Zone de rizicole de Macina : Une forte menace pèse sur la saison en cours

1

La zone rizicole  de Macina connaît  actuellement une forte perturbation à cause d’une crise d’eau.

La région de Ségou enregistre actuellement un faible taux de pluviométrie. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les producteurs,surtout de riz. Les mois de juillet à août  sont des périodes de fortes pluies dans la région de Ségou.  Malheureusement, le constat est autre cette année car la région a enregistré une faible pluviométrie contrairement aux années précédentes. Ce qui avait  commencé à inquiéter sérieusement les producteurs de mil. Mais l’espoir a commencé à renaître depuis mi-août avec le retour de la pluie. Les inquiétudes étaient les mêmes chez les paysans de la zone de riziculture de Macina qui manquaient cruellement d’eau pour leurs champs. On pouvait remarquer cela en observant le niveau du fleuve du Niger. Selon les informations reçues auprès d’un paysan à Macina, il a été obligé de renoncer à son champ faute d’eau. Pour lui, certains paysans ont même failli démolir les canaux d’eau pour approvisionner leurs champs directement. Pour lui, la menace est encore là.

M.Dolo

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les ManipulateurOccidentaux qui font leur remarque, se sont bien fichu tout long de leurs occupations qui ont durées plusieurs siècles et dont ont ressent encore les multiples stigmates aujourdh’ui!!!

    La tempête tropicale Gordon a atteint mardi soir les côtes américaines du Golfe du Mexique, touchant terre vers la frontière séparant l’Alabama du Mississippi, et une alerte ouragan restait encore en vigueur. L’état d’urgence a été déclaré dans ces deux Etats, mais aussi dans la ville de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). La tempête a déjà fait un mort, un enfant tué dans la chute d’un arbre sur un mobil-home à Pensacola (Floride). Gordon, qui se déplace vers les terres, devrait remonter ce mercredi la vallée du fleuve Mississippi. Jusqu’à 20 cm de pluie pourraient s’abattre sur les Etats du Golfe du Mexique.

Comments are closed.