La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à travers son président, Christian Adovelande et le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé ont procédé à la signature d’un accord de prêt pour un montant de 5milliards de FCFA, relatif au financement partiel du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. C’était dans la matinée du jeudi 1er mars, dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances en présence de plusieurs autres personnalités.
Une véritable bouffée d’oxygène pour les populations de Bamako et environnants ! La construction d’une station de traitement d’eau sur le site de Kabala, l’extension de la station de traitement d’eau de Djicoroni Para, la réalisation des réseaux d’adduction d’eau ainsi que la réalisation d’environ 2000 bornes fontaines publiques et plus de 120 000 branchements sociaux.
Cette réalisation, selon le président de la BOAD est la première intervention de la BOAD au Mali dans le domaine de l’hydraulique urbaine.
« la BOAD est heureuse de participer au financement de ce projet, issu du schéma directeur d’approvisionnement en Eau Potable de la Ville de Bamako, qui a déjà enregistré la mise en place des financements de plusieurs partenaires » a-t-il déclaré. Selon lui, ce projet permettra entre autres d’accroitre la production d’eau potable de l’agglomération de Bamako, actuellement de 190 000m3/jour à 334 000m3/jour à la fin des travaux en 2021. De même, dit-il, ce projet permettra d’augmenter le taux de couverture de l’alimentation en eau potable dans la zone du projet de 62% en 2016 à 85% en 2019 et 95% en 2021. Aussi, poursuit M. Adovelande, le projet permettra de diminuer de 50% le taux de prévalence des maladies d’origine hydrique liées à la consommation d’eau potable et créer plus de 640 emplois indirects et 1 210 emplois directs.
Pour sa part, le ministre Cissé a tenu à remercier la BOAD, pour sa constante fidélité auprès du Mali dans le cadre du financement des projets de développement. Cette occasion a été saisie par le ministre de l’Economie et des Finances de rappeler que depuis 2017, le président de la République a engagé le gouvernement à mettre en œuvre dans les meilleurs délais, le Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PUS) qui couvre la période 2017-2020.
Après avoir souligné que l’accès à l’eau est porté au rang de priorité nationale, Dr Boubou Cissé dira que le gouvernement a initié le schéma Directeur d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à l’horizon 2032 et celui des centres de l’intérieur afin d’asseoir une cohérence entre la demande en eau potable et les besoins d’investissements nécessaires au développement de l’hydraulique urbaine. « Grace à cette volonté politique du Gouvernement et aux soutiens constants des amis et partenaires de la République du Mali, un accent particulier est mis, aujourd’hui, sur le développement des infrastructures en matière d’hydraulique urbaine, pour le bonheur des populations maliennes » a-t-il déclaré.
Aux dires du ministre Cissé, la contribution de la BOAD s’ajoute à celles de huit autres partenaires du Mali estimées globalement à 284, 723 milliards et de l’Etat malien pour 4, 852 milliards FCFA.
Avant de terminer le ministre a rassuré la BOAD que le gouvernement du Mali mettra tout en œuvre pour honorer tous les engagements sont les siens pour assurer une exécution harmonieuse du projet. Car, selon Dr Boubou Cissé, celui qui vous apporte de l’eau, vous apporte la vie.
Par Moïse Keïta