Il fallait joindre l’acte a la parole EN DELCARANT PUBLIQUEMENT SES BIENS AINSI QUE TOUS LES MINISTRES ET DIRECTEURS DE SERVICES PUBLIQUES.
Il faut pas dénigre quelqu’un parce qu’on aime pas Soyons l’amour du patrie et aidons IBK à sortir le Mali dans le trou sinon tout le monde sait que IBK est un homme de droit
“Tout le monde sait que IBK est un homme droit”. Bien dit ma chère Fanta, IBK est plutôt très adroit quant il s’agit de piller les caisses de l’Etat et nos maigres ressources.
Voilà de vrais propos dogmatiques qui minent nos esprits et nous empêchent d’analyser des situations parfois bien objectives qui se posent à nous.
Wa salam!
Moi maintenant je suis sûr d’une chose: IBK et le RPM ne sont pas responsables de nos malheurs! Nous en sommes les premiers et seuls responsables et il ne faut pas se voiler la face. IBK était sagement dans son Sébénikoro et les maliens sont allés le chercher pour sortir le pays du trou ds lequel ses amis putschistes l’ont mis. Voila le résultat et il nous revient de corriger le tir en retirant les pouvoirs qu’on a donnés au RPM et à IBK en les sanctionnant lors des élections communales. Mais en attendant, il faut dénoncer tous leurs travers, crimes et leurs gabegie. Se taire est un crime!
Youssouf Z KEITA. Comme on le dit au mandé: “Sandjikro wachi tè don”(A beau transpiré quelqu’un qui travaille sous la pluie, les gens auront toujours tendance à confondre ta sueur à des gouttes d’eau de la précipitation).”Année 2014 : Dédiée à la lutte ou à la promotion de la corruption?” Allez poser cette question à plutôt David SAGARA-Seydou NANTOUME-le PDG PMU-Mali…On est loin du “je ne veux pas humilier des chefs de familles” de l’Etat du “bè bi ba bolo” d’ATT! Si toi tu ne sais pas ça, nous qui observons la scène politique depuis l’Europe, nous le constatons. Et puis ce n’est que le début du commencement…avec MARA comme premier ministre d’IBK. 😉
Vraiment si vous voulez qu’on progresse et trouver une solution à nos problèmes, ne faites pas un retour en arrière en se focalisant sur ce qu’a été le régime d’ATT. N’oubliez pas que IBK a été élu pour trouver solution, corriger les erreurs des prédécesseurs et non poursuivre dans ce sens. De grâce, foutez-nous la paix en nous divertissant parce que vous ne voulez pas qu’on dénonce les crimes que vous commettez. Les maliens ont reproché notre silence et la complicité de tous les partis politiques dans la gestion d’ATT à travers sa trouvaille, le consensus. Ne nous insultez plus par de tels divertissements indignes de gens normaux.
“…ne faites pas un retour en arrière en se focalisant sur ce qu’a été le régime d’ATT”: on ne peut donc plus parler du passé? Je croyais qu’on avait besoin d’un repère pour se projeter dans le futur! De grâce ne soyez pas des ingrats envers IBK & MARA qui sont entrain d’abattre un travail énorme pour arrêter des délinquants de la république. Comme pour vous dire que le Changement tant attendu par notre peuple est désormais une réalité! Personne ne vous demande de vous associer au couple gagnant IBK-MARA mais seulement on vous demande de laisser Me Bathily faire son travail librement! Si vous vous reprochez des choses, soyez certains que Me Bathily ne vous loupera pas! Y en a mare des cas de détournements de deniers publics. 👿
Paraît-il qu’ils ont fuit!
Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…
Bande de cons!
Vous êtes plus de 30 ministres a tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.
Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?
Bande de cons!
Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du crise et à donner du travail aux maliens.
Bande de cons!
Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.
Bande de cons!
Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied, et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.
Bande de cons!
Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.
Bande de cons!
Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.
Bande de cons!
Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.
Bande de cons!
Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.
Bande de cons!
Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.
Bande de cons!
Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.
Wa salam!
LADJI KABAKO n’est qu’un politicien comme les autres. C’est a dire que pour lui ce qui compte est l’obtention des voix. C’est en se comportant ainsi qu’il est parvenu a se faire plebisciter par pres de 78% des Maliens. Alors pourquoi changer de comportement au risque de se faire ridiculiser comme ZOU ? ❓ ❓ ❓
L’electorat est telque plus tu amasses plus tu seduit. Sinon ZOUMANA SACKO s’etait fait un nom en allant en croisade contre la corruption. Il a ete le premier “Premier Ministre Pleins Pouvoirs” du MALI, il a fait un travail remarquable mais seulement il n’a pas fait comme IBK, ce qui lui vaut ce score impoli de la part du peuple pendant les elections………
Quand les 1ers responsables de notre Pays sont des délinquants financiers. Quand les 1ers responsables sont des menteurs. Quand les 1ers responsables sont les plus injustes. Quand les 1ers responsables de notre Pays sont des traitres. Qu’est ce qu’on peut attendre de tels dirigéants? Qu’est ce qu’on peut attendre de ce peuple qui n’est que le reflet de ses dirigéants?. Dans leur folie de s’ enrichir, ils ont semé le désordre dans tous les segments de notre société. Ils ont foulé au pied toutes nos valeurs societales. De véritables criminels. On ne dévient pas élites pour piller et détruire son Pays, mais bien pour le transformer qualitativement. IBK, en accedant au pouvoir, avait bien une vision, celle de se servir à satieté. Malheureusement pour lui les scandales ont éclaté et IBK n’est plus l’homme qui peut lutter contre la corruption. Il est totalement disqualifié.
LADJI KABAKO n’est qu’un politicien comme les autres. C’est a dire que pour lui ce qui compte est l’obtention des voix. C’est en se comportant ainsi qu’il est parvenu a se faire plebisciter par pres de 78% des Maliens. Alors pourquoi changer de comportement au risque de se faire ridiculiser comme ZOU ? ❓ ❓ ❓
c’est tessougé , le haut magistrat qui avait qualifié de “comedie” la décision de décreter l’année 2014 comme année de lutte contre la corruption . Au vue de l’ampleur des dégâts et le caractère systémique de la corruption sous IBK , on doit rectifier l’optimisme du magistrat et considérer qu’il s’agit d’une tragédie . En effet , toutes les indélicatesses sont autour du président et de sa famille . Au regard des slogans de campagne , la question est :quelle est la conception de IBK du bien public ? En d’autres termes , fait-il une différence entre ce qui appartient à la nation et ce qui lui lui appartient ? Ne pense t-il pas que être président , c’est devenir propriétaire de toutes les richesses du pays ? La presse parle d’un héliport à son domicile , comment récuperer demain ( après son mandat car il finira , ecouter djeneba seck a bi ban , a bi ban , amé vo mé a bi ban ) cette réalisation faite chez lui avec les moyens de l’état
quelle tristesse pour celui qui dit :” ni ya doun .)
Comments are closed.